Catek bindings et fixes super rigides métalliques.

Salut les snowboarders,

Je vous dérange durant la trêve estivale pour savoir si quelqu’un avait déjà entendu parler de ces fixes.

http://www.catek.com/FR2-soft-binding.htm

En fait j’ai mon mindset en la matière de fixes qui évolue, je n’étais pas pour les fixes super rigides, mais je pense que pour ma dual et la pratique qui va avec, les fixes les plus rigides possibles sont la meilleure option.
Mes genesis X ont un spoiler rigide mais tout le reste est quand même relativement mou et il y a des déperditions dans les efforts transmis à la planche.

Donc je suis en quete de fixes méga rigides, avec toute l’embase en métal.

J’ai trouvé dans les fixes de marques grand public.

les flow NX2GT mais passer en chaussage rapide arrière ne m’enchante pas plus que ça, je serais par contre plus tenté par le modèle hybride de cette fixe.
les drake podium FF

Et ces Catek pour lesquelles je viens vers vous pour ceux qui éventuellement connaissent.

Un avantage qui va avec ce type de fixes à embase métallique est que le heelcup est très fin versus des fixes à embase en matière plastique (chargée), un bon point pour angler en back (même si le talon de la boots est aussi limitant)

Je ne connais absolument pas les Catek mais concept intéressant effectivement, par contre il y-a l’air d’y avoir beaucoup de vis. Si je comprend l’embase est montée au dessus du disque, si c’est ça c’est un plus car cela permet d’avoir plus d’angle avant que la boots ne touche et cela apporte plus de réactivité, le hellcup remonte bien haut également.
Chez Drake ce sont les Radar les plus réactives me semble t-il, à vérifier .
Flow n’est plus guère que l’ombre d’eux même, à vouloir alléger ils ont rendu leurs NX2 vulnérables, Tarto en a plié une sans leur mettre du lourd par contre il est vrai que les appuis back sont puissant, normal vu le câble qui les relis à l’embase.
Chez Union il y-a bien les FC mais c’est du carbone et carbone+froid ne font pas toujours bon ménage sinon il y-a toujours les Extra.

Outre la rigidité de l’ensemble, un autre facteur déterminant est celui du bon ajustage en largeur par rapport à tes boots, mieux ce sera ajusté mieux ce sera mais ça tu le sais déjà .

Je viens de regarder leur plaques OS2 Olympic, la botte est haut perchée !

Salut,

J’ai les OS2, les plaques de chez Catek, qui partagent la même base alu.
Le système d’embase justement est terriblement rigide et la plaque d’élastomère ne change rien, c’est du béton, en plus l’ensemble est vraiment très haut, faut aimer.
Le montage est fastidieux et les réglages pas faciles. Intéressant pour les fanatiques de canting et de micro ajustements, mais inutile pour ceux qui rident à plat. Pas mal de trucs à serrer et resserrer, trop de pièces.
Très bel objet malgré tout.
Les éléments de serrage et spoiler pour les coques viennent de chez Nidecker il me semble, avec possibilité de spolier carbone.
Attention, il y a eu de gros problèmes de suivi de commandes, interruption de production, service avant et après vente, et je ne suis pas sûr que Catek existe encore réellement, d’ailleurs le site ne semble pas avoir bougé depuis 2008.
Sur Bomberonline, il doit y avoir un sujet relativement à jour dans les forums, il faut aller voir.

A bien y regarder, je me pose la question quant à la puissance de transmission avec des soft-boots, les points d’appuis de l’embase se faisant sur le disque et non au plus près des carres, cela ne doit pas être un problème en hard boots du fait de la rigidité de leurs semelles cependant le doute est permis en ce qui concerne les soft-boots, après, rien ne vaut un essai, Thomas c’est quand tu veux

Bon, Catek, c’est mort.
La marque n’existe plus.
Éventuellement en occas mais c’est pas gagné.

@Thomas, c’est dommage je viens de voir que tu étais aux Arcs mi-juillet, j’aurais pu te montrer le système.

Comment diable sais tu que j’étais aux Arcs mi-juillet ?

Enfin j’y retourne dans 2 semaines (du 19 au 26) faire du VTT DH, si tu y es, je serais curieux de voir cela

J’ai regardé les drake, mais même si l’embase et les spoilers semblent rigides, le disque de liaison est en plastoque, donc pas sur que j’y gagne bcp au change ?

@Joel : si tu passes par là, c’est quoi la marque de fixes de base des protos vus à Courchevel en mars ?

Phiokka

www.phksnow.com

Juste pour dire qu’effectivement j’ai plié des FLOW NX2-GT…et en plus de ca, je n’ai pas aimé la sensation de ne rien avoir au bout du pied. Ah et puis suivant ta pointure t’as vite fait de te retrouver entre deux tailles…
Bref, pour l’instant j’ai des NITRO Machine sur ma DUAL, ca va bien pour un usage polyvalent freecarve avec mon petit niveau, mais c’est pas non plus du beton armé.
Mais pour moi tu devrais peut-etre plutot partir sur des hard boots du coup si tu veux faire exclusivement du carving avec

Si je devais envisager de passer en hard boots cela serait sur les planches alpines de la marque, mais pas la dual.

je comprend, mais pour le coup, j’ai tester pas mal de matos vue que je change beaucoup, et globalement, au niveau rigidite t’auras pas foncierement mieux que ce que tu trouves chez Burton par exemple.
ue ce soit les Flow NX2, les nitro Machine, et d’autres encore que j’ai teste, elles se valent un peu toute.
Emabse metal et spoiler carbone.

le souci c’est que c’est du métal embouti…

franchement, l’idéal serait presque de trouver une paire de flow NX2 AT de 2010-2011, de l’époque où il y avait un peu plus de matière que maintenant…