Choix de Board : GRAND Gabarit + Fix + Boots

Bonjour
Je vient vous demander conseil pour une board
Or je mesure 2m00 pour 110Kg. (bienvenu chez nounours land)

J’ai débuter la saison dernière et commence à me faire vraiment plaisir (d’ou l’envie de profiter des tarifs actuels pour investir). De plus c’est la galère de trouver des boards en location à ma taille et elle ne sont pas forcement de qualité génial.

Je souhaiterai donc investir dans une board (en sachant que je fait les 3 mois de saisons tout les ans)

Je cherche une board typer all montain, pour une pratique polyvalente passe partout, et en wide (je chausse du 30.5 mondial soit du 47-48 selon les marques). Elle n’as pas besoin de 35 de large non plus, mais si possible vers 26-27 pour ne pas dépasser.
J’aimerais qu’elle soit si possible aussi alaise en piste, qu’en powpow, et qui puisse se rider en switch (donc symétrique au possible). (je ne fait pas de module, ni de ramp)

Cette année j’ai beaucoup rider sur une Burton Cruiser (si je ne me trompe (semelle noir, et dessus noir écrit en gris) 169W mais une fois sortie des boarders et des pistes c’était vraiment une galère (vraiment trop courte pour la poudreuse) et la location coute chère maintenant que je vit a coté des pistes (enfin pas trop loin pour y aller tout les weekends.

Pour indication je suis en +15° -15°

Apres des recherches et conseils, cela donne le choix entre (non classé) :

  • Rad air Tanker 180 (contacter le vendeur mais une planche de plus de 5 an je ne sais pas trop, on verra selon l’état)
  • Unity dominion 170 wide ou 180 : (rupture chez le constructeur)
  • Donek Delrossi 175 ou 180
  • Donek Tucker 180
  • Donek Kirchoff 182
  • Ride Yukon Wide 172
  • Elan el grande 172 (dernier modèle 2008 ou pas trouver, très large mais très souple)
  • Lib Tech Shunk Apes 172 ou 180 ou 190 (déco pas vraiment à mon gout mais technologie sympa)
  • Furlan : (grande planche mais non symétrique)
  • Dupraz D1 178

Pour les questions :

1 ) Voyez vous d’autres boards qui pourrai convenir ?

  1. Parmi ces planches (hors prix et déco) laquelle choisiriez vous ? (classement de vos préférences si possible avec explication rapide de ce que vous en pensez)

  2. Que monteriez vous comme Fixation ?

  3. que monteriez vous comme boots ? (taille 30.5 mondial, soit 47-48 et 12.5Us)

Merci d’avance et bonne powpow

D’autres boards qui pourraient convenir? Oui, une Nitro magnum en grande taille, une Burton Custom X Wide en très grande taille.
Dans tes planches, mon classement d’après ce que tu nous dis de ton style:
1° Unity Dominion Wide (mais faudra attendre les modèles 2011). Simplement la référence dans cette gamme de taille et ce programme.
2° Ride Yukon: bonne poly-freeride sans pintail donc a priori ridable en switch
3° ex Furlan (pas totalement symétrique mais a priori ridable en switch quand même et a eu de bons echos auprès de ceux qui ont pu tester)
3° ex Elan El Grande (si je me souviens bien, ça correspond aussi)
3° ex Lib Tech Skunk: certains adorent les shapes Mervin, d’autres en sont moins convaincus. Perso j’en ai pas essayé mais je reste un peu sceptique malgré tout (j’ai mes raisons, inutile d’essayer de me convaincre autrement qu’en me proposant un essai, mais je ne dit pas que ça te conviendrait moins qu’une des boards citées plus haut).
ensuite je met toutes les Doneks qui me semblent particulièrement difficiles à trouver en France. Ceci dit, Donek a un savoir faire énorme dans le milieu de l’alpin, du freecarve et du boardercross. A voir si ce type de planches orientées avant tout performances est vraiment ce que tu recherches.
Pour les Tankers, il y a des fans outre atlantique. La plupart sont des riders alpins qui les utilisent les jours de poudre, et ils ont tendance à les prendre démeusurément grandes.
La Dupraz ne correspond pas à ta demande: il te faudrait prendre le modèle D1++ pour soutenir ton poids et la possibilité de rider en switch, c’est plus par rapport à un swallow qu’ils disent ça. C’est vraiment pas fait pour.

Celles que j’ai ajouté devrait se mettre quelque part entre la 2° et les 3°.

Garde à l’esprit que c’est un classement très subjectif. Si tu les essayais toutes tu arriverais sans doute à un classement différent. Il faut aussi prendre en considération la possibilité de trouver ces boards, et sans doute le prix.

Pour les fixes, je monterais un modèle adapté à ta pointure et à arceau réglable en longueur, un spoiler costaud pour encaisser les sollicitations liées à ton gabarit et à la largeur de la planche. Il y a ce type de modèle dans beaucoup de marques. A toi de voir. Pour les boots, comme toujours, celles dans lesquelles tu es le mieux en gardant quand même un bon maintient vu qu’avec ton gabarit il faudra du soutient.

Merci QReuCk de ta réponse.

Pour les Unity se sont de bonne planche mais comme tu l’as dit il faut attendre donc pas de fin de série…

Pour la Elan on ma dit de faire attention car on la transforme en chewing-gum rapidement

Après entre la Ride, et les Donek je peut les récupérer car un collègue doit rentrer des US mais ca veut dire que je ne pourrais pas les tester. mais de nombreuses autres planches sont pareil car les magasins ne veulent pas les faire rentrer dans ces tailles pour un test par peur qu’elle leur reste sur les bras…

Lib Tech a l’air intéressant d’un point de vu construction mais je n’aime pas la déco, et je me demande ce que ca peut donner dans le temps (usure)

Pour les prix, si je n’arrive pas a attraper les fins de séries, elles sont toutes dans le même ordre de prix. Avec un avantage a la ride et à la donek (change + personnalisation des boards)

Et bien voila, le choix est fait :

Planche : Clone Ind Datura 186 + déco perso
Fix : Flow NXT-FRX
Boots : Burton Ruler

Voili voilu, je vous en donnerais des nouvelles une fois testé.

Les fix Flow, c’est pas le top il parrait, sauf en haut de gamme ou ca devient correct ??

Il parrait alors…datura+frx moi je signe direct

d’ailleurs loupow le probleme de ce matos c’est de signer ^^ même en profitant des promos et autres, ca va plaire a mon banquier

Putain mais pourquoi partir sur si grand!!! Je comprendrais jamais…

Les Wides ont une rigidité supérieures aux snow « normaux ». Elles sont étudiées pour des gars avec un gabarit de bucheron Vue la largeur qu’il te faut et ton poids entre 160 et 165 avec du rocker entre les pieds (165 à 170 en cambre classique) et tu défonces tout sur ton passage!!!

@QReuck: Pour un conseiller matos etre aussi sectaire sur le rocker sans avoir essayé c’est un peu abusé, surtout avec tous les retours qu’il y a sur le forum…

Tu m’étonnes

Sinon il est passé par clone, donc il a fait sur mesure sa board avec les conseils du shaper,si c’est 186,c’est 186 il doit connaitre ses noyaux…Entre les conseils sur un forum et ceux d’un shaper,mon choix est vite fait…

Les shapeurs dans le snowboard indépendant restent marginaux dans l’industrie. Ils défendent leur point de vue et s’adaptent à la demande qu’ils ont en donnant quelques conseils comme le ferait un shapeur sur la côte aquitaine
Ils ne vivent pas d’amour et d’eau fraiche et ne vont pas dire « non je ne te shappe pas cette planche car elle ne te convient pas »

Pour la taille c est simple :

De un, ce n’est pas une wide, et je n’est pas aimer le comportement des wides… ca a de la portance mais ca leur donne un comportement particulier.

j’ai tester les boards suivantes :

  • Rad air Tanker 180
  • Unity dominion 180
  • Ride Yukon Wide 172
  • Lib Tech Shunk Apes 180 et 190

Ce sont des bonnes boards mais j’ai vu l’effet de la taille.
Pour de la piste pur je serais partis sur une board « courte » (170), mais apres avoir essayer les Libs tech en 180 et 190… j’ai adorer le longueur. C’est certe un peu moins réactif sur piste. Mais ca fait un ride beaucoup plus agréable. Et en PowPow c’est énorme !

Et le coté wide ne te fait pas forcement sortie l’avant de la board de la powpow contrairement à une planche longue…

Et au caractère je trouver la 180 un peu courte et la 190 trop grande pour la piste, bien que génial en powpow.

Et pour les shappers, si si il te disent je ne te la ferais pas car elle ne te conviendrait pas…

J’ai tester des Swallow mais c est pas assez polyvalent symétrique pour mon cerveau Et je suis donc partis sur une twin-type en 186 vu que la 179 était trop courte à mon gout.

De toute façon je vous dirais ce que ca donne la saison prochaine…

2 metre pour 110 kilos, on sort quand meme d un gabarit de bucheron standart

C’est le gabarit de mon colloc et de son frere a peu de chose pres, ils sont un poil plus leger, ils ont des rockers wide en en 170 (reverse et Pintail) et une 180 en cambre classique (ULS et Dominion) et il rale que c est trop mou et trop court (la 170 arrive à l épaule, la 180 au menton)

Perso , ca me choque pas, au contraire si tu as pu te faire une belle board en 186 , c’est cool, prend en soin bien soin et ne sois pas petits bras sur l entretien et tu garderas ta board des années…

L

Eh ben ils rident comment? Meme mon ancien coloc avec ses 105kg ridait mon Altered en 162 sans soucis (d’ailleurs il a tellement accroché qu’il me l’achete). Et avec mes 95kg je ridais une 157 en pow sans aucun soucis… Enfin chacun voit midi à sa porte

Mais c’est sur qu’apres, une planche artisanale sous les pieds ça doit bien faire plaisir…

« sans aucun soucis », ok mais dans 20cm de fraiche ou s’il y a une pente importante, autrement…c’est plus « compliqué »!

Perso j’ai une Lib TRS 162 BTX (186cm, 80kg) et elle passe bien dans la poudre…mais pour le freeride je préfère ma vielle Custom 166 avec 25mm de setback

En 157 avec de la pow jusqu’aux genoux sur des itinéraires pentus et d’autres beaucoup moins La 162 était réservée aux jours de gros bouffage de pow non stop (plutot rare pour moi cet hiver)

Mon beau père à tester une dupraz D1 6"++ et du même gabarits, 110kg sans le matos donc avec c’est pas loin de 120.

Il en a commandé une neuve pour cette année tellement qu’il a adoré.

Moi j’ai déjà la D1 5"5+ et en poudre c’est nikel.

Bon dupraz on aime ça marche du tonnerre sur piste et en poudre.

Comme tu dis Zejax, chacun voit midi à sa porte, perso, malgré mon physique de stroumpf, j’aime rider des grande board, je ride avec des gros transfert d’appuis et j aime sentir qu il y a beaucoup de spatule devant, je ride en 160 ma board de tous les jours, j’adore piquer la 170 rocker de mon colloc que je trouve super fun a rider et elle est plus longue que moi.
Sans tomber dans l exces, et moi qui fais tester beaucoup de matos au gens, je crois que c est vraiment un feeling perso, mais pour ceux qui sont pas trop freestyle, t as un confort sur de la grande taille, pas forcement synonyme de board technique lourde ou puissante que beaucoup de gens aiment

L