Carving ?

Salut!!

J’ai deux petits pbs quand j’essaie de carver:

-en front le nose qui plie et qui plante, ça m’a valu quand même un backflip aujourd’hui ^^

-en back en fin de virage la board dérape en deux temps et décroche complétement.

D’ou est ce que ça pourrait venir?

Je précise que je parle de virages bouclés(S) à vitesse relativement importante et que j’ai une sk8 banana…

Board molle?

planche trop molle, la sk8 banana n’est quand meme pas très raide.
ou mauvaise position, trop sur le nose en front et trop sur le tail en back, essaye de te mettre plus au milieu de la board.
je carve avec ma DC PBJ 153 (je fais 70kg), sans trop de pb, mais je dois etre bien sur les carres au milieu car elle est super molle.
Bon ce n’est pas aussi efficace que mon autre board, burton T6 159, mais ça le fait.

En front si le nose plie, c’est que soit tu charges trop devant (possible) sois que tu y vas vraiment comme un cochon sur deux pieds avec la board à 90° et le corps entièrement couché sur la neige des genoux jusqu’à la pointe du petit doigt (j’exagère un peu, mais pas tant que ça). La première option me semble plus probable, d’autant que ça pourrait expliquer aussi en partie tes soucis en backside.

Pour le back, ce qui m’étonne, c’est que c’est en fin de virage que ça décroche. La banana, je la trouvais relativement sereine une fois dans la courbe, mais un peu difficile en entrée de courbe. Je dirais que peut-être tu anticipes un peu trop le changement de carre et l’appui pied avant (ce qui n’arrange pas ton soucis de pliage de nose quand tu commences à plonger dans le virage front suivant). Ce n’est qu’une hypothèse, il faudrait te voir rider pour en dire plus.
Moi je t’encourragerais quand même à essayer de bien rider en restant sur deux pieds avec cette board. Elle n’est pas faite pour du ride en transferts d’appuis.

c’est vrai que je charge l’avant, mais seulement pour enclencher, après je reviens sur des appuis plus centrés pendant le virage, mais peut être pas assez pour les fois ou j’ai planté, c’est vrai.

Sinon pour le dérapage en back c’est vraiment bizarre en fait ça m’arrive très souvent, en fait à chaque fois que je fais du « carve » en S au moment ou je suis sur la fin du virage. Quand c’est pas trop accentué j’arrive à compenser en fléchissant encore plus mais 1fois sur 3 ça décroche complet (et plus quand y’a de la pente)
Et je crois pas que ce soit un problème d’appui parce que justement c’est sur toute la longueur que la carre dérape :confused:

Mais je crois qu’un de ces jours je vais prendre un cours pour corriger ça, mais si je peux trouver quelques pistes sur le forum c’est cool aussi. Merci pour vos réponses

Le décrochage peut venir de ton affûtage, de tes appuis, de la neige, de la confiance, de la technique, de la board, de la réactivité boots fixs/board et de tes réglages.
Pour le back je fléchi bien, je descend le centre de gravité et j’appuie fort sur les 2 jambes (le poids est équilibré), sachant que je ride en duck, mais c’est vraie que le back est plus difficile à tenir.

Le back est plus difficile à tenir c’est sur.
Et puis si t’es centré à ce moment là, je ne vois plus que la saturation de la planche, ce qui est quand même possible: sur la fin du virage, ton poids (surtout si c’est pentu) s’ajoute à la force centrifuge (plus tu vas vite…)pour générer de la pression sur la carre. Si en plus tu pousses fort pour relancer ça peut saturer, notamment sur une board avec un rayon de carre pas hyper long et un flex pas très rigide. Ca pourrait aussi expliquer le pliage en front remarque.
Voilà les options que je vois pour essayer de limiter le phénomène:

  • bien faire attention à ne pas casser le buste (je sais pas si c’est ton cas, mais ça fait partie des choses qui peuvent nuire au bon équilibre d’un virage)
  • rider une board plus rigide et/ou avec un rayon de carre plus long
  • rider moins vite. On peut enchainer les virages coupés dans du raide avec une board de freestyle, mais il faut apprendre à carver en contrôlant sa vitesse. Disons que ça devient rapidement une question de moment ou tu appuies et moment ou tu amorties. Je ne saurais pas bien l’expliquer, mais une lecture du site www.extremecarving.com m’avait pas mal aidé à une époque. Il faut un peu transposer ce qu’ils racontent au contexte softboots/duckstance, mais c’est l’idée (fait surtout attention à ce qui parle de transition d’un virage à l’autre et de push-pull).