Changement de planche avis pour la taille

Bonjour, je viens pour un petit renseignement car je ne suis pas un expert et que je vois un peu tous les avis sur le net et le forum.
Pour faire simple je fais du skate et du snow depuis bien 15 ans et je me debrouille pas mal dans les deux domaines. En revanche j’ai jamais eu trop les couilles de me jeter sur des rails ou autre en snow car les pied accroché ca me bloque un peu ^^
Mais cette année j’apprend le snow à ma copine du coup j’ai vachement plus le temps d’aller au park ou m’amuser sur les bords de piste.
j’ai eu déjà plusieurs snow pour comparer .
de 2014 à 2020 j’ai ridé une yes jackpot en 152 ou 154 je me souviens plus et après je suis passé en 2020 sur une Jones mountain twin en 154.
Je dirais que la Jones est très bien pour faire de la piste avec mes potes en ski je bombarde elle fait se que je veux etc . mais par contre que ce soit en flat ou en petit kick je la trouve carrement moins joueuse que ma yes jackpot de l’époque et moins facile pour les petits tricks etc
Du coup avec les soldes j’ai fouillé un peu le net et j’ai trouvé une yes jackpot de 2020 en 154 à un bon prix neuve je me dis que en gardant mes fix et en revendant ma jones qui est dans un super état je dois pouvoir changer pour pas trop cher.
Du coup ma question est le 154 est il pas trop grand pour débuter en snowpark car cette année je veux vraiment essayer de me jeter en rota sur les petites bosse et de prendre mes premier ledge et rail.
La yes jackpot est elle toujours une bonne planche pour débuter le park tout en gardant une polyvalence pour s’amuser dans le reste de la station ?
Je mesure 1m76 pour 67 kg j’aimerai une board joueuse qui se comporte un peu comme un skatye mais pas non plus trop petit car j’imagine que ca sert pour l’équilibre sur les rails.
Désolé pour le Pavé et en esperant avoir était clair.

Merci d’avance

Salut,

En faisant des généralités, les boards sont ridés plus courtes en FS et principalement en jib pour qu’elles soient réactives, ne pas avoir un paquebot à tourner pour se recaler sur une box prise trop à l’arrache ça aide… :blush: pour « l’équilibre sur les rails », ce n’est pas la longueur mais plus le flex de la board qui va jouer : une board très flex va « épouser » plus facilement le support qui est slidé.
C’est pour ça que les boards « dédiées » sont généralement très flex.

Je ne connais ni la Jackpot ni la MT que j’adorerais pouvoir tester, mais Yes préconise la Jackpot 2022 152 entre 50 et 68kg et la 154 entre 54 et 72kg. Tu sembles donc bien dans la « cible » de la 154cm.

Salut Cliff merci pour t’as réponse ! bon bas je pense partir sur la jackpot ca doit être pareil sur la 2020 . la promo faisait économiser 200 euros pas négligeable et j’avoue préféré le design ^^
J’espère surtout être plus satisfait que ma mountain twin qui pour moi est peut etre trop dur à rider pour mon niveau ^^ Si elle ne se revend pas je pourrais toujours m’en servir pour faire de la piste ^^

Je doute que tu puisses bombarder sur piste avec la Jackpot de la même façon qu’avec la MT, dans l’hypothèse que tu ne gardes pas ta MT je pense que c’est une « alternative » , par contre si tu la conserves, peut-être pourrais-tu partir sur un planchon encore plus dédié avec un cambre plat, inversé , banane ou W par exemple ainsi tu aurais un set couvrant un large panel de pratiques, après le FS n’étant pas mon truc je dis peut-être des âneries.

Merci pour ton avis , je prend tout !
j’ai possibilité de garder ma MT car j’ai 2 paires de fix
Mais sur ma jackpot 2014 de mémoire c’était largement suffisant niveau vitesse sur piste et sachant que je crois que je m’amuse plus à faire les bords de piste je ne recherche pas forcément une énorme vitesse de descente . surtout une planche souple pour commencer à passer mes journées au snow park.
je ferais la comparaison entre la MT et la Jackpot mais je pense que ça sera semblable avec une plus souple que l’autre

La jackpot est assez bien noté de partout ça semble être une bonne polyvalente freestyle. après ça sera mes premières vrais sessions en park donc j’ai pas forcément un niveau de fou pour l’instant

Salut!

Je pense que ça peut être intéressant de garder la Mountain Twin si tu progresses en park. Pour les kickers, il faut avoir une bonne tenue tout de même, et les boards très jib ratent parfois le coche à ce niveau-là.

J’ai eu une MT standard avant d’avoir une Ultra (en 154 les 2 pour 69 kg), la std va quand meme pas mal pour s’amuser comme tu le souhaites.
Comme disent les autres, tu vas te retrouver avec une planche sans tenue.

Si tu ne veux qu’une board, La Jackpot semble en effet tenir la progression au Park, attaquer les kicks… D’après les.descriptifs ce n’est pas une jibeuse mais bien une FS qui se tient. Comme le dit Shagya, l’idéal serait d’avoir deux boards en gardant la MT et en prenant plus facile que la Jackpot pour débuter en FS, mais tout le monde n’a pas les moyens ou l’envie de changer de boards là-haut (j’en fais partie :wink:). Disons qu’avec le temps et ton évolution tu risque un jour de regretter la MT comme tu sembles aujourd’hui regretter la Jackpot :sweat_smile:

aha je vous avoue je suis un peu perdu avec tout ça ! et j’ai lu d’autres avis de personne trouvant la MT pas assez souple et joueuse ! c’est une très bonne board mais je prend moins mon pied que ma jackpot de l’époque :sweat_smile:
La jackpot est plutôt bonne partout d’après les descriptifs .
si vous avez quelques boards à conseiller il sera pas trop tard pour renvoyer et changer si jamais la jackpot n’est finalement pas un bon choix :sweat_smile:
j’avais pas souvenir que ma 2014 était degueu sur les pistes certes peut être un peu moins vite que la MT et encore j’étais plus jeune et plus fou ^^

Une freestyle joueuse, qui tient un minimum la piste avec un cambre classique je pense à la DC ply, mais je viens d’une nouille en cambre V…! Pour choisir une board, rien ne vaut le test et aucun conseil ne peut remplacer tes sensations! Si tu sens la Jackpot, il y a beaucoup de chances que ce soit le bon choix :wink:

Oui je sentais bien la jackpot et sur les différents sites ils disent que c’est une très bonne planche pour le freestyle park très joueuse . vu que je débute je pense que pour chiller en bord et piste et flat ça peut être cool ! puis c’était surtout la promo à 300 au lieu de 500 qui m’a un peu sûr motivé à la prendre :sweat_smile:
dès que je regarde un peu les Bataleon, nitro, capita etc on arrive plus vers du 500€
j’attend que glissshop l’expédie et je me ferais mon avis quitte à rechanger dans 2 ans si je progresse

Je vais dire comme Cliff: si tu aimais vraiment la Jackpot, c’est le choix le plus sûr car tu sais à quoi t’attendre.
Je n’en ai pas ridé personnellement, mais d’autres du forum l’ont fait. Apparemment certains vieux sujets n’ont pas trop aimé la migration de version du forum donc je n’arrive pas à remettre la main sur les tests, mais de mémoire, elle était plutôt appréciée comme freestyle un peu polyvalente, mais avec quand même des spatules considérées comme souples.
C’est peut-être le sens de la remarque de Lucc: des fois pour du gros on aime bien un peu de soutien dans les spatules, histoire de pouvoir bourriner la sortie d’une replaque un peu trop pied arrière par exemple. Et puis la Jones MT, c’est une vraie tout terrain, qui permet aussi d’absorber plus sereinement les neiges trafollées, ce qui est un plus intéressant en freestyle de bord de piste dès que tu prends un peu de vitesse et d’amplitude.

Mais encore une fois, chacun a son propre style de ride et la board qui te correspond à toi, c’est pas forcément la même que celle qui correspond à quelqu’un d’autre, même pour des programmes et niveaux similaires. Très bon choix donc que de reprendre une board qui a déjà fait ses preuves sous TES pieds.

Au top merci pour ton avis détaillé ! je vais essayer de refaire confiance à la yes ! pour mon style de ride je pense que ça me convenait mieux . je cherche pas à faire d’énorme Air. plus chiller en flat petite bosse et essayer le rail
de toute façon ça semble pas facile de vendre ma MT et je ne veux pas la brader vu sont état . donc je peux éventuellement prendre les 2 et varier les plaisirs si besoin .
du coup j’ai peut être une autre question .
j’ai 2 paires de fix et je ne sais pas encore les qu’elles choisir pour la Jackpot et les quels pour la MT
j’ai des Ride EX en L
et des Nitro Rambler

Merci pour vos conseils en tout cas :pray:t2:

1 « J'aime »

Re.

Concernant la question tenue / flex etc., je dirais qu’en kick on a besoin de stabilité dans la prise d’élan et d’un peu de mordant en réception (passer un certain point, on va préférer pouvoir arrêter la rotation que de pouvoir déraper un truc pourri … il me semble)… d’où plutôt quelques choses comme la MT (ou une K2 Afterblack, si on veut vraiment une orientation park).

En jib, on peut privilégier le flex et la tolérance. J’ai pas essayé la Jackpot mais elle est tout de même notée en 7/10 comme la plupart des boards qu’on trouve, donc j’ai pas l’impression que ce soit une grosse différence. À voir, puisque tu la connais déjà.

Comme exemple de board qui pourrait marquer une différence avec la MT, il y a la Happy Place de Slash, surtout si tu prends une taille petite (154 voir moins pour toi).

Enfin, quand on compare des twins en camrock, on finit souvent dans la subjectivité.

1 « J'aime »

EDIT : pour tes fixs, tu les connais mieux que nous :slight_smile: Mets celles avec le spoiler le plus rigide sur la Mountain Twin !

Merci pour ton avis je suis allez voir la Happy et d’après glisse shop à quelque chose prêt elle sont noté pareil partout ! après oui tout est une question de feeling et chacun est différent ! merci pour vos avis je pense rester sur la jackpot car sont prix était intéressant et que sur les descriptif il l’a dise cool en snow park et elle est bien noté dans se que je compte faire . si je progresse peut être que j’aurai besoin d’autre chose par la suite mais pour mi mettre sérieusement ça devrait déjà bien le faire :slight_smile:

En « petit » prix et pas que , la DC PBJ est très intéressante, plus souple que la Jackpot tu aurais un véritable set complémentaire avec ta MT

Sergomax,
je ne sais pas où tu es, mais j’ai une PBJ 153 qui traine dans mon garage que je peux te vendre à un prix dérisoire, je ne l’utiliserais plus, j’ai déjà 3 autres snows et une paire de skis, donc je n’ai pas le temps de la rider (meme si j’habite en Savoie)

je suis à Montaz et après discution avec le Vendeur je pense partir sur une Capita Ultra fear de 2020 ! ça semble être vraiment accès snow park et je garderai ma MT si je vois qu’elle ne tient pas assez sur la piste !
elle est en 155 plutôt que 154 mais pas sûr que ça change énormément .