Je suis pris dans un choix cornélien entre 2 boots : Les Northwave Decade ou les Nitro Team.
Effectivement, l’unes sont incontestablement plus confortables (Decade) mais me font plus penser à des pantoufles et m’immiscent un doute sur le maintient dans la durée, et les autres (Team) plus rigides, me maintiennent superbement bien le pied, avec un confort cependant plus relatif, mais sans point de pression, du moins lors de l’essayage (sauf si je serre à fond, là j’ai le coup de pied qui hurle).
J’ai des pieds plutôt fin mais avec un bon coup de pied et pèse 80Kg pour 1m73.
Mon programme : plutôt freeride / piste. Je ne compte pas faire de freestyle / park.
J’ai la sensation que les Team me solliceterons moins d’efforts sur les bonnes descentes. les Decade, elles, me faciliterons la négociation des virages ; et je suis certains qu’elles ne me feront absolument pas souffrir même après une journée de ride endiablé.
Je ne vous demande pas de choisir pour moi, mais j’aimerais connaitre vos impressions personnelles sur ces 2 boots.
Par ailleurs, il faudra ensuite que je change mes fixes et j’hésite entre les Nitro Raiden Zero, les Burton Triade et des Drake car l’on m’a dit que c’est dernières étaient naturellement adaptées aux Northwave.
Et bien j’ai l’impression que l’on a le même pied, j’ai les deux modèles et je dois dire que les Decade ne me maintiennent pas assez le talon, d’où cette sensation de confort, aucune sensation d’être maintenue, et pour cause, mais dans lest Team, mon pied a un enveloppement de mon pied impeccable, la très légère voir infime pression est égale sur toute la surface de mon pied, pas un endroit plus serré que d’autre, bref, que du bonheur, pour moi, sans hésiter, je te conseil les Team, meilleur maintien et confortable, le vrai confort, pas celui des Decade qui donne seulement une sensation car trop large, vraiment si tes pieds aiment les Team, fait leurs plaisir pour Noël, achètes leurs en une paire.
Si tu veux garder la rigidite des teams, il faut bien les serrer, donc oublie si elles te font mal au coup de pied. Au pire, si tu as le feeling que les decades sont un peu trop souple, test d’autres boots.
Oui mais il a peut-être tiré comme une brute sur le laçage, et là ça ne pardonne pas c’est puissant quand même, bon ok j’ai fais l’essai en tirant comme un malade et je n’ai pas mal moi, j’avais zappé ce passage de mal au coup-de-pied le concernant …
En fait, sans serrer le pied à fond (mais en serrant quand même) et en serrant plus le tibia j’ai l’impression d’être quand même bien tenus (le pied ne bouge pas à l’intérieur) et de garder pas mal de rigidité (j’arrive à me tenir sur la pointe des pieds sans que la botte fléchisse).
Sinon auriez vous une idée sur quelle marque / modèle je pourrais m’orienter ? J’ai essayé Salomon Symbio (impression mitigée) et Burton Ruler : j’ai l’impression que le rapport qualité prix est moins bon et, chose étrange, il faudra que je prenne une pointure au dessus. A pointure équivalente je touche le bout en flexion. Je ne pensais pas que Burton aurait été la plus étroite des 4 marques…
Mon prix max se situe à environ 250€. Voir un peu plus si ça vaut vraiment le coup. Mais pas beaucoup plus, je verrais plus tard pour le haut de gamme.