Borad wanted

Salut,

Je recherche une planche pour surfer en AVRIL aux ARCS 1600. Ma copine à un appart là bas, on y va régulièrement, j’en ai marre de louer mon matos c’est cher et j’aimerais y aller de façon plus règulière. J’ai un niveau intermédiaire, plus de 10 ans que je pratique de façon très irrégulière. Je ne fais pas spécialement de jump (je ne suis peut être pas encore assez à l’aise) ce que j’aime avant tout c’est la vitesse et prendre des virages… J’aime aussi la poudreuse mais je n’ai pas toujours l’occasion de surfer à la meilleure période cette année on a prévu d’y aller une quinzaine de jours début avril, j’aimerais donc un truc qui tienne sur la neige dur.

Je suis toujours face au même dilemme comme tous les ans pas trop d’argent, faut-il mieux louer ou acheter de l’occasion ? Quelle marque de planche, fixes et chaussures choisir ? Est ce qu’il faut mieux acheter aux Arcs début Avril ou en région parisienne ? Est ce que K2 c’est bien ? Je ne cherche pas un truc de PRO (quoique si je viens ici c’est juste que je ne veux pas acheter du décathlon non plus), juste une très bonne planche que je puisse garder. Je ne fais pas un défilé de mode donc je m’en fou si elle est un peu moche. Je cherche un bon compromis qualité, fiabilité, durabilité, pas cher, et facile à rider sur la piste dans les deux sens. Est ce que le matériel évolue encore bcp ses dernières années ? Quelles sont les marques à fuir ? Sur quels critères choisir une planche ? Quelle taille choisir ?

Voilà ma description :
1m84,
75Kg,
pointure 44,
34 ans,
Paris 75015 ou les ARCS en avril.

Voilà pour les fixes je cherche un truc facile à chausser qui serre bien mais confortable. Pour les Boots vous me conseiller avec lacets ou les systèmes avec serrages modernes ? (j’ai bien aimé les serrages modernes que j’ai loué perso).

Mon budget moins de 250€ planches + fixes (occasion) avec ou sans boots.

MERCI

Pour compléter,

pointure 44, (10 US Nike Dunk)
style freeride (all around)
Coques (ou éventuellement Flow mais d’expérience je préfère les coques)

Pour les chaussures j’imagine qu’il faut mieux privilégié l’achat de chaussures en deux parties avec un chausson dedans à l’usage c’est vachement mieux. Qu’est ce qu’il y a d’abordable et efficace ? Quelle pointure je dois prendre pour être sur que la taille me convienne ?

MERCI

Pour un ensemble complet d’occasion chaussure + planche + fixe de bonne qualité je suis prét à monter le prix jusqu’à 400€ maximum.

Je serais curieux d’essayer une cambre inversée ou une cambre multiple ? Il me semble ne connaitre que les cambres classique.

Pour le style : je pense que ce qui me correspond c’est Freeride polyvalente.

Je pense donc que pour la taille de Board il me faudrait un 157 cm et 162 cm ? C’est bien ça ? Faut-il que je privilégie le choix d’une planche plus courte 157 pour faire un peu de freestyle ou au contraire que je reste dans mon idée de freeride piste / hors piste en 162. Quelle est la différence entre 157 et 162 ?

Je crois que finalement je préfère les Flow aux coques, qui permettent de ne pas avoir à ajuster le serrage à chaque déchaussage. Je viens de découvrir une nouvelle fixation : Union (qui m’a tout l’air d’être une bonne upgrade du FLOW).

Je crois que je vais partir là dessus ça à l’air vraiment sympa.

Donc il me faudrait un UNION en L c’est bien ça pour ma taille ?

Pour la largeur de la planche je pense qu’il me faudrait un truc wid à mid wide voir large. Les APO ont l’air sympa.

Holala, je viens de découvrir en plus de la cambre inversé qu’il existe aussi le Magnetraction ?
Alors Bilan en 2013 ? Cela envoie vraiment tant que ça ? Est ce que ça vaut le coup ?

Salut,

Priviligie les boots car 1 journée dans des boots de m**c’est pas le top. Sur paris tu as plusieurs magasins (exemple: au vieux campeur) essaie un maximum de modele pis bah laisse tes pieds choisir .

Pour les fixs tu as 3 systemes :

  • classique donc avec les 2 straps et les ratchets et tu pompes tu pompes
    -entrée en back in : genre les flow
    -double entrée : donc classique + back in, flow the five SE par exemple, apo expresso team, la marque SP et quelques uns encore.
    Union est une marque de fixation qui pour le moment fait que des fixation en entrée classique mais qui sont de bonne qualité, confortable et reactive… rien a envier à d’autres )
    La taille en L ça de vrait le faire mais tu peux trouver les size chart pour chaque marque si jamais.

Pour la board si tu comptes faire que de la piste poudreuse et bord de piste tu peux aller vers 159 histoire de garder un peu de polyvalence pour quand tu veux t’amuser un petit peu . Par contre si tu comptes par la suite faire plus de freestyle, jib etc… voir plus petit.
Exemple de board : Apo cruiser avec le test QReuCK ici trouvé a 270 en neuf sur premier site visité.

Les nouveaux cambres permettent de pardonner et ainsi evité les fautes de carre ça tourne un peu plus pis le rocker en spatule te permet de dejauger plus facilement en poudreuse.

Pour les Boots c’est simple je voudrais un truc en deux parties (avec chaussons à l’intérieur) suffisamment inclinés, confortable, qui se noue facilement et où on a pas le pied mouillé et pas cher. C’est quoi les premiers prix ?

Pour les fixes je vais privilégié le classique (surement moins cher) mais si je peux avoir un double entrée pas cher why not. Le flow à l’air plus fragile tout de même. J’ai un pote qui a des coques sur une vieille planche un peu morte dans la station où je vais je pense que je vais lui emprunter ça sera toujours ça d’économisé.

**2 questions importantes :

  • c’est grave si je descends à 157 (mon menton) ou c’est vraiment trop petit ?
  • SI je prends pas du WIDE pour du 44 c’est vraiment chiant c’est quoi ma limite ?

En lisant quelques tests et après quelques recherche d’occas j’ai repéré ça :

  • Jones Mountain twin 161W
  • Ride Machete 161W (ou 2012 160)
  • Lib Tech TRS C2BTX (j’en ai vu une en 157 pas trop cher c’est pas trop petit ?) ou 162
  • Lib Tech Skunk Apes (157W ou 159)
  • Lib Tech Skate Banana (159) plus cher
  • Apo cruiser (pourquoi pas)
  • Yes Pick Your Line
  • Burton Custom

Voilà si vous pouvez m’en donner d’autres qui vaille la peine ou si vous en avez à me déconseiller formellement ça m’intéresse…

JE voudrais une planche qui est du flex, qui envoie pour carver.

Je pense que les mots qui pourrait définir la recherche de ma Board :
Polyvalence freestyle/freeride et de la performance, sans pour autant avoir une board trop compliquée et physique à rider. Bref un truc pour m’éclater sportif, mais pas trop dur, qui me donne du fun. Etant donné que je vis assez loin de la montagne et que le snow reste pour moi un loisir avant tout, je recherche plus un truc pour m’éclater que pour faire de la compétition…

Que de questions!
Bon, visiblement le tarif est important pour toi. La Apo Cruiser est une des bonnes affaires du moment en neuf et correspond assez bien à ton programme. Ce n’est certes pas la meilleure en freestyle, mais elle est largement suffisante dans ce domaine pour la plupart des tricks de base et sur piste et en poudre, elle est très bonne, avec une bonne progressivité de facile vers performante (plus tu attaques, plus elle tient le pavé).
La Ride Manic est très sympa aussi (plus facile encore, y compris en petit freestyle, mais elle est moins bluffante quand on sort la grosse attaque).
La Rossignol Taipan est pas mal aussi pour chercher des sensations. C’est top pour découvrir le carving, mais un peu moins bien pour apprendre le freestyle et elle n’aime pas trop être vraiment brusquée (gros appuis à haute vitesse, c’est pas son truc).
Sinon dans ta liste d’occase, j’écarterais la skate banana et peut-être même la Ride Machete qui ne correspondent pas forcément à ton programme.
Pour les boots, on trouve des choses intéressantes dans les 100 à 150€ en ce moment (par exemple j’ai trouvé des Northwave Legend à 150 et elles sont vraiment pas mal du tout).
Pour les fixes, vérifie quand même que la taille des fixes que ton pote peux te passer est compatible avec ta pointure, des fixes trop petites ou trop grandes, c’est juste impossible à régler correctement.

OK pour les Northwave,

Mais je ne sais pas si prendre du 28,5 cm (43,5) ou du 29,0 cm (44) ?
Je crois qu’il va falloir que j’essaye ça ?

Pour info sur du papier je mesure 28,1 cm

Bon aller,

une dernière sélection de board :
Jones : Mountain twin
Lib Tech : TRS C2BTX, Jamie Lynn Phoenix, Skunk Ape
Rossignol : one-magtek, Taipan
Rome : Tour, Agent rocker
Venture : Helix
Never Summer : SL
Gnu : Riders Choice, Billy Goat, Impossible
APO : Cruiser

Est ce que vous pensez qu’elle puissent me convenir ? Merci de vos conseils

Pas la skunk Ape trop large pour toi.
Sinon les autres, il y en a pas mal que je connais pas et certaines qui risquent d’être hors budget.
Pour les boots, il faut toujours essayer parce que d’une marque à l’autre on a des surprise et même parfois dans une même marque d’un modèle à l’autre. Et puis on n’a pas tous le pied fait pareil. Les legend par exemple me correspondent à moi mais ne seront pas forcément adaptées à ton pied.

Un ami propose de me céder une Jones Mountain twins 2012 pas trop cher.

Est ce que cela en vaut la peine sur le papier la 2013 à l’air beaucoup plus performante, qu’en est il sur la neige ?

MErci

2012 2013 meme combat
apres faut voir si la taille te convient mais cest sur que pour un prix abordable tu rentabiliseras ta jones en 2 saisons à peine
si bonne taille fonce surtout si cest un poto

Finalement je me dis que les car magne machin ça complique l’entretient du coup je lorgne plutôt sur ses deux planches :
Rome agent rocker 159
Nitro team series 159 ou 162

Si il y en qui veulent s’en défaire merci de prendre contact avec moi…

Sinon qu’est qui correspondrait à ce profil :
1m84
75Kg
pointure 44
niveau intermédiaire

j’ai essayé de définir le profil de ce que je recherche :

  • patin autour de 25,5 (ça correspond à du MidWide ?) (entre 25.2 et 25.7)
  • spatule large et relevé
  • talon un peu plus étroit que la spatule ou identique
  • Flex plus souple que rigide mais pas trop non plus…
  • Torsion plus rigide que souple mais tout en restant tolérant dans les courbes…
  • longueur de carre effective entre 120 et 125
  • stance de 60 à 62 ?
  • pas de carre en zig zag « magne truc » (trop compliqué à affuter)
  • style de glisse : Boardercross ou freeride classique
  • cambre : cambre double (double rocker) ou classique