La nouvelle va faire du bruit dans le monde du ski : Candide Thovex, rejoint Decathlon!
Après son récent départ de Rossignol, alors que tout le monde s’interrogeait sur le futur équipementier de Candide, des fausses pistes (nouvelle marque etc) ont été lancés en sous marin par Decathlon, avec la complicité de riders et d’acteurs du milieu, pour noyer le poisson, faire monter le buzz et préserver l’effet de surprise. On s’est tous fait avoir, jusqu’à ce que nous ayons il y a quelques heures la primeur de l’annonce.
A la fois distributeur de skis en France et marque de matériel (via sa marque de skis courts Wed’ze et sa marque de textile Quechua), le groupe Decathlon semble avoir décidé d’étendre sa notoriété et sa gamme de produits au delà du grand public, notamment sur les terrains plus délicats en terme d’image du freestyle et du freeride. L’apport de grands noms au sein du team sera sans aucun doute déterminant dans la réussite de cette stratégie.
Candide Thovex sera en charge du développement de la gamme de skis freestyle, rebaptisée malicieusement Weed’ze dont nous vous présentons aujourd’hui en exclusivité un des designs provisoires. Coté shape, on parle désormais de “skis courts rallongés” puisque son pro-model fera tout de même 180 cm.
Effet domino, le rider quitte également Quiksilver pour rejoindre Quechua , où il contribuera au développement d’une ligne à son nom. C’est du domaine de l’anecdote mais on aura noté dans le dossier de presse l’annonce d’un curieux modèle de veste Vintage en partenariat avec Sony, disponible en 100 exemplaires, livré avec un authentique Walkman à cassette (« modèle autoreverse avec clip ceinture ») de 1982, soit l’année de naissance de Candide. Une pièce de collection qui changera des Ipod sur le park.
En parlant de ceintures à clous, l’autre grosse annonce est l’arrivée dans le team Weed’ze d’Enak Gavaggio. Un retour aux sources pour celui qui a été, on l’oublie trop souvent, champion du monde du Monde de Snowblade en 1996. Retour aux sources puisque Enak sera chargé du développement d’un ski de Big Mountain court (moins de 130 cm). Objectif : s’aligner dès la saison prochaine sur le World Tour Freeride avec ces skis annoncés comme révolutionnaires.
Les premiers prototypes ont d’ailleurs pu être aperçus dans la poudreuse de Balme lors du Candide Invitational, aux pieds de riders de renom invités par Candide et Enak pour quelques tests (notamment Jon Olsson, même s’il semble exclu à ce jour que le suédois rejoigne la marque).
Le responsable du projet Weed’ze nous confiait par ailleurs les impressionnantes ambitions de Décathlon, avec notamment la constitution d’un team semi-amateur très étendu jouant à fond la carte de l’implantation locale (jusqu’à 5 riders par station). Les candidatures (lettre de motivation + book photo/vidéo) peuvent d’ores et déjà être adressées à team@skis.weedze.com et seront traitées dans leur ordre d’arrivée. Des épreuves de sélection (frais pris en charge) seront organisées dès la semaine prochaine.
Les informations filtrent au compte goutte, rendez-vous demain sur skipass.com pour plus de détails sur cette tournée, le reste de la gamme et du team (avec quelques énormes surprises)…
Source : skipass
Donnez votre opinion sur le sujet !
Personnelement, je trouve pas sa tres rassurant pour l’avenir du ski freestyle et freeride.