Choix difficile nouvelle board

Bonjour à tous et toutes.

Je souhaite remplacer ma vieille planche Flow Team 157 (modèle de 2011/2012).
Cambre classique

Mon niveau/pratique.
J’ai 40ans, 1.80m 72Kg
Je pratique le snow depuis maintenant 22ans.

Je pratique en général en station. Je cherche une planche avec du caractère, du pop mais si possible plus joueuse/tolérante que mon actuelle pour m’amuser plus facilement en « bord de pistes »: petits 180° sur le flat, rotations sur la spatule, petits 360° en bord de pistes, ect…
Je cherche une twintip. Je suis régular, mais m’amuse très souvent en switch (descente de pistes, réceptions, ect.)
J’aime aussi aller vite quand ça me pète (descendre une bleu ou rouge) a fond en normal ou en switch.
J’aime faire un petit tour par le park sans y passer la journée: plutôt big air mais de plus en plus petit passage sur les box)
Et surtout, dès qu’il y a de la poudre: c’est freeride freeride freeride en hors piste.

Ce que je n’aime pas sur ma planche actuelle: la difficulté à contrôler la planche sur les virage backside quand ça va vite et que c’est défoncé (ça rebondi et sa fini sur le cul )

J’ai retenu 4 planches:

LaBurton Name Dropper 2019 155cm**
J’ai essayé la 2016 qui était en cambre plat: j’ai beaucoup aimé et aimerais retrouver ce genre de planche.
La 2019 est en cambre classique + rocker sous les pieds.

LaAmplid Stereo 2019 en 155cm**
Cambre classique et rocker sous les pieds

Etla Nitro T1 en 155cm**
Idem je crois: cambre classique et rocker sous les pieds.

J’ai aussi identifiéla Rome GanPlank 2019**. Elle a de très bonnes critiques. Elle est en cambre inversé. Mais c’est con, j’ai beaucoup de mal avec la déco… mais éventuellement, ça pourrait être celle la aussi.

J’ai eu l’occasion d’essayer la Capita S Stevens Pro en 153cm: j’ai beaucoup aimé son coté joueur. Elle gomme parfaitement ce qui me dérange avec la mienne sur les pistes défoncées. Bref elle a tout ce que je recherche sauf que je l’ai trouvé un peu fade, manque de punch, de pop. La Name Dropper de 2016 corresponds mieux a ce que je recherche.

Que pensez-vous de mes 4 sélections? Si vous les connaissez/avez essayés vers la quelle m’orienteriez vous? En avez-vous d’autres a me conseiller?

Un peu d’aide please

A+

Jerome

salut,

je ne connais pas les boards que tu mentionnes, mais je t’en indique une autre à considérer.
Jones Mountain twin en 157 (ou 158 W si tu as des grands pieds).

Son programme est exactement ce que tu cherches.

Merci pour l’info…Je vais regarder ça.
Tu l’as testée ?

Bon tu définis déjà pas mal le genre de board que tu cherches. En gros une twin tip avec du caractère et du rocker en spatule pour la polyvalence. Il y a vraiment un gros wagon de boards dans ce segment.

J’attire ton attention sur le fait que tu cherches une board à tout faire. Notamment pour que la board soit à la fois joueuse et tolérance mais aussi capable sur piste et en freeride, c’est une grosse addition.

Je ne connais pas les modèles que tu cites mais elles tombent assez proches de la description que tu donnes.

La Jones Mountain Twin est un bon exemple dans cette catégorie.

ca je dirais que c’est typiquement un pb situé entre les boots et le bonnet…et que changer de planche ne changera rien à cet état de fait… (mais ca n’empêche pas de vouloir changer de planche pour d’autres raisons…)

Oui j’en ai eu une durant 3 ans, et depuis 3 ans j’ai une mountain’twin ultra
Et ce programme correspond bien à ce que je fais aussi.

Ouf, je ne me sent pas visé, étant situé entre mes boots et un casque Je suis d’accord avec toi, mais certaines board sont plus ou moins faciles et tolérantes sur ce point.
Ma planche à 7ans, elle est plutôt très rigide: j’aime beaucoup son pop, son punch mais je donne de mes cuisses quand je veux qu’elle reste plaquée dans les courbes rapides sur piste défoncée.
Les 2 boards que j’ai essayé la semaine dernière à Avoriaz (la Burton Name Dropper 2016 et la Capita S Stevens Pro 2019) m’ont bien facilité les virages sur les talons dans ces conditions.
Tu as raison, le problème vient bien de moi, mais si une planche peut me faciliter le ride sur certains points sans trop perdre sur le reste (avec les progrès faits sur les matériaux je pense que c’est possible), ben, je saute le pas

Avez essayé ou des avis sur les lib tech travis rice hp?

Pas d’autres commentaires sur les planches que j’ai sélectionné?

A+

Elle pourrait te correspondre, mais ce n’est pas un cambre classique…

Justement, ma première idée était de ne pas reprendre un cambre classique comme la mienne pour avoir une planche un peu plus joueuse a plat, moins accrocheuse.
Je partais donc initialement sur du cambre plat, rocker (banane) ou hybride.

Mais, j’ai ensuite vu que beaucoup de marques reviennes vers le cambre classique + rocker sous les pieds.
Je me dis que c’est peut être le meilleur compromis pour gagner un peu en tolérance/jouabilité grasse au rockers sous les pieds tout en conservant une planche dynamique, avec du pop, du caractère grasse au cambre central.

Enfin, je me pose la question sur le « style » lib tech avec rocker central et cambre sous les pieds et carres en formes de « vagues »

En gros, je sais plus quoi penser de tout ca!!!

Tu n’as pas mis carving sur ton cahier des charges, mais si tel est le cas, oublie lib tech, le magne traction très prononcé ne sera pas agréable en virage coupé.

Ah bon pourquoi?

Parce que sur ma mountain twin qui a un magne traction TRES léger versus les lib tech, quand je me mets sur la carre en position totalement inerte, je sens la très légère ondulation, après j’ai « quelques » années de snow et eu quelques boards donc capable de sentir cela.

Et le magne traction c’est quand même vraiment le truc marketing qui ne sert à rien

du coup, vaut mieux un cambre classique avec rocker sous les pieds pour ce que je recherches?

Vous pouvez me dire ce qu’apporte le rocker sous les pieds? Déjauger plus facilement dans la peuf ? Pardonner plus facilement les « fautes de carres » quand on joue a plat?

Oui tout ça.

Ce que j’aime c’est la généralité de ta phrase chez" Lib tech le magne traction est très prononcé et donc faut oublié le carving" sache que suivant le programme des boards le magne traction est plus ou moins prononcé et plus ou moins espacé et sa change le comportement et l’accroche. et pour ma part je carve tres bien avec mes lib tech mais je ne ride pas avec des shapes twin, c’est peut etre pour ça?Et bizarrement, J’en ai discuté avec XV Delerue qui a du MTraction sur ses Ross, et il trouve « ca bien et prefere même ne jamais affuter ses boards pour que ca accroche encore mieux » dixit Xavier.
Je suis d’accord sur un point, c’est que quand tu sais carver magne traction ou pas sa change rien, mais tous le monde n’a pas 33 ans de snowboard dont 10 ans de Championnat de France de slalom et de géant derrière lui et donc énormement de board sous les pieds aussi que ce soit a titre perso ou lors des test pour le shop ou je bossais.

Salut,

Merci pour tes détails concernant le M Traction.
Vue ton expérience, et le nombre de board que tu as essayé, tu pourrais m’aiguiller un peu sur mon choix? Tu aurais d’autres modèles à me proposer?
J’ai agrandi ma liste de sélection:
Rome Gangplank, ROME Marshal, Amplid Stereo, Nitro T1, Burton Name Dropper, K2 Afterblack, Jones Mountain, Yes Standard…

… et pourquoi pas une bataleon avec le 3BT, mais je trouve le choix de cette techno très risqué sans l’avoir essayé.

tu sais qu’une swoard Extremecarver c’est un shape 100% twin ? et puis , MT ou pas , penser que ca accroche mieux sans affuter, là le XV il vient pas de marquer un point…

en outre, tu accrocheras mieux avec une carre classique et un max d’amortissement qu’avec une carre ondulée car même si ca augmente la pression des points de contact, sur du très dur ca va sautiller et décrocher à cause des vibrations générées… et je pense pas que tu peux compenser les vibrations du magne traction avec du caoutchouc (en outre le caoutchouc est réservé aux planches haut de gamme vu le prix que ca coute… c’est le composant le plus cher d’une board titanal)

Chouette un concours de zizi, tu me bats, je n’ai que 30 ans de snow, tu es donc encore plus vieux que moi

ceci dit je cite mon message plus haut.
« Tu n’as pas mis carving sur ton cahier des charges, mais si tel est le cas, oublie lib tech, le magne traction très prononcéne sera pas agréable en virage coupé** »

Malgré que tu veuilles le moduler (et tu as certainement raison, je connais pas très bien la gamme lib tech/gnu), le magne traction est quand même fort prononcé.
Bref tu remarqueras que je n’ai pas dit que le carving n’était pas possible mais pas agréable.

Quant aux mots de Delerue, je ne connais pas un mec sponso ou qu’on paye pour rider qui ira dire du mal de son matos (meme si parfois, ils rident du matos d’une autre marque camouflée)
Le meilleur matos c’est toujours celui qu’on ne paye pas.
Le meilleur matos c’est toujours celui qu’on vend mais on peut aussi le défendre avec passion et aimer sincèrement le matos que l’on vend

J’ai toujours payé mon matos, et je ne suis pas du tout attaché à une marque, je poste une remarque de mise en garde.
Je n’ai rien pour ou contre lib tech, mais je n’achèterais pas ces planches à cause de cela.

Effectivement, certains n’interviennent ici que pour déballer leur « supériorité », leur palmares mais jamais pour filer un coup de main ou pour simplement répondre à la demande initiale!!!
Merci a vous Thomas, Blondin et Lucc pour vos interventions constructives.
Les autres, vous pouvez continuer à vous comparer les kekettes!!!