Burton Clash et après ...

Bonjour,

Ca y est, cette fois l’or blanc est arrivé et après avoir ridé du cailloux à Noël j’ai décidé de remplacer ma Burton Clash de 2006.

Rider petit modèle (1.70m pour 59kg) mais puissant, je m’éclate aussi bien sur piste (ou plutôt sur les bordures), dans la poudre (dès qu’il y en a) que dans le park.

Je pratique depuis 18 ans et je passe partout mais de plus en plus je m’éclate avec du « petit freestyle » (quelques ollies, 360°, …).

Mon problème est : quelle board choisir ??? Il y a tellement de choix que je m’y perds alors tout avis m’intéresse !!! Déjà je vais prendre plus petit je pense car l’actuelle est en 154.

Merci de votre aide et bon ride (profitez en la neige est au top depuis 10 jours).

Oui, avec tes 59kg, tu peux prendre plus petit.
Et tu verras que ça limite pas mal le choix si tu tiens compte de ce qui est disponible pas seulement sur les catalogues mais aussi réellement dans les shops.
Il faudrait une idée de ton budget pour être efficace dans les conseils, et aussi une idée de ce que tu entends par s’éclater sur la piste. Si c’est du très gros carving, ce ne sera pas la même board que si c’est de petits tricks en bords de piste sur tous les reliefs que tu croises.
En partant du principe que tu veux garder pas mal de polyvalence, tu peux jeter un oeil pour voir si tu trouves:

  • DC ply en 150
  • Nitro Addict ou Team en 152 ou moins (plutôt poly mais quand même FS) ou Cinema (plus freestyle)
  • Salomon Sabotage (pltôt freestyle mais assez poly) ou Craft (même esprit mais plus adaptée pour les neiges naturelles) en 152
  • Lib tech Skate banana (bien freestyle) ou TRS (plus polyvalente) en 152 ou moins
  • K2 raygun en 152 ou moins (plus poly voir un peu freeride d’après le fabriquant, mais tous les tests disent que c’est très sympa aussi en park).

Ca va te changer de ta clash en tout cas…

Merci QReuCK,

En effet tu me confortes dans l’idée de tailler plus court dans la board.

Pour les modèles que tu me proposes j’avais déjà repéré la Salomon Craft qui me plait assez (avec Burton Custom ou Drake Fifty Black ?). J’avais aussi vu la Nitro team (Gullwing ?).

Que penses tu des planches suivantes :

  • Völkl Spade

  • Elan Cypher

  • Burton Blunt / Ripcord

Merci. Quelles est ta board et que pratiques-tu ?

Et la dernière : Yes The Basic …

Mes boards dans l’ordre d’apparition en se limitant à celles qui me servent encore :

  • Salomon Era 2004 158: une arme de guerre. Pratiquement une boarder cross, avec des prises de carres très franches et aggressives. Le carving sur la glace vive serait presque facile. Très bonne freeride avec un peu de setback à condition de pas être sur les inserts les plus avancés au pied avant (trop de rigidité dans ce cas). Utilisable aussi en très gros kickers, mais pénible en flat (trop rigide en spatules) et pas tolérente pour un sou à basse vitesse. Indestructible (board à cailloux depuis très longtemps et encore en vie!)
  • Salomon Prospect ltd 2008 156: Poly FS légèrement directionnelle. Plutôt souple en spatule mais rigide au centre. Rayon de carre assez long, cambre classique mais décambré juste avant les spatules. Prises de carres assez progressives, mais réactives sur les appuis brefs puissants. Ca fait un peu de tout sur tout type de terrain, mais c’est quand même pas fait pour le gros freeride. C’est ma board par défaut en station si j’ai un doute sur la sous-couche pour une pratique avec un peu de petit carving, du shredding de bord de piste, un peu de park, et quelques tricks dans la poudre. Je peux aussi l’utiliser en rando quand ça risque d’être des conditions pas adaptées pour envoyer (neige transfo plutôt que poudreuse, itinéraire un peu forestier) grâce à sa relative facilité à basse vitesse et son confort toutes neiges.
  • Rossignol Storm 2009 162: ma board pour la grosse poudre et/ou le gros carving: shape très directionnel avec pintail, cambre classique, rayon très long (10m), flex pas extrême avec un peu de souplesse au pied arrière pour le comportement assez typé fish en setback maxi, et plus traditionnel en centré.
  • Salomon Man’s Board 2012 159: board de bourrin qui se ride en puissance, finalement un peu flex en spatules (tout est relatif), avec un pop complètement démeusuré. Un régal de polyvalence pour une conduite très dynamique mais qui renvoit tout dans les jambes. Je ne l’utilise que par bonne neige parce que sinon elle est épuisante, mais ça le fait bien pour du kicker moyen à gros en park, pour du carving sur piste propre et pour de la bonne poudre (grosse flotaison). Ce serait à refaire, je prendrais plus court et un peu moins large pour moins la subir sur neige difficile (153 pour du FS park avec un peu de carving, 156 pour garder le même usage qu’aujourd’hui), mais c’est lié aux caractéristiques de la board, c’est pas un avis général pour tous les types de boards.
  • Salomon Sabotage 2013 156: c’est la joueuse de la bande. Une vraie board de park qui marche aussi en minishred et en flat, mais avec pas mal de polyvalence quand même (petit carving, poudre). Ca se ride plutôt en finesse, et quand on la met sur la tranche en carving, elle tourne quand même très court avec beaucoup de renvoit, mais c’est fun si on ne cherche pas à coucher tous les virages. Elle ne pêche que dans les neiges complètement défoncées, mais il suffit de ralentir le rythme pour qu’elle redevienne plaisante.
    Pour te donner une idée sur mon gabarit: 1m78 pour 77kg, pointure 42. Avec tes 59 kg, il est clair qu’une sabotage même plus courte tournerait moins court sur les prises de carre qu’avec mes 77kg par exemple, et qu’une Man’s board même 153 serait presque inridable.
    J’ai eu d’autres boards, et j’en ai essayées quelques autres aussi (regarde la liste des tests en suivant le lien dans ma signature, tu en trouveras un certain nombre rédigés par moi-même).

En ce qui concerne la Volkl et la Elan que tu cites: pas testées et assez peu d’infos en mémoire dessus sachant que c’est des boards que je ne trouve pas forcément là où je fais mon shopping (donc peu motivé pour faire des recherches). Quant à Burton, c’est peut-être une erreur de ma part, mais les boards qui sont dans les prix qui m’intéressent en fin de saison ne m’intéressent pas forcément chez eux. Du coup même combat que les deux autres.
La Yes Basic a plutôt bonne réputation. Ca se rapproche peut-être de la Minimal que j’ai testée (2012 je crois), sachant qu’avant de récupérer le team pro Yes et de changer leur fusil d’épaule, le plan de Nidecker était de faire une gamme avec peu de marketting et des déco simples. La Minimal est probablement assez proche de la Basic, tout simplement parce que c’est exactement ce qu’ils avaient en tête avant de récupérer sous leur giron les riders du team Yes.

OK.

Mon choix se restreint donc à ces 3 modèles :

  • Nitro Team

  • Salomon Craft

  • Yes The Basic

Toutes les 3 en 152cm, un faible pour le look de la Yes (avec les Drake Fifty White/Grey) et ensuite pour la Salomon.

Pour les 3 modèles je pensais les associer à des Drake Fifty ou des Burton Custom.

Ca se précise …

D’autres avis sur la question ?

Les Drake Fifty sont très bien oui.

Pour les fixes j’opte pour les Drake Fifty.

Maintenant j’hésite toujours entre la :

Salomon « Craft » et la Yes « Basic ».
Quelqu’un a-t-il déjà testé ou comparé ?

Le but est de gagner en souplesse et en facilité tout en pouvant continuer à engager dure si nécessaire.
Je vais devoir choisir rapidos car je repars sur l’Alpe d’Huez dans 2 semaines …