Recherche une personne passionnée par le monde de la glisse
de formation école de commerce pour monter une entreprise
dans le milieu du snow. L’activité précise ne sera définie que
suite à une étude du marché.
moi tu attend trois ans et je gere ta comptabilité BTS compta gestion powaa
C’est trés vaste le monde du snowboard
C’est pour cela que je ne souhaite pas m’y lancer tête baissée et
étudier ce qui se fait avant choisir un domaine précis du snow.
Je pense que le domaine alpin est plutôt mort en snow!! Donc c’est freestyle ou freeride… Nan les snowboarder?
Tout à fait raison Amish!
Pour ton projet faut que tu penses Newschool l’ami et non pô rétro! L’alpin est dépassé depuis belle lurette, d’ailleurs heureusement! J’ose même pô imaginer où en serait aujourd’hui? L’évolution dans le monde de la glisse, tu la dois essentiellement aux sports de la new generation [freestyle, freeride, base-jump, kite board/surf, …] Tout ceci beaucoup de marques l’ont compris et trouvent toujours des innovations pour attirer le rider. Mais ceci, possède aussi son côté négatif. Les marques ambitieuses, voient toujours plus grand, plus loin. visent à étendre et à agrandir leur part de marché, à s’imposer dans divers domaine, ceci aux détriments de la qualité et de la performance de leurs produits. Je ne citerai point de marques, mais je pense que beaucoup de monde en reconnaîtront dans ces quelque lignes. C’est pour ces raisons, qu’il faut à tout prix, que nous les rider’s, on évite de favoriser ces géants de la glisse, qui au pensent plus à alléger notre porte-monnaie qu’à la qualité qu’ils nous fourguent, au max en boycottant leur marchandise de grosse cavalerie!
une glisse d’avenir en liaison avec le snow ?
le SnowKite
Ton projet m’interesse bien mais je n’ai pas la bonne formation (informatique) par contre si tu as besoin d’un site web, d’une installation, …etc tu sais où m’trouver
Je te souhaite bonne chance et bon courage pour le futur et… bienvenu sur Snow-FR qbeek (depuis l’temps que t’es inscris )
Salut,
As-tu un projet précis, où c’est juste une idée lancé comme cela?
Si tu as une petite idée de se que tu désir faire, on pourrait en discuter, j’ai un DUT Techniques de commercialisation (commerce et marketing) et je suis actuellement en licence multimédia.
Si ton projet est sérieux, je serais éventuellent libre à partir de juillet 2005 ou de mars 2004 si ton projet rentre dans le cadre de mon stage (4 mois de stage de mars à juin).
ouais RSD a raison, faut que t’aies déjà une petite idée de ce que tu souhaites faire…
C’est pas tout d’avoir envie de se monter un bizness dans le monde du snow, faut que tu saches aussi toi ce que tu penses pouvoir apporter…
Est-ce que c’est juste des thunes pour financer, des compétences techniques, sportives, etc?.. Est-ce que tu veux vivre en station ou tu souhaites gérer ça de chez toi à des bornes des montagnes (je ne sais pas ou tu habites)? Qu’est-ce tu connais bien dans le monde du snow? Est-ce que t’as un réseau de potes qui pourraient t’aider?
Quand à une personne de formation école de commerce c’est pour quoi exactement?.. Faire l’étude de marché, apporter ses compétences en marketing, en vente, en gestion, etc…?
Puis ton projet c’est dans quel domaine au fond, de la production? du service? de l’évènementiel?.. Et t’en attend quoi?..
Faut pouvoir répondre à ces questions avant de te lancer, même dans une étude de marché… C’est tellement vaste le domaine du snow, au fond que tu sois responsable du file-neige du park de val machin ou team manager de tel marque, ben c’est loin d’être la même chose puis t’y trouveras pas forcément ton bonheur…
Je te dis tout ça parceque j’ai moi-même bien réfléchi a ces questions, et c’est naturellement que me sont venues ensuite mes idées de projet… Et naturellement que j’ai compris ce dont j’avais besoin avant de me lancer (compétences, partenaires, etc…). En tout cas, je peux aussi peut-être t’apporter mes compétences, puis j’ai un peu de thunes de côté pour financer donc hésite pas à me contacter à l’occaze pour en parler…
Ouai Ludi te pose de très bonnes questions! réfléchis-y bien.
Mais si tu veux je peux t’apporter mes compétences aussi, je sors d’une école de graphisme et j’ai même quelques modéles de boads de côtés là, et j suis bien motivée aussi pour créer une marque de board…
Bref si ça t’interesse n’hésite pas à me contacter sur mon msn…
à++
Premierement merci a tous pour les reponses apportees.
Ludi, tu poses vraiment les bonnes questions et je vais donc y repondre.
Pour monter serieusement une activite c’est important d’avoir une personne competente en commerce et gestion.
Je n’ai pas encore trouve un partenaire mais j’ai commence l’etude de marche. Les retours que j’ai eu sont que c’est un monde ou il n’est pas evident de faire sa place. Et ou les petits ont du mal a s’en sortir. Mais je ne perd pas espoir et je continu mon exploration de ce marche.
j’avais vu des statisique une fois dans the box magazine ou snowsurf je sais plus y a longtemps de sa avec toute les tentative des personne qui essayai de rentrer dans le monde du snow ( en fesant des tune bien sur ) ben c etais 1, qqlch sur 200 ca fait vraiment vraiment peu mais c pas pour te decourager je pense que c’est le reve de tout le monde d arriver a faire le metier de sa passion et je pense que s’y on y crois vraiment on y arrive enfin pour ma part je suis certain que j’y arriverai et bonne chance a toi bon courage
je vois que qbeek ne passe pas souvent par là, mais si tu veux de l’aide ya pas probleme.
moi j’ai une formation tres complete (basé sur la finance), mais j’ai pas encore fini (bac+4)
perso je suis en train de monter une boite dans le snow (pas de board), pour répondre aux divers sujet abordés j’ai une formation que l’on pourrait appeler « grande école de commerce », complétée par un diplome nord américain, je connais pas mal de monde dans le snow et j’ai un bon réseau derrière moi pour m’aider, ainsi que des financements plutot facilités par mon réseau, et même avec tout ca, qui semble etre primordial pour vous, ce n’est vraiment pas facile.
concentre toi au début sur ton concept, tu semble n’y avoir pas beaucoup réfléchi, passe y des heures et des heures, imagine des réponses à toutes les questions que tes financiers pourraient te poser, prépare un business plan à trois ans prévoyant toutes tes charges et produits en volume et en valeur, prépare une chaîne logistique solide (tu va stocker dans ton jardin? tu va acheter un entrepot? tu va squatter le hangar du grand pere au fin fond de l’ardeche ou tu pourra pas faire venir les camions) Ensuite seulement tu pourras voir si ton projet est déjà seulement viable… ensuite faudra le mettre en action, mais ne pas mettre la charue avant les boeufs comme disent les anciens du village.
Toute activité dite industrielle (ici production de snow) implique des fortes immobilisations corporelles qu’il faut pouvoir financer, et ce à priori de toute rentrée financière. Il te faut donc prévoir un prévisionnel financier assez lourd sachant que tes premières rentrées se feront plusieurs mois après la création de ta boîte. Tu devras en effet prévoir les phases suivantes :
- définition de la gamme (études techniques - design etc)
- process de fabrication (avec là un stock de MP important à priori puis un stock très lourd de produits finis puisque la commercialisation est saisonnière)
- phase de commercialisation/distribution sur 4 mois.
Tout cela entraîne un besoin en fonds de roulement très conséquent. Sachant que ton poste client est à 90 jours et que ton poste fournisseur est probablement semblable, l’apport financier initial doit être TRES TRES IMPORTANT. Tu dois pouvoir te situer à 50% de fonds propres, les banques ne financent que sur un ration d’endettement de 1 (Dettes structurelles/Fonds propres).
La marge d’une activité industrielle est faible (MdO/MP/Charges externes) ce qui implique que tu dois générer un CA conséquent pour absorber toutes les charges et dégager une capacité d’autofinancement dans la norme, sans quoi pas de financement pour les banques.
Maintenant un avis personnel:
Le marché de la glisse en général est déjà saturé d’où de nombreuses marques qui sautent tous les ans (dépot de bilan ou rachat par les gds industriels). La fabrication exige de plus de grosses connaissances techniques sur les matériaux, un service Recherche et Développement performant. Bref un marché difficile à aborder.
On peut aller plus loin encore dans l’analyse financière (si ça t’intéresses tu me mail, je ne suis pas intéressé mais je peux aider sur le plan de l’étude financière).