[BOOTS] Quelles boots pour fix APO dual entry team espresso?

Bonsoir,

« vieux » pratiquant (breton, windsurfer, kayakiste, etc…) se remettant un peu plus au snow et venant de l’alpin en plaques /stepp-in, je viens d’acheter des fix APO Team Expresso pour mettre sur ma Dupraz D1 (la vraie, la grande ) et je vais devoir acheter des softboots.

D’où ma question : n’ayant pas la possibilité d’aller en shop et d’essayer (sauf à perdre du temps de glisse quand j’ai l’occasion d’aller en montagne, et ça ), je vais devoir acheter des boots par correspondance.

Je sais, je sais, grosse prise de risque sur la pointure et l’adaptation au pied. Mais j’ai un pied « normal », enfin, assez standard, quelconque quoi , sérieusement, pied en 26,5cm (et pour toutes mes shoes j’ai toujours eu du 27,5 nikel, pour 1,80 /80 kgs), assez large, cheville plutôt fine, coup de pied « normal ».

Bref, un certain nombre de shops en ligne permettent de renvoyer moyennant les frais de port. Donc au pire…

Mais j’aimerais limiter au max le risque et donc la première chose dont je voudrais m’assurer et je viens vous solliciter aussi pour ça : quelles sont les boots typées piste/conduites coupées/HP-freeride qui sont compatibles avec le système d’entrée par l’arrière des fixations APO (taille L) ???

Merci pour tous vos conseils avisés!

Strongall

Ps : absolute beginner sur le forum, même si j’ai essayé la fonction « recherche » en ne trouvant rien, je m’y suis peut-être mal pris, donc toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité!

si tu chausses du 42/43 ça devrait aller. Les Apo sont assez mince et si tu as des boots larges ça passe pas (ou difficilement et du coup l’entrée arrière sert pas à grand chose car faut forcer comme un malade voir utiliser les mains…
Mon homme a des K2 en 42/42 et ça passe mais avec ses vieilles boots (et c’était pourtant du 43) ça passait pas (trop large…)
Prends surtout des boots fines, mais le mieux serait d’essayer…

Bonsoir,

oui, 42/43 exactement ça. Et oui, en regardant je suis tombé sur les K2 « curfew » je crois et « thraxis »?

En fait, j’ai essayé d’identifier sur le net les marques qui faisaient à la fois des fix à entrée arrière et des chaussures en me disant que ce serait peut-être judicieux de prendre des chaussures dans une de ces marques, et j’ai trouvé :

-Flow bien sûr

-Volkl, GNU, K2, Nidecker, SP-united, marques qui utilisent le « Fastec » si j’ai bien compris (id APO, mais que entrée arrière comme Flow, right?)

Est-ce un raisonnement qui tient la route?

Donc K2 était dedans, mais après pas certains que tous les modèles de boots de ces constructeurs qui font aussi des fix « classiques » aillent dans leur modèle de fix arrière…et ça, pas facile de le savoir…

Et je sais, essayer, mais vraiment pas facile d’autant que le prochain séjour en montagne, j’emmène à nouveau mes étudiants et j’aurai d’autres chats à fouetter que de faire le tour des shops, donc si je pouvais être équipé avant, ce serait plus facile!

Merci!

Alors sinon tu as les boots Burton qui sont peu volumineuses, la plus rigide et précise c’est la DRIVER X.
Après le strap coup de pied de l’expresso n’a pas l’air particulier. Maintenant les boots récentes ont peu d’encombrement, tu peux prendre des risques

Ok, merci,

j’ai eu des Burtons, il y a très très longtemps, dans les années …90 (au début, voire fin des 80’s!) et j’en garde un bon souvenir. Et c’est vrai que sur le forum, Burton ça a l’air top.

Mais un tel engouement pour Burton me semble suspect! Ou alors, c’est vraiment, vraiment top???

Par exemple entre les Burton Driver X dont tu parles, les K2 Thraxis, les Flows Rift Boa, les Deeluxe vicious F, toutes ces bottes à plus de 300€, il y a vraiment des différences?

Merci et bonne journée!

Ben ce que sais, c’est que toutes ces bottes sont de finitions égales. Qu’est ce qui diffère alors ? La forme de la botte, les Burton sont populaires parce qu’elles vont à beaucoup de pieds et aussi parce que la marque est installée depuis un bon moment, peut-être un argument. Dans toutes les marques que tu proposes, personnellement je trouve que les flow sont plus encombrantes (et puis je pense qu’elles ont été dessinées spécialement pour leurs fixes particulières), pour les autres je ne les ai pas testées mais elles n’ont pas de retour négatif. Et finalement, on va se répéter : « les essayer ! »

Et quitte à les essayer, tu démontes une de tes fixes et tu te pointe avec au shop où tu essayes. Comme ça, t’es sur que ça va bien ensemble.

Ok, merci, mais comme je le disais, je ne pourrais pas essayer…et comme je le disais aussi, je sais, je sais, mais bon, pas le choix. D’où ma demande d’aide juste pour être certain au moins de prendre des shoes compatible avec les fix APO. Après pour le type de chaussant et de pointure, je prendrai le risque.

merci quand même!

bonne soirée!