[BOOTS] [TEST 08/09] SALOMON Maori

Présentation de la boots

Marque: SALOMON
Modèle: MAORI
Année: 2009 (saison 08/09 )
Couleur: CAMO
Taille: US 10 EUR 44 UK 9.5 JPN/CM 28
Poids: approx 920 gr (pesé à la maison sur une balance. Pour info les Nitro Team TLS 2008 1210gr)
Flex: 6 d’après l’echelle Salomon
Prix de vente conseillé: 200€

Alors un petit tour de la boots. Le design est assez simple mais agréable a regarder. C’est pas le plus important mais ça aide. La boots est pas trop encombrante. Question finition, ça a l’air bien fait.

Ensuite le chausson. On remarque à l’arrière un petit velcro sur le talon qui permet théoriquement de maintenir le chausson dans la boots lorsqu’on enlève le pied.

La boots est thermoformable a l’arrière du pied (en gros toute la partie sur la deuxième photo) et la petite partie rouge qu’on voit juste sur le talon est un tissu « brosse » qui permet par frottement d’empêcher le talon de se soulever.

Pour le serrage, il suffit de tirer et les petites encoches maintiennent le chausson. C’est beaucoup plus pratique que le système « classique » ou tu doit pousser sur un serreur en plastique, par contre pas de scratch au niveau du haut du chausson. On enroule ensuite le lacet autour de la petite tirette blanche que l’on insère dans le chausson. Très agréable de ne pas avoir de lacet qui traine.

Ensuite voici l’intérieur de la boots, puis la boots avec le chausson clisse a l’intérieur. Comme la boots s’ouvre bien, il est aisé d’insérer le chausson sans trop le déformer ce qui est appréciable.

Le principe de serrage maintenant. Le lacet est fixe sur la partie basse de la boots uniquement.

Une poignée assez ergonomique avec un clip derrière permet de serrer le lacet de la boots.

Pour serrer le bas de la boots, il suffit de tirer Une fois la boots serrée, on bloque la partie inférieure a l’aide des petites encoches sur le côté de la boots

Il faut ensuite passer le lacet dans les différentes encoches un peu comme avec un lacet normal, puis tirer et bloquer dans les encoches du haut.

Ensuite on passe le lacet dans le système de blocage central, histoire d’être sûr que ça bouge pas et on clips la poignée sur la boots.

Question encombrement, j’ai comparé à mes Nitro Team TLS 2008, car on parle toujours de la taille des Salomons donc j’ai voulu comparer, surtout que je me faisais un peu de soucis pour la compatibilité avec mes fixes actuelles. Mes Nitros sont en US11 UK10 EUR44 JPN/CM 29.00, un peu grande pour moi (une demi-pointure un truc comme ça) alors que les Salomon sont juste ma taille. Résultat en photo:

Verdict: Salomon un poil plus longues (bien que plus petites a l’intérieur!), moins épaisses au niveau du coup de pied et moins hautes au niveau des orteils. En largeur c’est pareil.

Test

Le Milky: 180Cm, 90kg, pointure 43/44, niveau correct.

Laçage/Delaçage

A première vue, le laçage a l’air un peu plus compliqué que les laçages rapides habituels. Ca peut paraitre un peu chiant de devoir remettre la partie haute du lacet a chaque fois, mais ca a son avantage. En effet, c’est beaucoup plus facile de rentrer et sortir son pied comme ça! Sinon question praticité, j’ai essayé avec mes gants, sans problème. Pour la rapidité, c’est peut être un peu plus long que les autres systèmes genre speedzone, boa, mais ça reste simple et honnête. Mois rapide que le speed zone de Burton ou le BOA, mais beaucoup plus vite et plus pratique que le TLS de chez NITRO.

Petit hic, le chausson a tendance a sortir a chaque fois que je les enlèves, malgré le velcro sur l’arrière du chausson…

Confort

Alors la j’ai été bluffé! La dedans, t’es comme dans un chausson. Limite tu regrette de l’enlever tellement c’est confortable et douillet! Faut voir ce que ça donne en ride, mais j’adhère!

Rigidité

C’est bien moins rigide que mes Nitro Team, mais ça se rapproche assez des DC Graphix, enfin de ce que je m’en rappelle. A déconseillé aux amoureux du freeride pur et dur qui veulent une boots bien rigide, mais vu que c’est une entre / milieu de gamme, je pense que pour le prix ça peut satisfaire les rideurs auxquels se destine cette boots, c’est a dire du polyvalent pour niveau intermédiaire.

En ride

Apres plusieurs jours de tests avec mon pack NeverSummer Evo / Union Force, je peux confirmer mes premieres impressions. C’est vraiment tres confortable, aucun point de pression ressenti, le maintient est vraiment tres bon pour mon pied. Une fois les fixes bien serrées ca compense assez bien la souplesse relative des boots. Ce n’est probablement pas ce qu’il faut pour des freeriders avertis mais pour un ride assez polyvalent c’est bien sympa. Le lassage ne se dessert pas ce qui est assez agréable. Petit bémol, la petite brosse de poil au niveau du talon a tendance a faire baisser les chaussettes si celles ci ne tiennent pas bien a la cheville.

Conclusion

Ces boots sont donc tout a fait correcte pour leur prix, et je trouve que comparé a l’équivalent que j’ai pu tester, chez les autres marques, c’est même très bien. J’avais un bon d’achat a utilise chez décathlon, et pour l’instant je regrette pas mon achat.

Les +

  • Système de laçage ingénieux facile à utiliser
  • Confort impeccable
  • Boots super légères
  • Garantie 2 ans

Les -

  • Système rapide moins rapide que sur d’autres modèles
  • Le chausson qui sort a chaque fois qu’on déchausse, mais facile à remettre
  • Petite brosse sur le talon peut tirer la chaussette

Ca c’est un test ! Merci Milky

J’aurais juste une petite question quant à la compatibilite avec le cap strap de chez Union
J’ai eu les nitro team 2007 que j’ai pas gardé lontemps… un poil trop rigide et un peu trop epais au niveau de la cheville et au bout du pied je trouve.

On peut voir qu’elle soit un peu plus fine sur la derniere tof dailleurs (bien joué la comparaison)

Dans mes unions forces 2008, ca passe perfecto, meme mieux que les Team

Ouaip, je pense que c’est le devant de la boots des Team et le coup de pied qui est un peu plus gros. Mais dans l’ensemble ca reste assez similaire. Les Teams c’est un peu plus haut de gamme par contre hein

Merci Milky!
concernant le système de laçage, je l’ai trouvé sympa SAUF le blocage des lacets que j’ai trouvé bien galère.
sinon le tissus brosse est très sympa, présent sur les malamutes, ta chaussette ne glisse pas dans le chausson

Ben moi j’ai eu aucun probleme meme avec les gants pour le lacage perso… apres une fois que t’as chope le coup c’est plus facile je pense.
Ouaip bien sympa le principe du tissu brosse, faudra que j’edite le + / - une fois que j’aurais fait le test en ride

Superbe test
J’ai testé perso les Malamutes et elles sont vraiment sympa.

Je regrette le système de serrage un peu moins rapide que chez Burton mais bon…
Très bonnes boots chez Salomon

y a deux système pour le laçage chez salomon et le premier est un peu galère, celui ci est netemment mieux. Ensuite, pour la taille elles sont moins large que t’es nitro, pour le fait que les boots soit compact c’est un fait établi MAIS UNIQUEMENT sur certain modèle (mon 45) est à peine plus long que le (42 à tchad) donc ca confirme leurs réput.
Niveau confort ça fait 4-5 je trouve que salomon à surpasser ses concurrents dans ce domaine.

Enfin je finirais par dire que honnêtement c’est le seul article au niveau du matos snow qu’on as de correct dans notre rayon snow pour n’importe qu’elle publique le reste ne s’adressant vraiment qu’au snowbordeur occasionnel débutant voir intermédiaire

Je suis allé voir les boots Salomon à D4, le truc que je trouve chiant c’est le système pour vérrouller le lacet du chausson, je n’arrivais pas à le serrer à block (peut être que je m’y prenais mal).

Super ton test Milky merci et bravo
J’allais te dire que j’adorais la gueule de tes salomons mais après j’ai vu tes anciennes nitro, je préfère les nitro pour le look
C’est quoi ton programme ? Plus freestyle si t’es à 6 de flex.

Moi et ma chérie sommes en Salomon (F20 pour moi et Dawn pour elle).
Le confort est très bon, (quoique elle souffre un peu sur le coup de pied, un point de pression à cause d’une plaque en plastique de sa boot, obligée de mettre une plaque en gel sur la chaussette. A voir avec le temps) le laçage Speed Power Lace sur ses boots est assez rapide.

Moi je pense changer mes F20 qui datent l’année prochaine.
T’as testé pas mal de marques Milky ? Les salomon ce sont les mieux pour toi rapport confort/prix/tech/serrage solide ?
Pourquoi les Maori et pas d’autres chez Salomon, genre la synapse ?

merci

Personnellement j’aurais une petite question sur ces boots. Milky indique un prix de 200€ et je ne les ai trouvé que sur le site de décathlon … belgique ^^. Sur le site français uniquement des boots décathlon. Je n’ai pas encore fait un tour dans un de ceux-ci mais y a t’il une chance de les y trouver ?

Au vieux campeur presque tous les modèles salomon sauf celui ci (et brigade).

J’ai fait également les différents shop sur Paris (ridespirit, urbansurfer et hawaiisurf) mais que nenni

Un très joli test qui donne envie mais sans possibilité de tester soit même. Auriez vous d’autres adresses qui n’auraient pas été communiquées dans le post référençant les shops en france ?

Desolé, j’ai pas eu le temps de bien testé la boots encore pour donner un bon retour, j’espere pouvoir faire ca bientot.

Si tu regarde bien les photos, elles sont seulement moins large que les nitro sur la partie qui recoutre la cheville, ce qui n’a pas d’influence quand tu les mets dans une fixe.

Ben je garde en effet ces boots pour les sorties plus acces freestyle, mais une fois dans les fixes bien serrées elles sont pas mal je pense pour une utilisation assez polyvalente.

J’ai ridé des Head, DC Boa Graphix et Nitro Team TLS. J’ai essayé en shop un bon tas de boots.
J’ai pris les Maori car j’avasi un bon d’achat chez D4 et que c’est ce qu’ils ont de mieux, tout simplement…
Question positionnement du pied dans la boots, Salomon est top. Questio confort j’ai eu des problemes a cause de mes chaussettes qui glissaient quand j’ai essayé et de fixations pourraves a la fete de la glisse… Prix je pense ca raisonnable, serrage impec! Solidité on verra avec le temps, mais garantie 2 ans de toutes les manieres.

Tu peux les chopé chez decathlon, n’importe quel shop pourra te les commander, et si t’es mal dedans tu te fais rembourser avant de les avoir ridée. c’est ce que j’ai fait, premier modele trop petit, ils en ont commandé un deuxieme

Test mis a jour avec mes impressions en ride

Juste une question technique : plus le flex est élevé (7 ou 8) plus la boot est souple ? Ou au contraire plus le flex est elevée ce qui implique que la boot est rigide et le flex permet de la déformer temporairement pendant un appui ???

C’est tout con comme question mais pas un site ne donne la réponse

ca depend en fait… pour les salomon c’est du flex moyen je dirais. apres tu peux voir en te fiant aux modeles de boots connues pour etre rigides (burton driver x par exemple) et comparer avec le reste.

Pas la peine d’en essayer 4000 paires, ça ya est j’ai trouvé pompes à mon pied !!! les MAORI. des vrais charentaises, comme j’aime.
je les ai trouvées à D4 Herblay(95) à 140€ au lieu de 200 !! Y avait pas de promo indiquée dans le rayon, et comme elles étaient rangées avec des Symbio à 150€, j’espérait que D4 s’était planté de prix sur ce modèle… En fait, c’est encore mieux ce que j’espérais!!
Chuis super content de ma trouvaille ouala!