[BOOTS] [TEST] NITRO SELECT 2014

Bonjour à tous,

j’ai testé les nitro select sur 1 semaine. J’ai fait quasiment que de la piste, un peu de HP mais sans poudreuse (neige souple de printemps). Board : Jones Flagship et fixs : Union MC Metafuse.

Premier point, look bien sympa et elles ont une très bonne finition.

Système de laçage TLS qui existe déjà depuis quelques temps, j’ai eu des nitro il y a quelques années et ils ont bien fait évolué le système. il parait plus solide et les taquets bloquent mieux le lacet. Le lacet ne s’est jamais défait de toute la semaine. Après où ils ont bien évolué, c’est quand on les enlève. Ça va beaucoup plus vite qu’avant, grâce à la petite tirette sur l’avant du pied qui prend les lacets du bas et du haut. idem pour le serrage et desserrage du chausson, très bien.

La boots est décrite comme la plus rigide de chez NITRO. On est pas non plus dans les extrêmes, c’est moins rigide que la domain de chez Northwave ou autres boots de freeride. Après, il y a plus de flex sur l’appui front mais le système de plaque que l’on peut enlever sur la languette rigidifie bien la boots. L’appui back est bien rigide. on a deux plaques latérales qui viennent vous prendre la cheville quand on sert ce qui donne un bon maintient. Le chausson est très confortable.

Sur piste, rien à redire sur la réactivité, les transfert front, back se font instantanément. La flexibilité de la boots sur l’appui front fait qu’on est un peu moins réactif que sur le back mais ça donne un peu plus de souplesse dans le ride. Du coup, ça pardonnera plus que d’autres boots bien plus rigide. Après, j’ai des MC metafuse en fixs ce qui fait que ça compense un peu le fait qu’elles ne soient pas béton, du point de vue réactivité.
Il y a un très bon maintient de la cheville, j’avais des douleurs en fin de journée avec mes anciennes boots, là rien du tout. Le talon est moins bien maintenue que sur des domain, il a tendance à ce décoller un peu.

Sur neige de printemps, ça réagit vite. Mais bon c’est pas les conditions qui nous amuse. J’attends de voir en poudreuse.

Ce sont des boots pour pieds moyen à large, pieds fins s’abstenir. Concernant la taille, ça taille normal, pas besoin d’enlever une pointure ou deux comme chez northwave ou flow.

Pour résumer, les + :

  • bonne qualité
  • bon maintient
  • facilité de serrage et desserrage
  • bonne réactivité
  • système pour rigidifier la languette
  • confort
  • bon système d’amorti

Les - :

  • tenue du talon
  • pas de languette à l’arrière pour les porter
  • pour les puristes du freeride, il y aura un manque de rigidité mais bon avec de bonnes fixs ça passe.