Centré ou sur l'avant ?

Bonsoir, Désolé d’ouvrir tant de posts mais j’ai au fur et à mesures de ma progression pas mal de questions qui me trottent et la ce qui m’intrigue c’est la position sur la Board ??? Des mes premières leçons j’ai appris qu’il fallait mettre le maximum de poid sur l’avant,ce que j’essaye de faire difficilement mais sincèrement des que je prend un peu de vitesse, celle ci a tendance à me pousser vers l’arrière ce qui fait que je me retrouve plutôt centré qu’en appui avant.Mon professeur du début m’a même interpelé un jour, en me précisant qu’il fallait que je sois plus sur l’avant ce que j’ai donc travaillé aujourd’hui même si je n’ai pas l’impression que ça me gênais vraiment dans ma progression ( mis a part lorsqu’il y a une bosse ou un début de saut ou la ça me déséquilibre et c’est la chute ) !!!Mais quand je regarde les autres riders, je les vois bien centré sur leur planche et pas basculé sur l’avant alors ou est la vérité et quel est le secret de la position du BON RIDER ???Je suis un peu perdu maintenant puis je commence à prendre des habitudes, alors si elles sont mauvaises il est encore temps de rattraper le coup @+

Ton prof a certainement voulu te dire de te replacer sur l’avant dans la mesure ou tu étais peut étre trop sur l’arriére ce qui finalement devrait t’emmener à étre centré…
pour une utilisation polyvalente option freestyle position centrée ç’est préférable,ensuite si tu t’orientes
vers une option freeride tu pourras reculer le « set-back »…cela dit je ne sais pas ce que tu as comme planchon si c’est une freestyle/polyvalente la position des inserts sera automatiquement centrée=« twin tips » alors que si tu passes sur une board typée freeride la position des inserts sera positionné plus sur l’arriére tu n auras plus la mm distance entre tes inserts avt vis a vis de la spatule et ceux arriére par rapport au tail(arriére board) ce qui est peut étre le cas sur ta board a verifier le réglage ensuite de tes fixes(angles et stance) se fera selon ton option majoritaire de ride…ça te vas…

il ne faut pas confondre ton stance (position des fixs sur la board) et la répartition de ton poids sur le planchon, en effet quand tu débutes une des règles de base est de bien transférer ton poids sur l’avant de la planche, ton pied arrière fait office de gouvernail.
L’erreur est de transférer ton poids sur l’arrière, la planche devient incontrôlable.(sauf pour les tail press )
Ton prof insiste vraiment sur ce fait à tes débuts mais par la suite, avec plus de vitesse et plus de technique, tu affineras ta position.
Ton prof a toujours raison même quand il a tord
pour ce qui est du stance je pense que Choyug a tout résumé.
Bon ride et ton poids bien sur l’avant hein!!

Merci a vous pour ces précisions,Il est donc temps de reprendre les bonnes habitudes, par contre sur ma Board (flow merc) j’ai 3 position pour le set back, sur l’avant, centré ou sur l’arrière alors quel position est idéal pour un débutant aspirant freestylerSachant que pour l’instant je suis centré ???

Il est vrai que les débutants ont plutôt tendance à être trop sur l’arrière (appréhension et anticipation de la chute)…
Cette position est mauvaise car elle ne permet pas de bien tourner… Si bien qu’à chause virage, le rider se penche de plus en plus en arrière, l’avant de la board décolle et le débutant se laisse tomber le cul dans la neige !

Centré=méme distance entre le milieu de ta fix vers la spatule et tail. Cela dit sur la « Merc » qui semble étre une polyvalente debutant les inserts sont peut étre deplacés naturellement vers le tail mesure et tu verras
*freestyle= centré+« duckstance » un poil élargi+ Avt positif+10/15, Arr jusqu’a -15 sachant que le but est de rider aussi aisément en goofy qu’en regular
*personnellement je pense que l’apprentissage devrait se faire systématiquement dans les deux sens
permettant plus d’aisance par la suite dans tte ta progression ce que je m’essaie a faire aprés 15ans de
pratique « regular » je t’assure que c’est loin d’étre evident
*A ce titre enseignant à des minots dans un club je m’applique à les faire rider dans les deux sens les progrés sur le terrain sont vraiment flagrants, l’idée m’est venue depuis mon apprentissage du kite et snowkite ou il est obligatoire de savoir évoluer de façon égale dans les deux sens

+1

Sur la merc il y a 2 rangés de trois trous de chaques côtés de la Board, comme ça (- ::: ----------- ::: --) Ce qui permet de placer le set back en arrière, au centre ou sur l’avant ou d’avoir un stance +/- grand,Par contre il y a bien un côté plus long que l’autre qui détermine l’avant de l’arrière !!!Donc si j’ai bien compris, pour une config freestyle l’idéal serait d’avoir une quasi symétrie ???Ensuite pour le switch, j’ai essayé hier et ce fut la cata alors je vais peut-être essayer d’être à l’aise en régular avant de tenter la même chose en goofy

Exact pour la symetrie pour le switch si tu es debutant, duckstance et bosse autant en regular que goofy
les mauvaises habitudes ensuite difficile de s’en défaire…

J’apprends avec mon meilleur ami… Il m’a réglée les fix bien au centre et avec une ouverture similaire pour les 2 car on s’est aperçus que j’étais aussi à l’aise en regular qu’en goofy… Donc on en profite pour travailler chaque exo dans les deux sens tout de suite… C’est mieux je trouve… Je n’aurai pas à réapprendre plus tard… Et quand je suis fatiguée dans un sens, j’ai juste à me retourner !

heu non rien

Bon, on s’écarte du sujet principal qui n’est pas de savoir où et comment régler ses fix.
Être sur l’avant ou centré n’est pas le problème, c’est un choix de style de ride, l’essentiel est la pression sur la jambe avant qui doit-être plus forte, donc si tu es « centrée », non pas sur la board mais sur tes appuis (classique en duck stance), ton épaule avant doit-être légèrement plus basse, la ligne imaginaire passant par tes deux épaule ne doit pas être horizontale ou pire, tombant vers l’arrière, et si tu es sur la jambe avant, donc l’axe vertical de ton corps passant par son centre décalé sur l’avant, ton poids est naturellement reporté sur celle-ci, la différence entre ces deux pratique? le confort de ride, le poids sur la jambe avant, il faut le tenir, musculairement il est plus difficile.

Merci à tous d’éclairer ma lanterne,
J’aime beaucoup l’image de shagya concernant la ligne passant par les épaules ça me permet d’imager et donc de plus facilement mettre en application.
Sinon, c’est vrai que ma question portait plus sur la position des appuis que du set back, mais finalement je vais des cet après midi aller travailler mon switch histoire de ne plus trop me poser la question !!!
Je veux devenir ambidextre du snowboard, mais c’est pas gagné alors j’ai pris les protect histoire de …
Je vais aussi essayer de filmer aujourd’hui alors j’aurai peut-être une petite vidéo à vous exposer ce soir
aller bon dimanche à tous

De toutes façons la position(set-back) l’angle de tes fixes et le stance va conditionner les pressions de tes appuis pour les déclenchements de tes virages,press,rotations et j’en passe donc au final position centrée
pour une option freestyle. Petit exercice à faire sur le plat en front alterner nose et tail press rapides pour avancer perpendiculairement à la ligne de pente, un peu comme en ski le pas de patineur,l’image est toute relative…