Burton process flying v vs yes basic

Salut à tout le monde

Tout est dans le titre et j hésite beaucoup entre ces 2 modeles 2017 qui ont un programme équivalent
Je fais surtout de la piste et bord de piste en m amusant
J ai vue que la process avait évolué niveau noyau( celui de la custom) avec de nouvelles spatules et était 40 euros plus chère que la basic mais en revanche à l air de possèder un meilleur noyau bois et une meilleure semelle, elle a aussi de la fibre triaxale contre la fibre biaxale pour la yes basic

Quel est votre ressentis et retour d expérience sur ces deux boards

Merci beaucoup d avance pour votre retour

Sur ces deux boards en particulier, pas d’expérience personnelle.
En revanche, pour ce qui est des noyaux, j’ai un peu de mal à voir ce qui permettrait de dire que l’un est supérieur à l’autre.

Pour la fibre triaxiale, c’est une question de goût. Perso j’ai rien contre une torsion assez rigide entre les pieds et les spatules, ça permet notamment de mieux ancrer la carre sur toute la longueur, mais je déteste la rigidité en torsion entre les pieds qui limite la vivacité en pivotement en conduite deux pieds, ce qui est souvent compensé par un rayon raccourci au centre, ce que je n’aime pas non plus car on regagne en vivacité mais on perd en contrôle: la board réagit alors en pivotement aux faibles inclinaisons et il devient compliqué de ne pas partir en pivotement exagéré. Pour ma façon de rider, c’est pénalisant en carving sur neige dure (pivotement exagéré sur le changement de carre qui nécessite beaucoup de concentration pour être combattu) et en réception de rotation (tendance à partir en revert au moindre défaut de replaquage). Au total, ma préférence pour la performance va à la biaxiale associée à des renforts de torsion en spatule, mais si j’ai à choisir entre biaxiale sans renfort et triaxiale, je prends biaxiale et je compense par la finesse et la précision ce que je perds en accorche brute. Mais ce n’est que mon avis.

Merci Qreuck pour ces explications techniques
Après il y a aussi la question du flying v vs camrock

Ca c’est plus simple:
Camrock c’est cambre au centre et rocker en spatules. La board se comporte sur le dur à plat comme une cambre classique plus courte et la longueur de carre revient progressivement à mesure que l’on prend de l’angle. En poudre, ça sort mieux qu’un vrai cambre classique à plus basse vitesse.
Flying V ou gullwing chez Nitro, c’est un rocker central, du cambre sous chaque pied et parfois aussi un rocker en bout de spatule. A plat sur le dur, ça dépend un peu du cambre sous chaque pied s’il est suffisant pour compenser le rocker central, mais tu as souvent un point de pivotement au centre assez sensible. Ca facilite les pivotements, mais il faut charger les pieds pour empêcher de tourner. En revanche, dès que tu prends un peu d’angle, le comportement devient très similaire à un cambre classique je trouve. En général je n’aime pas trop que ça pivote trop fort pour le carving car même quand tu attaques, ça rend un peu piégeuse la phase de changement de carre, mais la sensibilité dépend beaucoup des réglages fins du cambre (qu’on ne peut pas synthétiser en une grande famille) et du rayon de carre. En flat, ce type de cambre est l’un des meilleurs: les press se font pratiquement tout seuls, ça pivote très vite, le cambre sous chaque pied permet d’avoir de la consistance lorsqu’on fait un ollie… Le seul problème, c’est pour contrôler le pivotement et arrêter les rotations quand tu as envie de les arrêter. En poudre ce n’est ni mieux ni moins bon qu’un camrock.

je partirai sur la yes perso. Cambre plus classique, avec une meilleur accroche mais qui garde la polyvalence. Pas fan du flying V.

Super! merci pour vos conseils, ça confirme ce que pensais
Et le camrock ça va quoi par rapport à un cambre plat avec rocker ?

Un camrock aurait, en théorie, un peu plus d’accroche et de dynamisme qu’un cambre plat (si on ne touche pas aux autres paramètres.)

Maintenant entre deux boards de construction différentes, c’est souvent délicat d’attribuer tel ou tel comportement à tel ou tel caractéristiques techniques.

Je vais laissé tombé la process en plus elle est plus chère
Une qui m intéresse autant que la basic, c est la k2 raygun et elle est au même prix, le programme à peu près le même et elle a bonne presse aussi d après les tests

Votre avis ?

Mon avis c’est qu’elle a tres bonne presse, et que c’est pas évident à ce niveau de prix de se faire et de maintenir une telle réputation. Je n’ai pas pu essayer à cause d’un représentant pas très coopératif lors d’un rost, mais elle a toujours été sur la liste des boards pour lesquelles j’ai un a priori très favorable.

C est ce que je me dit car elle a quand même gagner 4 fois le good wood snowboard : 2011, 2013, 2014 et 2015
Elle doit être super polyvalente malgré son shape
De plus les cambres plat de chez k2 ont l air super efficaces et fun, d’ailleurs ils mettent du cambre plat sur tous les modèles de leurs gammes

Au Niveau de l accroche sur piste vous en pensez quoi ? Le camrock l emporte?

J’en pense que le terme d’accroche ne veut pas dire grand chose. Il y a des board a l’accroche tres directe qui mordent avec tres peu d’angle de prise de carre. En general elles restent accrocheuses avec plus d’angle mais ca ne veut pas forcément dire qu’elles restent stables ou qu’elles ne saturent pas avec plus d’angle. Il y a des boards à l’accroche plus progressive qui se revellent lorsque tu prends de l’angle. Il y a des boards très pivotantes qui d’une certaine manière tiennent pas mal sur la carre mais ne te donnent jamais l’occasion de le vérifier sur neige dure tant elles sont incontrolables lors du changement de carre. Il y a aussi des boards pas du tout pivotantes avec une accroche tres directe qui sont inridables à plat et necessitent un passage de carre sauté. Chaque rider a ses attentes particulières et sa propre definition de ce qu’est l’accroche. En ce qui me concerne, un test qui parle d’accroche, ça ne me sert à rien. Un test qui parle de progressivité de la prise de carre, de rapidité en pivotement, d’amortissement des relifs, de stabilité sur les gros appuis et de relance en fin de courbe, c’est déjà plus intéressant.
Quant à juger sur camrock vs cambre plat, franchement c’est un truc de vendeur bas de gamme qui n’as pas essayé les boards. Le flex et sa répartition, la ligne de carre, la torsion et sa répartition et même le design des spatules ont au moins autant d’importance que le type de cambre. Mais surtout c’est plus une question d’associer intelligemment des ingrédients qui fonctionnent ensemble que d’additionner les « meilleurs » ingrédients.

Ok merci pour ces informations

Tu penses qu un cambre plat avec rocker peut être aussi efficace qu un camrock sur neige dure ?

En ce qui me concerne, ça peut même être aussi efficace qu’un cambre classique. Après si tu parles à board strictement identique par ailleurs, je donnerais probablement un léger avantage au camrock sur le principe pour une histoire de relance en fin de courbe à la limite, mais un bon dosage de flex, torsion et ligne de carre est beaucoup plus important.

Est ce qu un cambre plat se conduit pareil qu un cambre classique ?
Je peux avoir un bon plan sur une nitro team en cambre classique donc j hésite entre la k2 raygun et la nitro team cambre classique (je ne veux pas de gullwing)
Vous en pensez quoi ?

Oui ca se conduit pareil. La difference c’est juste que c’est plus facile à pivoter à plat et éventuellement que ça pop un poil moins en fin de courbe ou sur un ollie. Mais c’est des choses qui peuvent se compenser avec le flex. Apres pour le dilemme auquel tu fais face perso je n’ai pas testé la k2. J’avais testé leur model au dessus dans le même programme et je me rappelle avoir pensé que j’aurais préféré la même en plus souple et joueuse. Quant à la nitro team en cambre classique, mon essai remonte à encore plus loin, mais je l’avais trouvee trop pivotante à plat, ce que j’avais attribué au rayon raccourci au centre. Du coup elle me posait un gros problème sur neige dure parce qu’elle voulait pivoter à chaque changement de carre et à chaque réception de rotation douteuse. Une fois sur la carre on retrouve quelque chose de sain et performant, mais si on doit rider sur des oeufs à l’initiation du turn je trouve que ça perd un peu d’intérêt. D’autant qu’en neige délicate (lourde, croutée, surtracee…) ces reactions trop vives ne facilitent pas la tâche, ce qui à mon sens reduit un peu la polyvalence. Mais entendons nous bien, c’est une tres bonne board qui convient tres bien à une grande majorité de riders. Juste elle me convient pas vraiment à moi personnellement.

Merci Qreuck pour ce retour d’expérience pour la nitro team
Je pense l’éliminer car de toute façon j’ai bien envie de me laisser tenter par un cambre plat et j’ai également vue en plus de la raygun, la ride machete qui a l’air super polyvalente avec une tres bonne accroche sur piste

Qu’en pensez vous ?

Merci