Chant ABS et déversage de carres

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter une équerre à 89° pour affûter.
Mon snow a déjà perdu 1° dans un atelier en station, donc il n’y a pas de problème pour affûter.
Par contre, celui de ma copine est toujours à 90°. Alors, est-ce que je peux affûter ce snow avec l’équerre à 89°, où faut-il obligatoirement enlever le chant ABS avant?

Tout dépend de la board, si elle a déjà été affutée etc., en fait, la carre doit légèrement désafleurer le chant abs, si lors de l’affûtage tu sens que la lime mord c’est que tu n’a pas besoin de dégarnir le chant, par contre si ça glisse et que sur ta lime il y-a trace d’abs, il faut en enlever…

La planche a été affûtée en sortie d’usine.
Depuis, utilisation pendant 3 semaines (entre 2010 et 2011). Fartée 2 fois mais jamais affûtée en atelier.

Je posterais la réponse dès que j’aurai opéré la planche

Ah oui au fait, le déversage c’est donner de l’angle coté semelle pas coté chant

J’ai fini le boulot et la lime n’a pas trop accroché.
J’ai vu quelques filaments de fer partir mais pas vraiment l’abs.
J’ai vérifié que la carre accroche l’ongle et qu’elle ne coupe pas la peau.

Après, j’ai utilisé comme méthode d’entretien celle postée par Glisshop sur le net (trois vidéos: rebouchage, affûtage & fartage). C’est pas de trop au début d’avoir les images en plus des explications.

Par contre, pas de pierre donc je n’ai pas pu mettre un coup sur les spatules. Est-ce vraiment important vu qu’elle ne sont pas (ou très rarement) au contact de la neige?

P.S: ton dernier post m’a bien éclairé puisque je pensais que l’angle se retirait côté chant et pas côté semelle

La pierre n’est pas indispensable, par contre la gomme abrasive oui, c’est avec cette dernière que tu vas, en la passant à plat sur les deux cotés, retirer le fil créé lors de l’affûtage et « casser » le tranchant en spatule.

Salut,

c’est toujours mieux d’enlever un peu de chant ABS pour :

  • ne pas encrasser la lime
  • avoir un travail plus net.

Au début tu peux faire cela simplement en passant en travers le bout de la lime.

A plus.