[BOOTS] [TEST] Burton Ion 2014

salut
je viens de me prendre des Burton Ion de cette année, ridée que 2 jours avec, je pourrais affiner le test + tard

auparavant j’ai testé d’autres boots, car ayant déjà des (vieilles) Ion, je me suis dit que ça pourrait être l’occasion de passer à autre chose : des Nitro Team, qui étaient un peu trop grandes donc test un peu faussé, c’est plutôt bien rigide mais je n’étais pas bien dedans, ensuite des Salomon Pledge, là c’était pas mal, une bonne tenue du pîed mais je les trouvais longues par rapport à mes Ion

du coup, j’ai trouvé des Ion de cette année
alors la longueur, je précise que je fais du 13US (46 1/2) donc assez important pour moi, je n’aime pas quand ça dépasse trop et Burton est au top là dessus avec la réduction d’empreintes, je n’ai pas retrouvé ça chez les autres marques, elles étaient + grandes d’1 bon cm par rapport aux Burton
la longueur des Ion 2014 est identique aux Ion 2009, parfait

j’aime aussi la semelle abaissée qui donne un meilleur touché de neige par rapport aux autres qui n’ont pas ça, on est + près de la board, meilleur ressenti
le laçage est monté en gamme, ça se serre/desserre tout seul (bon normal c’est neuf aussi ) et les lacets extérieurs ont gagné en qualité, ils paraissent bien solides

la semelle made by Pirelli laisse présager une très bonne accroche
le chausson a été complètement revisité, plus de coutures extérieures et un meilleur maintien du talon avec leur nouveau système et tjrs la possibilité d’ajouter des J-bars si besoin, le velcro est là et la technologie infinite ride qui normalement devrait assurer un flex permanent tout au long de la vie des boots

le confort est assez bon, là le chausson est en train de se faire donc forcément un peu moins bien que les 2009 qui sont de vrais chaussons complètement formé à mon pied, je reviendrai là dessus + tard quand ça se sera un peu fait
la 2014 est aussi un peu + fine en largeur extérieure que la 2009, ce qui n’est pas + mal, ça passe mieux dans les fixs

pour le flex, ça n’a rien à voir, bon mes Ion 2009 sont quand même fatiguées mais y a un bon renvoi en front et ça plie juste ce qu’il faut, le modèle 2014 serait apparemment + rigide que les années d’avant (et le modèle cuir un peu + encore), bref le 8/10 en flex est mérité cette année
j’ai aussi testé les DriverX qui sont à 10/10 mais trop bout de bois pour moi, on croirait presque une chaussure de ski

j’ai fait une petite vidéo comparative vite fait : https://www.youtube.com/watch?v=kKUqnFb85U8…eature=youtu.be

qques photos

Ion 2009 à gauche, 2014 à droite

chausson 2009 à gauche, 2014 à droite

chausson 2014

et je vous mets un lien d’un site US que j’aime bien pour leurs tests, bien détaillé et ils se trompent rarement (bon faut comprendre l’anglais bien sûr) : ici

voilà, je vais garder les 2009 pour faire le con en flatouille ou ptite session snowscoot, jusqu’à ce qu’elles prennent l’eau

Freerider regarde T Mp

Une question pour le modèle 2013/14 elle taille comme les 2009 ?

oui ça taille pareil en gros, je dirais qu’il y a un peu + d’espace pour les orteils
une spécificité de ces boots aussi, c’est l’avant (du bas des lacets jusqu’au bout) qui forme une sorte de coque, ça ne s’écrase pas

Merci je t envoyé un mp.