Choix board surpoids

Bonjour à tous,
Voilà il se trouve que je vais pour la première fois (sérieusement)faire du snowboard.
Je n'ai d'ailleurs fait du ski que étant petit .
J'ai décidé par soucis de budget de m'orienter dans l'achat d'un snowboard et de fixations d'occasion.
J'ai pensé à la location mais je préfère avoir mon propre matériel.
Seulement voilà je ne comprend pas bien comment choisir la taille .
C'est à dire que je fais 1,84cm et je pèse 105kg (oui je sais c'est beaucoup trop :stuck_out_tongue_closed_eyes:).
Il y aura plusieurs personnes avec moi tous expérimentés avec un bon niveau.
Comment choisir ?
Une board de 160 serait envisageable ?
Quel cambre privilégier ?
Dois je faire attention à autre chose?
Merci de vos réponses :+1:

Salut micmic, je suis dans le meme cas que toi, 1.90 mais 113kg
C’est pas simple de choisir une board adaptée, mais de part mon experience, cela depend surtout de ce que tu vas faire.
Pour la piste, ce n’est pas trop un probleme, c’est surtout en hors piste ou le manque de portance se fait sentir sur les planches taillees pour les gabarits plus leger.
le plus important pour l’instant, c’est deja de connaitre ton niveau et ce que tu veux faire avec la planche.
suivre tes amis skieurs sur piste? hors piste? park? etc…

Dis nous en plus

Merci de ta réponse tartopom.
Ben mon niveau en fait est 0 ou moin si cela existe .
Suivre mes amis skieurs j'aimerais mais a mon avis ça va être chaud chaud .
A mon avis comme on est plusieurs je pense qu'ils vont m'attendre à tour de rôle (enfin j'espère ):laughing:
Je vois certaines annonces en 160 mais je ne sais pas vraiment si c'est un bon choix ou non .
Je suppose que vu mon niveau une board décathlon fera l'affaire .
Et oui je pense que si je ne tombe pas trop ce sera de la piste .
Merci

160 pour que de la piste ca peut le faire, mais pour un peu plus de polyvalence, je partirai plutot sur un peu plus grand genre 163 ou 165. J’ai commencé avec une Nitro Team Gullwing en 165 wide, et c’etait plutot une board board pour commencer. Elle m’a pardonné beaucoup d’erreurs.
Tu chausses du combien histoire de voir si il te faut du wide ou pas?

Merci!
Je chausse du 45.
Une board trop courte me ferait plus tomber?
Aurais je moin d'équilibre ?
:wink:

Pas forcement. Une board trop courte manquera de stabilite a grande vitesse pour cause de manque de longueur de carre et aussi parce qu’elles sont souvent concues pour des gabarit plus leger (et donc ca n’encaisse plus les appuis et la carre n’est efficace que sous les pieds). Une board trop courte sera aussi difficilement ridable en poudreuse profonde.

Aucun de ces deux inconvenients n’en est veritablement un lors des toutes premieres journees, mais ca peut vite limiter ta progression.

Quoi qu’il en soit, commence par les boots, de preference en te fournissant la ou tu peux les essayer avant d’acheter (annonces locales, shops physiques) ou la ou tu peux les retourner sans frai si elles ne te vont pas.

Ensuite, cherche un pack d’occase, d’un modèle polyvalent pas trop souple en taille entre 160 et 166 et largeur patin entre 25.6 et 26.8. Il va falloir fouiller un peu pour trouver la bonne, mais la Nitro team wide déjà citee ou la Apo line wide devraient bien correspondre. Il y en a d’autres bien sur.

Qreuk a bien etayer le sujet
Commence deja par les boots, ensuite un pack plutot polyvalent d’occasion, ou bien en destockage de l
annee precedente peut faire l’affaire.
Pour la taille, moi je partirai avec au moins 165 pour plus de polyvalcence des que tu vas progresser un peu…
Clairement, avec un poids comme le notre, les planches n’ont aucun pop, elles n’ont pas la force de renvoyer quoi que ce soit…
Elles ont egalement tendance a se transformer en chewing-gum sous mes pieds alors que pour un rider de 75kg, ce sera une barre a mine…
MAIS il y’a des exceptions, j’ai une phenix sur mesure de 178cm, et elle est limite trop rigide pour moi, enfin plutot je n’ai pas encore le niveau pour l’exploiter correctement.
Et puis il y’a des planches plutot confortables que j’aime bien, comme ma Furlan ASH MOUSE 179cm qui est large avec un flex hard (ca correspond a un flex soft pour mon poids on va dire lol).
Comme tu peux le voir, mes planches sont generalement plutot grande, car j’aime bien aussi jouer dans la poudreuse entre les pistes, et clairement avec des poids de plus de 100kg, il faut de la longueur et/ou de la largeur pour que ca flotte sans trop d’effort Encore que cette saison, je vais tester un petit modele de 154cm, mais tres large, ca devrait compenser en partie…reponse bientot