Changement snow+fix programme FR-poly

Bonjour!

Voilà, si vous avez le courage de lire ma présentation vous trouverez des détails que je vais condenser ici.

Board actuelle : Nitro Naturals 2006 en 161
Fix: Burton custom 2007 (je crois)
Boots: Northwave legend 2013
Niveau: Je pense avoir un niveau proche d’intermédiaire. (5eme année, 7-15j par an)
Programme: Free ride Poly 60%piste 40%HP
MOI: 180cm / 82 kg / pointure 44 / regular / +15° -12°

Cette board est un cadeau, alors j’ai une affection particulière pour elle, surtout que j’ai quasi tout appris avec. Le soucis, c’est que je me rends compte qu’elle est vraiment très rigide. Alors son cambre classic et cette rigidité en font une planche très sure des que je taille la piste, ca défonce la moindre bosse, mais c’est pas super maniable et je dois appuyer comme un bourrin pour en tirer le meilleur. Elle est très physique et pas tolérante pour un sous. Du coup j’ai décidé de prendre un planchon plus polyvalent avec de la portance pr la poudreuse, et qui me permettra de faire du flat en sérenité, en gardant une bonne accroche sur piste mais qui soit joueuse en saut réception.

J’ai 3 boards en tête:

Raygun 161 2014 K2 / DEVUN 159 2014 DC / La nina LIB 159

Je compte y poser des FLOW FUSE GT mais je me demande si un modèle plus FS serait suffisant, j’aime bien la gueule des RIDE CAPO orange. J’ai un peu peur que ce ne soit pas assez rigide, mais jsuis pas sur d’avoir le niveau pour les pousser à bout.

J’hésite a partir sur un modèle wide, mais à priori pas besoin.

Que pensez vous de tout cela?

C’est pas trop mon rayon, et te noyer sous une proposition d’autres boards est peut être pas une bonne idée.
Mais je pense que tu peux regarder du côté de la Furlan ABS Trackt qui visiblement à bien plu sur le forum et pourrait correspondre, même si la taille unique va peut-être être un poil juste.
Et nul doute que Joel va te proposer une Dual.

Pour les fixes, tu penses quoi du flex de la Custom ? C’est vraiment trop flex pour toi ?
Si c’est pas le cas, je vois pas pourquoi tu cherches à mettre des fixes très rigide, sur une board que tu veux plus facile que ta Nitro. A ce moment la Capo peux convenir. De même que la Hologram, qui manque peut être un peu de maintien latéral pour ce que tu cherches, mais je te la cite quand même (car moi c’est un de mes coups de cœur, et y’en a une paire orange quasi neuve à bon prix sur le forum).

Merci pour ta réponse jiby!

C’est vrai que cette board m’avait tapé dans l’oeil, cela dit, elle est encensée cette année, mais elle existe depuis 2011 ou 2012 et les premiers test étaient tres mitigés. Du coup, je me demande si y a pas un effet de mode sur la marque Furlan. J’ai un peu l’impression que les tests ont été biaisés par le gain possible de la board, et que justement tous ces tests, ils sont plutot politiquement corrects (test fluofun). Alors je pense qu’il n’y a pas de mauvaises planches, mais après réfléxion, j’écarte cette board de ma sélection (en plus les 157cm sont limites) peut être à tord. J’avais aussi vu la APO line 2014, mais elle manque peut etre un chouilla de fun coté saut/flat, bien que j’aime beaucoup sa déco.

Pour les fixactuelles, je sens parfois que je dois travailler fort pour initier ma courbe, ca ne répond pas du tac au tac, ca ne me gêne pas mais je compte progresser et enchainer rapidement les virages serrés surtout dans les sapins.

Je précise une petite chose, cette nouvelle board sera dans l’idéal ma board de progression vers un niveau confirmé!!! Et je pense m’offrir un planchon plus haut de gamme d’ici 3-4 ans quand je saurai envoyer du lourd dans toutes les positions

putain c’est même plus drôle nan sérieusement, oui elle ferait l’affaire, en 163 pour une utilisation plus ludique ou 168 pour du plus sérieux…

avec une telle planche, tu vas progresser et t’auras pas besoin de changer ensuite… sauf ptetre pour une plus grande…
mais le mieux c’est de d’abord l’essayer… parce que les conseils de tout le monde, c’est surtout pour bien t’aiguiller, après, celui qui sait le mieux ce qui te convient, c’est toi après des essais…

Pour ce profil là, clair que la Dual 163 convient bien. Attention quand même à la largeur patin qui passe avec un 44 mas sans beaucoup de marge.
Pour Furlan, j’ai pas testée la ABS trackt, mais je pense que la A Swartz pourrait te convenir. C’est encore plus facile et joueur qu’une Dual sur piste (un peu moins performant en carving il faut le reconnaître), ça fait la même taille et ça doit marcher du tonnerre en poudre. Tu n’auras aucune difficulté à initier une courbe avec ça.
Bon sinon si tu cherches du fun et de la facilité dans ce programme (mais pas forcément de la performance et des sensations d’appuis très fermes), la salomon powder snake reste une valeur sûre.
Mais ton idée de la Raygun est aussi une bonne idée.

Merci pour vos réponses!

Je retiens que la dual vous a vraiment foutu une baffe dans la tronche! Ca doit valoir le déplacement, mais ça vaut aussi son montant de cacahuettes! 660€, sans avoir testé la bête, ça me bloque un peu.

La libtech La nina 2014, personne n’a de retour dessus? Elle me plaisait pas mal sur le papier, une board de pow avec le magnetraction, et relativement joueuse coté FS.

A priori jpartirai sur la raygun ca sera l’occasion d’un test pour février (jpars 1 semaine avant le rush des vacances). Y a moyen que je la trouve a 300€ en neuf, en 161, avec sa waist size 251 (mes boots sont du 45 en fait) ca devrait aller. En espérant qu’on aura de la bonne neige tardive en mars, j’aurai des sous en rab pour quelques WE.

T’as pas eu l’occasion de la test Qreuck? j’attendais un retour avec le ROST, elle était en wishlist, mais j’ai rien vu poindre.

Faut vraiment que je trouve l’occasion de tester les boards dual/et les furlan dont vous m’avez parlé, je sais pas si vous connaissez un shop sur la clusaz qui aurait ça en test?

Bref merci encore et n’hésitez pas à donner vos avis, notamment sur les fix.

d’un côté c’est pour cela que je t’ai dit : TEST, d’un autre, qu’une board soit à 300 euros où à 1000 je n’achètes pas sans essayer… après une dual, c’est vachement demandé, ca se revends très bien et plutôt cher… (j’ai acheté ma 2ème pour 550 euros d’occase, pour une board qui avait 2 saisons)

les furlan c’est pas forcément simple…le mieux c’est de contacter sylvain furlan qui est aux 7 laux… pour la dual, je suis en congé la seconde semaine de février et j’ai des testboards… donc si tu veux faire un saut sur les 3 vallées…(la giettaz- les menuires : 1h) sinon j’ai un très bon pote qui habite entre la giettaz et le col… je peux voir pour lui laisser une board…

Bonsoir, et merci pour votre participation les gars.

Je vois que personne ici n’a test les boards que j’ai citées. Ca ne fait pas trop avancer mon problème, en l’élargissant encore un peu plus en fait, avec des propositions sur 3 boards différentes.

J’en conclus qu’il existe vraiment plusieurs planchons pour répondre à mes attentes à moyen terme. Après réflexion, vu que c’est seulement sur test que je me ferai une opinion, j’ai décidé d’acheter la moins chère du programme, la raygun 2014 ou la LIB (j’hésite encore le magnetraction m’attire). Si j’accroche pas, je pourrai la revendre sans trop perdre et je vais essayer de test des planches différentes dès que possible.

Je te remercie donc joel pour ta proposition vraiment sympa, mais il serait malhonnête de ma part de te dire que jvais acheter une swoard dual cette année. Cela dit, si tu as une de ces planches qui dort dans ton atelier et que ton pote peut l’heberger pour que je puisse la test une journée sur la giettaz, ou qq heures, je ne serai pas contre. Mais c’est bien du dérangement pour quelq’un que tu ne connais pas.

Je retiens en tout cas ton idée de contacter directement sylvain furlan aux 7 Laux, et je le ferai dès que j’aurai une occasion qui se dessinera de passer une WE sur grenoble. De même je te tiendrai au courant si jpeux passer vers chez toi et faire un test si c’est possible mais ca va être complexe sur ma semaine de vacances.

Merci en tout cas, je pondrai mon test sur la raygun mi fevrier.

Bon ride a tous