[BOOTS] [TEST] Nitro Eero 2010

Salut tout le monde,
après un très long moment d’absence je vous propose un petit test de mes nouvelles boots.

C’est parti !

Marque : Nitro
Modèle : Eero TLS
Année : 2010
Couleur : Black-Yellow-Grey
Taille : 44 1/3
Flex : plutôt rigide
Prix de vente : 249 €

Avant de parler des boots, quelques détails sur le bipède, sur sa board et sur sa pratique (il paraît que ça compte) :
186cm
89kg
Très sportif
pieds plutôt fins (dixit mon camarade le vendeur)
Pantera 2006 (flex impeccable, je précise ceci pour caractériser la rigidité de l’ensemble)
Freeride exclusivement (plus quelques petits sauts, mais vraiment tout petits…)

Passons au choses sérieuses :

Tout d’abord,l’aspect esthétiquequi relève d’une appréciation purement subjective bien sûr.

Les boots sont plutôt jolies, très sobres mais avec quelques détails de finition assez sympas (reliefs dans le cuir EE). Elles donnent au premier abord un sentiment de très bonne qualité et sont plutôt compactes. Ce dernier point est une caractéristique de chez Nitro qui produit des boots qui taillent « petit ». Les fans de peluches seront servis puisqu’une partie de l’intérieur des chaussons est en synthétique super doux.

Ensuite, sur unplan plus technique:

Les chaussons sont vraiment très confortables et les renforts au niveau des malléoles sont vraiment super efficaces. On est très bien maintenu sans devoir serrer comment un fou, ce qui évite d’avoir ou plutôt de ne plus avoir de sang dans les orteils après 1 ou 2 heures de ride . Perso, je me suis tout de suite senti très à l’aise à l’intérieur. Petit détail, le laçage n’est pas fixé sur les chaussons mais sur la boots, ce qui donne une vraie cohérence à l’ensemble.
Petit plus amusant, ils ont prévu en haut des languettes des poignées pour bien pouvoir les positionner avant de serrer.

Côté boots, je vois essentiellement deux voire trois points :

  • le système de laçage TLS : j’avais lu sur le forum et ailleurs des avis assez partagés sur ce système, après 1 semaine de ride, j’ai un avis très mais alors très favorable sur ce système. Tout d’abord, il est très facile d’utilisation. En outre, le fait de pouvoir serrer indépendamment le pied et la tige permet un plus grand confort et renforce les sensations entre la boots et la planche (je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais en tout cas le fait de pouvoir moduler le serrage est vraiment à mon sens un véritable plus). Enfin, la combinaison de ce système avec celui du chausson produit un ensemble très cohérent et très confortable. Je ne suis pas sûr que ce système permette un laçage plus rapide que dans le cas d’un laçage classique (je ne me suis jamais chronométré, ni avant ni maintenant), mais en tout cas il est plus facile et surtout beaucoup plus précis et confortable.

  • la semelle : bien sûr n’étant pas un pro et n’ayant pas eu des dizaines de pairs de boots, mon avis n’est pas des plus pertinent. Mais en tout cas, j’ai vraiment ressenti une très grande différence de confort, non seulement en ridant mais aussi en marchant, entre ces boots et mes précédentes (Northwave Five). L’amorti est vraiment très efficace, aucune sensation de picotements dans les pieds même lors des sessions sur la neige très dure et glacée lorsque les vibrations arrivent normalement à faire mal. A pied, pas de souci de glissade y compris sur sol verglacé (sauf à faire le con bien sûr). Bref, là encore très grand confort.

  • la rigidité : c’est sans doute le point le plus important pour moi. Là encore, j’avais lu sur le forum des commentaires qui m’avaient un peu inquiété. En gros, ces boots, comme toutes celles identifiées comme pro modèles, ne sont pas faites pour rider toute la journée… les pros font des démonstrations de quelques minutes et n’ont donc pas le temps de voir apparaître des soucis de points de contact, de frottements… Bref et pour faire vite, ces boots ne sont pas faites pour des pékins moyens comme nous (moi en l’occurrence).
    Et bien après une grosse semaine de ride (journées complètes et c’est un euphémisme), je n’ai jamais ridé dans des boots aussi agréables. Bien sûr, elles sont rigides mais vu mon gabarit et ma pratique c’est exactement ce dont j’ai besoin. Peut être que quelqu’un de plus léger les trouvera trop rigides donc attention. Pour être tout à fait honnête, le premier soir j’ai eu des petites traces rouges à l’arrière des malléoles dues aux renforts évoqués plus haut; oubliées le lendemain. Mais par la suite, géniales !!!

Au final : De jolies boots, sobres et classes (avis perso). Pas de douleurs, pas de sensation de froid, un très bon maintien sans je le répète devoir serrer comment une mule. Parfaites pour une pratique freeride d’un bipède conséquent D

Merci à toi janos, on partage le même sentiment concernant le TLS qui plus est deux zones, mais la remarque essentielle est celle du confort car oui, tout comme toi et bien d’autre j’avais peur de ce coté « près du pied » comme on le retrouve sur les chaussures de ski de compète, même si il s’agit de boots, donc souple à l’origine, avoir de l’inconfort était pour moi une chose rédhibitoire, ton test lève donc le doute sur ce point, c’est pourquoi je te dis un grand merci !

Salut Janos,
J’ai les team tls de cette année et je confirme tes impressions sur le chausson (qui est le même) et le système tls.
Effectivement je ne sais pas si je vais plus vite avec le tls (après quelques sessions on s’habitue et on est plus rapide) mais au niveau précision rien à voir avec les lacets…

J’ai également eu des petites douleurs après la première journée de ride au niveau des malléoles (enfin surtout sur le pied avant). J’ai eu un peu peur mais je n’ai plus eu mal de la semaine donc j’en conclu que le chausson s’est fait à mon pied.
En clair, que du bon également pour moi avec ces nitro

Zut alors, l’année dernière, sur conseils d’un ami qui avais essayé le TLS et qui n’en était pas convaincu, j’ai opté pour un laçage classique sur mes Anthem 2009 !
Si je vous avais lu avant, j’aurais probablement changé d’avis (bien que je sois très content de mes boots quand même ! ).

Je trouve le look, la finition et le confort de ces bottes exemplaires !

Un seul petit reproche (j en sais pas si ça a été corrigé cette année) : le système de maintien du chausson cousu à l’intérieur de la botte dont la matière plastique s’effrite et se découd par endroit assez rapidement…

TLS vs lacet = c’est le TLS qui gagne
Après il faut le comparer aux autres systèmes de laçage rapide. J’ai testé le double boa, c’est un serrage puissant mais je ne me sentais pas bien dedans, et le système Burton sur des ions qui m’a plutot convaincu. Ce n’est que mon appréciation bien sur.
Après c’est le prix qui a fait la différence dans mon cas, 320E les ions 2010 contre 240E (avec une petite réduc) les team tls 2010, mon choix était vite fait.

Pour en revenir au tls de nitro, le seul reproche sont le rangement des fils dans la boots (entre le chausson et la coque) et dans le rangement prévu sur la coque qui n’est je pense pas des plus aboutis. Ils ont tendances à ce déloger ou sinon il faut vraiment bien les enfoncés. Malgré cela, je n’ai pas eu de souci avec.

Nitro, des boots top à tous les niveaux !!

maintient, confort… qualité/prix.

Je suis un grand fan.