Changement de splitboard

Bonjour,

Je vais changer de splitboard. J’utilise en ce moment un splitboard Mountain Twin de Jones en 160W. Le fait que ce soit un wide est une erreur d’aiguillage de la part du vendeur, qui m’a assuré c’était un 160 standard.

Dans la pratique, il est pas si mal, mais il est quand-même pas tellement maniable, et la largeur est vite encombrante, en particulier à la montée.

Et puis aussi, je voulais me faire un cadeau de noël. Donc voilà.

Pour l’instant, j’hésite entre deux autres splitboards chez Jones : l’Hovercraft en 156 ou la Solution en 158.

Chacune des boards a des arguments pour elle. Il y a aussi des défauts.
1/ L’Hovercraft est une très bonne board, je le sais de première main puisque j’en ai une. Elle est par contre au moins autant large que mon split actuel, et ne permet pas de faire des réceptions en switch.
2/ La Solution est très étroite, et elle a une bonne réputation. Elle serait plus permissive que l’Hovercraft pour des réceptions en switch. Elle est peut-être un peu moins fun à l’usage puisque plus rigide. Je ne l’ai pas testée et je dois me baser sur les conseils et les tests.

(La partie sur les réceptions en switch, c’est pas de la touchette.)

Du coup, je prends volontiers les conseils du forum à ce sujet.

Rappelle moi ton poids déjà?
La solution étant une flagship split, tu peux regarder le test de Milky pour voir si ça te parle. A priori Milky est un peu plus lourd que toi, et apprécie les boards plutôt puissantes, mais bon, il avait l’air de trouver que c’est utilisable aussi pour quelques tricks de temps en temps. Et même si j’ai pas testé ce modèle spécifique, j’ai testé quelques variations de la gamme expérience de l’époque où Jeremy Jones était encore chez Rossignol (Storm, puis Krypto) et avait quand même son mot à dire sur les boards, et perso je trouve que ça devient presque orienté fish en comportement quand tu te met en setback maxi (le tail étant très facile à faire fléchir - et relativement court - quand on est sur les derniers inserts). Je ne sais pas si c’est encore le cas de la solution, mais ça me surprendrait pas.

Sachant que tu apprécies aussi la sick stick, j’aurais tendance à te dire de regarder les splits salomon aussi. J’ai vu le 156 de cette année qui a l’air d’être sur base Derby 2015 (=powder snake 2014), donc en principe moins poppy que ta sick stick, mais c’est pas forcément plus mal en rando (ça existe aussi en 163 si tu veux du plus long) et en tout cas même shape. A noter qu’ils font un kit complet avec les peaux taillées pour la board en dessous de 1000 €, et qu’on peut aussi trouver la gamme split 2014 pour beaucoup moins cher que ça (mais Derby 147, Rancho 160 et Sick Stick 166 uniquement).

Ouais alors j’étais parti sur l’idée de prendre la Sick Stick, sauf que je peux avoir un prix sur le matériel Jones, et pas sur le matériel Salomon (et j’aurais aucune foutre idée d’où acheter le split Salomon à part sur internet.)

Et évidemment, dans la gamme 2014, pas de choix de taille à part quelque chose que je trouve bien trop grand pour moi.

Donc oui, je garde en tête qu’il y a un équivalent de la Sick Stick en split mais tant que j’ai pas d’illumination, je vais en rester à ce choix restreint. J’avais testé une des toutes premières versions de la Flagship, et j’avais trouvé que c’était une board avec un très bon comportement à l’époque, mais sans l’avoir testée en poudreuse.

Si tu veux une idee pour le comportement de la solution en poudre, attends Jimkazama, et recherche ses reports d’il y a un ou deux ans, il me semble qu’il a ride ca un bon moment. Bon après pour la taille, perso je suis dans ma phase boards courtes, surtout en rando (en même temps, l’avantage avec le planchados, c’est qu’on peut rider en 156 tous les jours et sortir la. 162 le jour ou il y a 80cm. On peut aussi en split, mais ca doit revenir cher un quiver de splitboard. Donc bon 158 pour la solution, c’est une des taille que je regarderais pour mes @resque 80kg.