[BOOTS] [Test] Wedze d'entrée de gamme 2014

Episode 1:

Pour la petite histoire: quelqu’un que je connais dans ma ville vendait des boots Wedze d’entrée de gamme qui ont servi 2 fois (deux jours, pas deux semaines) pour 20 euros dans ma pointure. Par curiosité je suis passé voir. Comme elle m’allait au pied et que je me suis dit qu’au pire c’était 20 euros et que ça pourrait toujours dépanner un pote, je me suis dit pourquoi pas, d’autant que leur légèreté est incroyable.
J’avais bien noté qu’elles étaient très souples, mais sur une rando très facile, peut-être que la légèreté serait un plus?
Donc voilà, achat effectué.

Episode 2:

Vendredi je me dis que c’est l’occasion de les tester: petite rando facile de moins de 500m de déniv’. Du coup en préparant le matos, je les chausse pour un essai plus prolongé hors neige. Il y a un truc bizarre sous le pied. Après avoir tenté de comprendre mieux ce que c’est je constate deux choses:
1° la semelle intérieur a glissé dans le chausson et fait une pliure. Il va falloir que je corrige ça, et que je la fixe à l’intérieur pour pas que ça se reproduise, parce que là ça bouge dès que je rentre le pied.
2° le chausson lui-même est plié et la pliure est désagréable. Ca aussi il va falloir que je le corrige.
Quoi qu’il en soit, j’estime ne pas avoir le temps de corriger les problèmes avant la sortie.
Je fais quand même des essais de serrage et de marche.
Même en serrant à fond, ça reste ultra-souple, et le talon n’est pas super maintenu. Il va falloir compter sur le strap coup de pied pour maintenir le pied en contact avec la semelle.
L’essai sur neige en réel attendra une autre fois que les problèmes de confort soient réglés, et sera pour une sortie où je peux récupérer mes vraies boots rapidement (genre après ula première piste) par sécurité ou une rando avec des enfants en 150m de dénivelé max. Je le ferai peut-être, mais pour l’instant, j’estime avoir perdu 20 euros.

Episode 3:

Après un peu de lutte, j’arrive à déplier le chausson à peu près bien et à recaser la semelle. En sortant complètement le chausson pour le serrer à fond lui même avant de rentrer le pied et le chausson dans la boot bien ouverte puis serrer comme une mulle, j’arrive enfin à un niveau de confort et de maintient proche de l’acceptable, même si le talon se soulève encore un peu trop à mon goût et que ça reste d’une souplesse extrême en flexion vers l’avant et vers l’arrière. Il faudra donc compter sur le spoiler et les straps des fixes pour assurer le soutien en virage. Franchement ils auraient pu faire l’impasse sur le serrage rapide et garder un laçage traditionnel avec blocage au coup de pied comme sur les vieux modèles, ça serait plus efficace et probablement moins cher. Je suppose que c’est un choix marketting d’être passé sur du rapide, mais c’est surtout un MAUVAIS choix. La perte de maintient du laçage extérieur fait qu’il faut compenser avec le laçage intérieur. Du coup, impossible d’être bien maintenu sans serrer le chausson à l’extérieur de la boot, et ça c’est une perte de temps bien plus pénalisante que de devoir faire des noeuds sur des lacets externes.
Mais bon, l’essai sur neige parait moins irréaliste. Mes autres boots seront quand même dans le coffre de la voiture le jour où je le ferai.

Episode 4:

Essai sur neige ambitieux: rando de 975m de dénivelé. Mais bon, il est probable que je sortirai pas en station avant la fin de saison, alors tant pis, go.
Début de rando: Portage sur bon chemin, sans raquettes. C’est plutôt agréable car souple et léger. Un peu plus haut, chaussage des raquettes, toujours sur bon chemin. La souplesse et la légèreté sont toujours appréciable, mais le pied semble bouger un peu. Pas grâve pour l’instant. J’espère juste pas chopper une ampoule au talon.
On attaque les choses sérieuses dans la deuxième moitié de la monté: une très longue pente (350m de dénivelé) à 35°, avec de la neige croutée cassante posée sur une couche assez glissante puis du dur, des traversées, un peu de tout droit, quelques passage nécessitant de planter les griffes avant, bref, de la raquette technique. Là je sais déjà que malgré le poids plume, ces bottes ne seront pas de la partie pour ma prochaine rando: le pied bouge trop, je suis pas rassuré du tout, je force sur les chevilles, et le flex trop important nuit à la tenue des griffes avant.
Pour la descente, j’avais pris une board un poil trop large pour moi et assez exigente, mais que j’arrive habituellement très bien à rider. Je serre les fixes comme d’habitude et enchaine quelques virages sur la partie facile du haut. Après trois virages, je m’arrête pour serrer les fixes comme une mule: ça bouge dans tous les sens, je ne sens pas la board répondre comme elle devrait. Après resserrage des fixes (ce qui génère des points de pression vu que la botte est hyper souple), ça va un peu mieux, mais je suis sur des oeufs dans toute la partie technique. Ca va un peu mieux en bas avec une neige plus transformée et donc plus souple et facile et moins besoin de forcer les virages.

Conclusion:

C’est probablement utilisable pour débuter, c’est sans doute utilisable en bonne poudre ou pour rider pépère sur du damé pas trop dur, mais pour moi ces boots ne sont pas au niveau de ce que j’attends, et je pense même recommandable pour un débutant de chercher un modèle avec une meilleure tenue. Par contre, je vois bien ces boots pour rider en bindingless, mais je pense que ce n’est pas l’idée de départ. Et surtout: le modèle d’entrée de gamme de Decathlon d’il y a 10 ans était bien meilleur. Il n’avait pas de laçage rapide, mais une vraie tenue de pied. Dommage!

Super ce retour sur la marque wedze
Évidemment pour 20€ on ne peut pas demander la lune, est ce qu’elles tiennes le pied bien au chaud?

Update du test après essai sur neige.

Merci de ton sacrifice pour ce test.