Changement de planchon de plus de 10 ans

Salut à tous. Je compte changer rapidement ma vieille Ride Jeff Brushie 160 pour du nouveau matériel plus léger, plus fun, plus tout quoi!

A 35 ans, avec un niveau intermédiaire voire avancé sur piste, je vais faire un tour de temps en temps HP, et je m’essaye un peu au flat. Je cherche également du matériel pas trop exigeant sur les jambes, n’ayant plus le temps de pratiquer du sport assez souvent, et surtout pour faire une journée complète sans avoir les jambes coupées en début d’après-midi.

Plusieurs modèles ont retenus mon attention:

• la Jones MT évidement, mais je me demande si elle sera assez fun et joueuse
  • la Furlan Auryn, de par son côté petit jouet qui permet malgré tout de carver et de sortir HP
  • la Furlan Abs Trakt, pour un peu les mêmes raisons mais pour un programme plus typé FR, j’ai seulement peur qu’elle soit beaucoup plus physique à rider.
    Mon gabarit: 1,80m pour 71k.

Merci à tous, et bonne glisse à ceux qui en profitent en ce moment, faites une trace pour moi

La Furlan Auryn, clair que c’est un jouet qui permet aussi de s’amuser a carver sur piste et qui devrait etre pas mal aussi pour de petites epaisseurs de poudre.
Je pense que la Salomon craft pourrait aussi te convenir a mon avis: je me suis encore éclaté avec ma sabotage hier en petit carving serré, flat et petit freeride en bord de piste, et la Craft devrait être encore plus fun et confort dans ce programme: flex et construction similaires, shape similaire sauf spatules plus longues et rayon de courbe légèrement supérieur…
Sinon oui, la MT devrait bien correspondre aussi, c’est une option moins joueuse en flat, mais probablement plus confort en freeride sur neiges difficiles et/ou avec plus de vitesse.

Concernant la ABS Trakt, sera-t-elle trop physique ou bien je peux quand même l’envisager? Je me dis que comparé à une vieille Ride en béton ce sera toujours moins violent…

Disons que tant que je l’ai pas essayée personnellement, je me prononce pas définitivement. Je crois qu’elle a été testée par d’autres sur le forum et je voudrais pas déformer leurs propos Tu trouveras aisément leurs tests avec le lien dans ma signature. Dans la presse, elle est jugée plus exigente que la Auryn avec notamment des prises de carre qui feraient « rail » dans la neige.
A tout hazard, si tu explique ton cas à Furlan (formulaire contact de leur site) et que tu leurs dit que tu hésites entre la Auryn et la ABSTrakt, je suis sur qu’il se feront un plaisir d’essayer de clarifier ça pour toi et de te conseiller au mieux.
PS: je n’ai pas d’action chez eux, j’ai juste aimé les boards qu’ils m’ont mis sous les pieds et vraiment apprécié les échanges que j’ai eu avec eux sur leur stand du ROST.

J’ai entre autres choses (cf ma signature), une MT depuis 3 saisons et elle permettra de faire tout ce que tu demandes.

Alors certes elle sera moins joueuse qu’une board pure chewing-gum pour du flat, mais ça passe très bien, j’aime le flat et on peut faire plein de choses avec.

Elle a une très bonne rigueur sur piste, tient bien les virages dérapés/glissés/coupés, elle carve très bien et même à vitesse très soutenue (mais pareil si tu veux carver parfois du gros qui tache, bah tu fais comme moi tu prends une board faite pour).

A vitesse très élevée (3 chiffres au GPS), elle ne se désintègre pas sous tes pieds.

En hors piste, son léger set back et son rocker lui permettent de déjauger vite (j’ai déjà ridé 1 m de poudre avec et ça va bien)

C’est une board vraiment joueuse et si tu lui tapes vraiment bien dedans, elle te le rendra bien, par des retours énergiques (le pop est correct en ollie/nollie, et les relances en sorties de courbes sont biens si tu lui a bien tapé dedans à l’entrée)
Board confortable qui me permet de passer une journée à rider très vite et très fort (je n’aime pas rider lentement), et d’être capable le soir d’aller me balader en station ou aller faire le con au Mille 8 des Arcs en nocturne avec ma DC de flat pur.
J’ai une bonne condition physique sans être un athlète de haut niveau, et j’ai déjà eu une board qui me détruisait physiquement à ne plus pouvoir faire grand chose le soir et je ne veux plus de ce genre de board.

Elle est légère et ça c’est un point super agréable.

Je pratique assez peu le park, quelques kickers bleus et rouges, sauts droits (j’arrive plus à débrancher le cerveau pour envoyer des rotas), et un peu des boxs, donc je ne peux pas trop t’en dire là dessus.
Dès que je trouve un pipe je passe dedans et elle va plutôt pas mal là dedans, elle accroche bien aux murs et est tolérante en réception (ancien ramp sk8teur, j’adore le pipe, mais je ne suis pas Shaun White :wink: ).

Il y a certainement d’autres boards sur le marché qui sont aussi polyvalentes mais je ne les connais pas, mais je peux vraiment te conseiller celle ci, tu ne feras pas un mauvais choix, la montagne toute entière deviendra un immense terrain de jeu qui te filera la banane toute la journée.

Je fais à peu près ton poids pour 1.72, avec quelques années de plus, et j’ai une 154, une 157 irait bien aussi, peut être meilleure en HP.
A ce propos à noter que j’ai un stance plus petit d’un insert de chaque coté que le stance « standard » de la planche et donc un peu plus de spatule AV/AR que le standard ce qui aide certainement à déjauger un peu plus vite.

Son seul défaut c’est que je trouve que la semelle est assez fragile (bonne glisse par contre si bien fartée), mais là dessus je ne suis pas forcément un tendre, un snow c’est fait pour être utilisé, et j’ai toujours mon fer à souder+Ptex avec moi.

Merci pour tes précisions. J’ai vu les différents essais, et je suis arrivé aux mêmes conclusions.
Malgré que je n’étais pas du tout parti vers cette marque au départ, les avis qui en ressortent, l’orientation plutôt fun et le look m’ont conquis. Je vais voir directement avec eux. To be continued…

Bon ben la JMT est toujours en course. Je crois que ce sera la disponibilité qui choisira pour moi.

Rien à voir avec le sujet, mais Jeff Brushie ça me parle (mais chuis un vieux schnock c’est normal, ça parlera pas aux jeunots ici ), je trouve que ce mec avait un pur style en pipe

Sinon pour revenir sur un point concernant la petite Auryn: ceux qui l’ont essayée, vous la trouvez plutôt facile ou physique?

La Auryn: clairement pas physique du tout en ce qui me concerne. Elle pourrait le devenir en poudre a cause de la taille, mais sur piste et bord de piste defonce, elle ne tape pas dans les jambes du tout, reste agreble en conduite glissee, et son gros pop ne se fait sentir que lorsqu’on va le chercher donc ne fatigue pas le rider le reste du temps. Et puis la simplicite avec laquelle on la met sur la carre et la stabilite une fois dessus rend même tres confortable le carving: tu n’as pas besoin de te battre non plus pour carver, en tout cas sur bonne neige.