Changement de Board

Hello à toutes et tous! Longtemps que je n’avais pas posté ici :frowning:

Bon, passé la nostalgie de mes soirées tchat ici, je viens surtout vous solliciter pour vos précieux conseils.
En effet, en vue de l’hiver approchant, je suis pris pas la frénésie de changer de board. Bon faut avouer que depuis 12 ans j’ai la même et que l’envie de changer se fait…pressante.
J’ai donc, vous pensez bien, contacté le shop le plus proche et émis mes souhaits (une board qui me permet de tirer droit et vite, de jouer ds la peuf et sur les pistes…). Le mec m’a dit…oula, bon il a ensuite dit que ce serait chaud, néanmoins il a évoqué plusieurs board:
-Lib Tech Attack Banana
**-Lib Tech Travis Rice (celle de la saison 2015/2016)
-Burton Custom flying V (pas la série Custom X flying V ni la custom twin flying V)
-Nitro Team gullwing exposure
**

Niveau taille, le vendeur évoque entre 158 et 160 dans l’idéal. Je ride jusqu’à maintenant sur une 162.

Ayant l’embarras du choix ou le choix du roi vous en conviendrez, j’hésite réellement sur la board à choisir. Paramètre important, je souhaite rider avec des fix Drake et il me semble que ce soit « impossible » pr une Burton ,bien qu’on m’ait parler de la possibilité « d’adapter » les fix à une board Burton (mais comment?).

Bon niveau taille, 1.84m ,en plein régime (eh oui) il faut compter un bon 85kg à l’entrée de l’hiver^^ et une pointure en 45. Le choix du coeur serait de rider une Custom, celui de la raison, ben c’est là que j’ai besoins de vos précieux conseils, je suis à l’écoute de vos retours et vous remercie par avance :slight_smile:

Salut,

Voilà mon avis sur la Custom que j’avais donné sur un autre post:
« En ce qui concerne la Custom, j’ai eu la version flying V il y a quelques saisons de cela. C’est une board sympa qui te permettra de tout faire pas mal, sans pour autant être excellente dans un domaine en particulier. Mais c’est le propre d’une board qui se veut extrêmement polyvalente!
Si tu veux continuer à rider à (Très) haute vitesse, la version classique de la custom aura plus d’accroche et te donneras plus de contrôle mais sera moins facile pour flatouiller. »

Pour la T.Rice je l’ai en version splitboard mais ai ridé plusieurs fois la version classique également. J’ai vraiment bien kiffé. En claire, tu peux tout faire avec comme avec la custom mais avec plus de performance! Attention par contre c’est pas une board qui déjauge fort et elle est difficile à plier.
J’ai pris la Jamie Lynn avec le cambre C3 (Classique) parce que ça relance de ouf dans les virages! Ca m’avait manqué avec la custom. Mais sinon j’aurai surement pris une T.rice!
Ya quelques personnes qui ont rédigé un test dans la rubrique du même nom si tu veux d’autres avis.

A+

Merci beaucoup pour ces conseils très intéressant :slight_smile: Donc quitte à choisir une Custom, au vu de ce que je recherche, la classique serait « plus » approprié bien qu’au niveau du jeu, du flat, ce soit le point « negatif »? et que vaut la Custom classique en peuf?

Après le mec du shop défendait clairement Lib Tech en me proposant soit la T-Rice ou l’Attack Banana et me propose surtout des boards qui n’ont pas de cambre classique.

J’avoue être largué car ça faisait un bail que je ne m’étais plus penché sur l’évolution technique des boards ( double cambre, C2, EC2 etc…) et que du coup je ne sais véritablement quoi choisir, j’avais tendance à penser que la Custom Flying V"performait" vraiment dans tous les domaines (et se rapprochait des caractéristiques des Lib Tech présentées au niveau du cambre etc) et au final j’ai l’impression que la T-Rice semble être « au dessus » malgré le soucis de déjaugeage comme tu soulignes.

J’aime beaucoup la Nitro Team Gullwing Exposure mais l’impression que des 4 sélectionnées ce serait la moins « performante » ou « complète » mais je me trompe peut-être, elle m’a pourtant été présentée comme une valeur très très sûre…

Sincèrement c’est un casse-tête chinois que de choisir une board aujourd’hui. Si je devais préciser mon ride, ben comme beaucoup, hors des pistes dès que possible, des grandes droites sur les pistes (le concept de tourner me rend malade^^) ou sinon ben du jeu en bord de piste ou, mais à très petites doses, du park (bien que la partie freestyle je la préfère sur des kicks taillé en dehors :slight_smile: )

Je vais aller voir les test présentés mais suis preneur de tout conseil dans ce topic :wink:

Bon j’ai suivi le conseil d’aller voir ds les tests, ce ne devrait pas être la Nitro Team…je reste ouverts pr tous conseils sur les autres boards nomées :wink:

tu fais de préférence des virages coupés ou glissés ?

Mis à part ça, la custom bof bof, il y a bien mieux sur le marché.

Sans provoc’ ni branchage ou autres je tire surtout des grandes droites, après pour ce qui est des virages j’aurais plutôt tendance à dire que y a pas de préférence, c’est plutôt la forme du moment,le contexte :-)…

Tu conseillerais quoi en dehors de la Custom une autre board que j’ai citée ou encore une autre?

On m’a parlé des boards Jones également mais pas de modèles précis…

Mate la Flagship ,bonne board avec une bonne accroche en carving , passe super bien en peuf aussi.

bah en fait j’en sais rien car
tirer droit et vite, de jouer ds la peuf et sur les pistes…

quasi toutes les boards du marché peuvent le faire (et pour le vite ça dépend ce qu’on appelle vite, si on parle de 50 ou 100+ km/h), donc n’importe quelle board polyvalente fera l’affaire.

Maintenant ça c’est le cahier des charges d’un cambre hybride (rocker en spatules pour aider à déjauger en neige fraîche) et cambre sous les pieds pour accrocher, un peu de souplesse pour le flat et le confort.

Une lib tech TRS en 159 midwide peut parfaitement faire l’affaire !
C’est une polyvalente un poil plus souple (tout est relatif) que la t.rice avec (pour moi) le meilleur cambre chez lib (XC2).

J’ai du mal à percevoir le style exact. En fait ça va beaucoup dépendre du « jeu en bords de pistes ». Si ça veut dire gros lachage depuis la piste sur le champ de neige à 45° juste dessous ou ce genre de trucs, j’irais sur une grosse freestyle tout terrain de bourrin:

  • Apo Iconic
  • Salomon Man’s board
  • Les Lib Tech déjà citées
  • Chez Burton, peut-être un modèle plus tonique que la Custom Flying V
  • Nitro je sais plus trop ce qu’il se fait ces derniers temps, mais une blacklight d’il y a quelques saisons irait pas mal
  • Ride Machette GT
  • DC Mega

  • S’il faut un peu plus joueur, juste descendre en gamme un tout petit peu ou prendre un truc un peu plus tolérant/maniable à plus basse vitesse au moins
  • Jones MT
  • Rossignol One
  • Salomon Craft
  • DC Ply

  • Bon après c’est que des propositions. Pour la taille, oui 160 devrait être pas mal pour ton gabarit, mais t’es pas à 2cm près.

Merci beaucoup pour vos réponses, je continue de vraiment bien regarder et je pense me diriger tout doucement vers une Lib Tech, la TRS qui a été citée me branche bien, l’Attack Banana aussi.

@ Thomas_R tu disais:

Mais du coup quelle board collerait à ça? Les lib Tech que j’ai citée et la Lib Tech TRS?

Après vraiment parler du style c’est chaud car c’est aussi contextuel au vu des conditions, ne vivant plus en station et malgré les boards que j’ai déjà et que j’ai conservé, la volonté c’est vraiment d’avoir une board polyvalente qui me permette de toucher un peu aux 3 « domaines » spécifiés, pour cela que j’avais aussi évoqué la Custom ou la Custom Flying V.

@ QReuCk, en Burton plus tonique que la Custom tu conseillerais quoi?

Je sais que suis un peu pénible avec mes questions mais quand on lâche un peu l’évolution des boards, dur de tout comprendre et absorber rapidos malgré l’épluchages de sites de marques de board, de conseils en shop ou ici et surtout envie de faire le bon choix.

(Celui des fix étant déjà fait sauf en cas d’achats de board Burton)

En tout cas je vous remercie vraiment de vos précieux conseils car très intéressant et surtout bénéfiques car suis en train d’affiner mon choix :slight_smile: Je reste attentifs à vos prochaines réponses même si ça va se jouer entre Lib Tech et Burton, voir Jones…

Regarde cette vidéo pour comprendre et connaître tous les cambres qui se font à l’heure actuelle :

http://youtu.be/EAfZsEBzTgg

Il te faut une planche polyvalente, accrocheuse mais tolérante, sans trop être exigeante.
Chez Lib Tech, 3 planches se détachent :
explication cambre lib ici : http://www.lib-tech.com/snowboarding/technology/

  • T.Rice Pro en 161.5 : cambre C2BTX (hybride très polyvalent avec une planche solide) ou la version HP (Horsepower) plus légère, plus chère avec du basalt.
  • TRS en 159 MW : cambre XC2 (hybride plus incisif), pour moi le parfait cambre inversé car très court pour la tolérance et le côté joueur, moins prononcé pour de l’accroche sous les pieds.
  • Jamie Lynn en 160 : cambre C3 (quasiment un cambre classique) avec toutes les caractéristiques du cambre que l’on connait, moins tolérante que les 2 autres.

Chez Burton, si t’as le budget, la custom x flying v 159 Wide (cambre hybride) peut-être le compromis entre polyvalence, aggressivité et tolérance (board à tout faire), après il te faut les channels discs pour tes drake, mais ce serait une planche surement plus intéressante que ses consœurs custom x, custom ou custom flying V.

Chez Jones la mountain twin (ou l’ultra moutain twin plus légère) est la polyvalente avec son cambre camrock, à la fois joueuse et précise, en 158 ou 161.

En taille il te faut entre 158 et 162 grand max, et largeur de 25,6 à 26 cms max.

Merci beaucoup, vidéo très intéressante, en l’ayant vu, il m’a semblé que ma recherche correspondait plus à une board ayant un cambre associé soit__ plat+ rockers__ soit classique + rockers (et je penche surtout pr ce dernier, question est-ce que les Lib Tech citées dans ce topic ou Custom X Flying V correspondent à cela?

Le 2 ème cambre que tu décris est le camrock, celui de jones pour les mountain twin et ultra.
Sinon le premier est le classique, présent chez Burton avec la custom et custom X.
Chez Lib t’as le TT (plat entre les pieds et classique après) sur la Jamie Lynn Half Cap dispo qu’en 157MW, et le DRC (cambre freeride classique avec un long rocker sur la spatule avant) sur la Mayhem Rocket exclusive.

Avec le classique si t’as un très bon niveau tu peux t’amuser avec n’importe quelle planche, mais à la base ce cambre est le moins joueur et le moins tolérant de tous, à l’instar de son pop, sa précision, sa vivacité.
Comme disait Thomas R et d’autres, tu veux du polyvalent avec un côté joueur, le camrock te fera déjauger en peuf, le cambre entre les pieds t’apportera de la précision mais le côté joueur, sans rocker entre les pieds (chez Lib ou Burton Flying V) faudra le chercher longtemps…

Merci pour la précision :wink:

Du coup, je vais vraiment prendre le temps de réfléchir à ce qui me conviendrait le mieux même si je penche pour Lib Tech ou Burton, je pense que je vais me laisser le temps de la réflexion, repasser voir le gars du shop en me servant de vos conseils, voir même contacter Glisshop (un autre avis d’un autre shop peut être intéressant ,tout en me servant là encore de vos avis et idées).
Lines, est ce qu’au vu de ta dernière réponse tu maintiens la liste de board que tu m’avais conseillé à savoir la T.Rice en 161.5, la TRS en 159MW, la Jamie Lynn en 160 et la Custom X Flying V?
Concernant mon niveau, 20 ans de snow, pas mal d’année employé ds une ESF et ayant vécu en station, je dirais « confirmé » et plutôt « touche à tout » avec une board.
En tout cas merci à tous le monde pour vos contributions car c’est hyper intéressant :slight_smile:

mais pourquoi diable veux tu absolument du libtech ou du burton ?

Libtech, j’aime bcp les graphismes des planches, l’image de la marque est sympa, mais le magne traction est vraiment trop prononcé à mon gout. Et comme pas mal ici je trouve que ce n’est pas la meilleure innovation technique de ces dernières années, on le sent en ride dans certaines conditions de neige.

Burton, autant je suis un aficionados des fixes (cf ma signature) et des fringues (je ride en full AK3L), mais la gamme de planche me laisse de marbre, et la custom que j’ai possédé a bien failli me faire quitter le snow, après ça a peut être évolué depuis.

Ah mais si vous avez d’autres idées de board moi suis ouvert, il n’y a pas de pb, j’évoque Lib Tech ou Burton car le vendeur du shop que j’ai été voir a surtout mis ces marques là en avant au vu de ce que je recherchais mais sincèrement si vous connaissez d’autres modeles dans d’autres marques il n’y a aucun problème, bien au contraire, tant que cela peut me correspondre moi ça me va. Ma board actuelle est une Santa Cruz donc je ne cherche pas forcément à tout prix Lib Tech ou Burton mais comme précisé auparavant le mec a mis cela en avant avec la Nitro Team aussi donc voilà pourquoi j’avais ciblé ces marques et ces modèles là et que je vous demandais votre avis :slight_smile:
Maintenant si vous avez d’autres board à me proposer je suis à l’écoute :slight_smile:

Dans ces cas là regarde toutes les board qui t ont été conseillées depuis le début ! Notamment le post de Qreuck qui t as donné plusieurs types de board selon ton programme ! Dans sa liste ya que du bon, tu peux pas te tromper :+1:

Ok merci, je vais re-regarder tout cela :wink: Mais du coup y a les Lib Tech aussi^^ ok je sors :slight_smile: