Champs de bosse

Bonjour,

Voilà, j’ai à présent une trentaine de journée de snow dans les jambes et j’ai toujours quelques soucis dans les champs de bosse. Par exemple, en ce moment à chamonix, il est tombé pas loin de 50cm de poudreuse et après 2 journées, sur les (hors) pistes non damées et bien usées par les skieurs, c’est uun véritable champs de bosse. Le pire reste l’alternance de plaque de glace et tas de poudreuse.

Bref j’ai commencé le snow sans cours et je pense être quelqu’un d’assez observateur … en fait j’apprends beaucoup en regardant les autres. Malheureusement c’est là que le bas blesse, ce type de relief semble être la bête noire des snowboarders, peu s’y aventurent.

Mon principal soucis c’est qu’arrivé à un moment donné je prend trop de vitesse et je me fais embarqué. En plus quand c’est comme ça, j’ai tendance à me mettre sur le carre suite à un rebond ce qui est forcement fatidique dés le sommet d’une bosse passée. J’ai bien remarqué que l’idéale était de tailler assez droit sur les crêtes, bien fléchit … mais bon difficile de réduire sa vitesse par la suite, le corps (les épaulent) perdent un « temps » pour se remettre dans le bonne axe et c’est le drame.

Quels conseils pourriez vous me donner ? C’est vite usant de s’y essayer et de ne pas réussir sur ce type de relief Je sens que ça peut vite devenir très intéressant de maîtriser ça … je suis pas trop freestyle

Merci

Si t’es pas trop freestyle , c’est vrai que je voit pas trop l’interet d’aller la dedans , en revanche si t’aime le flat , t’as moyen de t’éclater , balancer des rots en te servants des tas de peuf , lancer des ollies sans faire trop d’efforts…

Le Flat c’est trop bon .

Bien souple sur les genoux et, comme les skieurs, tu fais un virage pour chaque bosse en contournant légèrement son sommet.
Ca évite de prendre trop de vitesse et ça permet de mieux tourner…
C’est fatiguant, mais c’est un bon exercice pour travailler ses virages rapides et toniques !

Moi je trouva ca casse couille les champs de bosse, car même si « le flat c’est trop bon », c’est quand même chaud de commencer à faire du flat la dessus vu que ces champs de bosses ont une inclinaison de piste rouge. Après si t’as dejà un bon niveau en flat, ouais ca doit etre marrant.
Riderx, tu dis que c’est un bon exercice « pour pour travailler ses virages rapides et toniques ! ». Mais moi aussi je galère sur ces champs de bosse et je n’ai jamais vu de rider s’y aventurer en ayant une descente fluide. A chaque fois les gars ont une descente bien saccadée avec des gros arrêts.

Bref tout ca pour dire que j’arrive pas trop à voir le potentiel « terrain de jeux » des ces champs de bosses, ni même l’intérêt… m’enfin je dois pas avoir le niveau pour ca…

Perso ce n’est pas pour faire du flat, simplement pour savoir bien les passer. Parfois on a pas trop le choix, pas de bord de piste possible avec une piste défoncée par les skieurs … J’aime la technique et c’est tout a fait le genre de terrain qui en nécessite beaucoup. Malheureusement on a pas toujours de la poudreuse ou des pistes super dammées, c’est parfois un mix

Après évidement, faire des virages à chaque bosse, c’est pas trop dur, tout comme en ski … par contre tracer un peu dedans comme on voit parfois faire quelques mecs en ski, genoux et lattes bien serrés avec des rebonds qui vont biens, bref je voudrais bien savoir passer ce genre de relief en snow.

Tu passe à coté

Perso même avec de l’expérience j’évite ces passages à skieurs…
Et quand il n’y a pas le choix (c’est rare quand même), la technique de Riderx fonctionne, surtout que j’étais sur des skis à l’âge de 4 ans…

Pour le flat un champ de mines ? Perso si c’est un vrai champ de bosses, tu joues pas à faire des press ni des 3-6 en flat là-dedans. Ou alors tu parles d’un passage un peu bosselé en fin de journée par le passage des skieurs, et alors ben tu traces à fond en restant bien fléchi pour encaisser.

C’est tout dans les genoux mon ami

Alors personnellement on m’a dit un jour : « Tu contournes la bosse, tu passe sur la suivante, puis tu recontourne la suivante etc… » Bref sa se fait, j’ai gardé sa en tête et sa permet de prendre plus de vitesse par contre sa crève Faudrait vérifier que c’est une bonne technique quand même…

Sinon pour dire vrai, je fais plus vraiment sa, maintenant je quand j’arrive en haut d’un champs de bosses, je laisse mes potes skieurs passer partout et je prend 10 secondes pour me choisir un itinéraire dans les bosses, généralement le plus marrant pour faire du flat mais après chacun ses gouts, et je fonce.

En espérant t’avoir aidé

ce week end j’ai eu l’inevitable : brouillard, champ de bosse parce que beaucoup de neige pour dire on descendait le long des piquets car on voyait pas a 2 metres et la c’est tres technique quand tu vois pas les bosses ni les creux et que cette de station est remplie de faux plat et de remonter a la con avec des elans pas possible a prendre.

curieusement j’ai appris enormement sur la technique " bien sur l’arriere et on prie et on fonce "

Tu as oublié : « on sert les fesses » !

J’ai eu le même type de temps la semaine dernière au Lioran ! Je ne savais même plus si j’avançais ou pas !!!

Atention à ne pas mal interpreter , je dis pas que les champ de mines sont idéal pour le flat , loin de là .
Je dis pas non plus que je traverse tout à mac 12 sur le tail . Je dis que ca peut être un terrain de jeu sympa c’est tout… Après je suis d’accord que c’est crevant, mais je maintien que si tu y va tranquilou en coupant la piste de droite à gauche ( par ex. ) , tu as moyen de grave t’amuser avec ta board. En tout cas pour moi c’est le cas.

Moi je conseille des virages en sautant!Je passe d une bosse à une autre en donnant des coups de hanches!
Il faut reperer l intineraire avant de se lancer!

En revanche jsais pas ce que vous appeler flat dans un champ de bosse!jai beau me debrouiller un minimum en flat, quand il y a dees bosses d un metre je ne m amuse pas à lancer des sw nose press 3 6!lol

C’est sur que tu peux pas envoyer dans un champ de bosses ce que tu envois sur piste dammée…
Mais sans être trop gourmand tu peux envoyer des ptites rota , ptites toupies sur le sommet des bosses… faut avoir un peu d’imagination , comme tu dis nitrostéo reperer ton itineraire avant de te lancer et en avant !