Brossage

Elo à tous

J-6 avant le grand départ pour les pistes!

Board afutée, board fartée, board raclée… mais pas brossée!
En effet, j’ai une petite question avant de faire une enorme betisouille

Dans le topic présentant comme farter, affuter etc, il est précisé que le brossage doit se faire dans le sens de la glisse, ce que je fais en suivant du plus grand parallèlisme qpossible les carres de ma board, afin de bien suivre l’axe longitudinal
Seulement, sur un autre site (http://www.skipass.com/articles/bricolageskisnowboard0001/bricofartage0001.php) , il est précisé qu’il faut brosser en diagonale. C’est sans doute vrai, mais je ne sais pas vraiment comme m’y prendre… Faut il ouvrir avec la brosse un angle de 45 de degré par rapport aux carres, peut etre plus, peut etre moins, pourriez vous m’éclairer s’il vous plaît?

C’est quasi-incompréensible , c’est pourquoi je vous ai concocté un petit schema!

Le voici:

Pour plus de clarté, je repose mes questions:

-Faut il brosser en diagonale?

Ca me parait bisarre car on « repasse » sur le brossage longitudinal, donc ca le detruit, non?
-Quel angle de brossage faut il adopter lors du brossage en diagonale?

Amicalement,

Leopold

brosser ça sert à rien, voilà, j’ai répondu à ta question.

S’il vous plaît, sérieusement

sérieusement, brosser sa sert à rien…
à la limite, sa sert vite fait à enlever les quelques impurtées avant que tu pose ton fart.

le brossage c’est pour enlever le fart au fond de la structure.
en diagonale sa doit marcher aussi mais moins efficace
donc reste sur un brossage longitudinal
le brossage en diagonale c’est la premiere fois j’entend parler de ça

puis pour completer emo et gamerz le brossage sa sert a rien si tu fait pas de compette

Je parle du brossage après fartage évidemment…

on m’a tjs dis de brosser apres fartage, pour faire des micro rayures…

et dans le sens de la glisse ou course (fleche orange )

Je cite:

hors-pistes.net :
« Finissez d’enlever le surplus de fart avec une brosse non métallique, en passant sur toute la longueur, pour faire ressortir la structure. »

skipass.com :
« Une fois tout le fart en surplus enlevé (l’important c’est celui qui est parti dans la semelle) on va passer une brosse a poils rigides de manière à y structurer la semelle en créant des micro sillons (droits et en diagonale mais toujours dans le sens de la glisse). »

skitour.fr
« Enfin, dernière étape, une fois raclée la semelle doit être brossée. On brosse logiquement de la spatule vers le talon et on évite d’interrompre le mouvement. Cette opération à pour but de bien éliminer le fart qui reste dans la structure de la semelle.
3-4 passage bien appuyé suffiront ! Un coup de sopalin pour enlever les résidus et c’est fini. »

j’appuis mes predecesseurs. ça sert à rien si tu fait pas de compet!!!

et même en compet mieux que le brossage c’est le raclage qui est important, c’est 90% du boulot.

j’ai toujours brossé dans le sens de la glisse. brosse laiton pour les neige humide, nylon pour les neige froid avec une finission au crin de cheval. mais je précise : en compétition!!!

sinon ça sert à rien, la difference de glisse est infime.

quand à brosser en diagonale, j’en ai déjà entendu parler mais je l’ai jamais vu mis en oeuvre. ça doit être utile dans certaines situations bien spécifiques (peut être en neige collante pour forcer la liquefaction par le frottement, je rappele qu’on glisse sur une pellicule d’eau et pas sur la neige)

par contre garde ton racloir bien affuté et évite les racloir metallique