[BOOTS] Comment faire le bon choix

Salut à tous,

Voilà, j’ai ridé pendant 1 semaine la saison passée avec des Salomon Symbio qui m’explosaient le pied (le côté droit du pied droit et le côté gauche du pied gauche : j’avais l’impression que mon pied était tellement comprimé qu’il me lançait, ça ressemblait à une crampe, et je devais carrément m’arrêter de temps en temps sur la piste pour sortir le pied de la boot tellement je crevais de mal).

Je veux pas passer une nouvelle semaine dans ces conditions, donc j’essaye de trouver une solution, et j’ai été en shop pour tester quelques boots.

Le truc c’est que selon la boot (j’en ai essayé 5 paires je pense), mon pied passe du flottement total (une paire de 32) à la compression infernale (une paire de Burton dans laquelle je pouvais à peine bouger les orteils)…

Bref je sais pas ce qui est le mieux, si les burton thermoformables vont se donner un peu et permettre un bon maintient et un confort suffisant, ou s’il vaut mieux que je prenne les 32 Exus dans lesquelles mon pied peut un peu bouger, ou je ressens pas de pression, mais où ma cheville a tendance à décoller quand je me met en appui front…

Il faut aussi savoir que j’ai un budget très limité, je compte sur la revente de mes Symbio (60-70€) et sans doute une 50-60aine d’€ en plus…

Initialement, je pensais prendre les Hail 06 de Snowbordel (petites annonces), mais après avoir testé le modèle 09 en shop, je sais pas si c’est une bonne idée. J’ai peur de me retrouver avec exactement le même problème qu’avec mes Symbio et 80€ de moins.

Si quelqu’un sait ce que valent les 32 Exus (chausson thermoformable ?), ou si les Hail ont tendances à se donner assez bien, ou encore s’il sait exactement d’où vient ma douleur au pied, je lui serait grandement reconnaissant d’étaler ici sa science !

Malheureusement, il ne peut y avoir d’à peut près dans le choix d’une boots, tu en a fait la douloureuse expérience !!!Combien de marques as-tu essayé, car il ne suffit pas de changer de modèle, il faut changer de marque, il y a DC qui fait des boots ayant un bon volume intérieur, entre Nitro et Northwave,moi les Salomon, quelque soit le modèle mon pied cri au secours, le thermoformage permet de mieux ajuster et non pas d’adapter, retourne au shop, changes-en s’il n’ont pas d’autre marques, tu vas trouver t’inquiète.

Le truc c’est qu’en shop les Symbio c’était le panard… Après avoir essayé 4 autres boots (Burton, Salomon et Nitro je pense) je me sentais enfin bien dedans. Je les ai gardées aux pieds pendant 1h30 chez moi, et je voulais plus les quitter… C’est en montant sur ma planche que j’ai déchanté. Après 30 min de descente, mon pied me faisait mal à hurler, et j’ai passé tout un séjour à m’arrêter toutes les 20 min sur le bord de la piste pour sortir mon peton et le laisser respirer.

Faut aussi savoir que j’ai le pied très fin, et ça me paraît bizarre d’être super serré dans une boot que tout le monde trouve super confortable (la Burton Hail). Est-ce que le pied doit pouvoir bouger dans une paire de boots ? (je parle bien du pied, pas des orteils)

oui, il doit pouvoir bouger (léger) du fait que le chausson est en mousse, mais il ne doit pas y avoir d’espace latéral entre ton pied et le chausson, ce qui fait le confort c’est justement la quantité et la qualité de la mousse et non l’espace, ou le manque de mousse, le pied ne doit pas avoir de jeu dans la boots, mais être assez libre, un pied c’est vivant.

Arg j’ai les mêmes (un chouille trop grand soit, mais les mêmes), et je me sens très bien dedans .

Je commence a vraiment baliser

Les boots ont rétrécis ? Comment expliques tu qu’elles puissent te faire mal maintenant ? Pied qui gonfle, pointure trop juste ?

Difficile de te conseiller pour les boots, car debutant mais apparemment les boots c’est surtout une histoire de feeling et de confort perso

A lire ton message, le problème ne vient pas de tes boots, mais de tes fixations et du réglage. T’aurais tendance à trop serrer tes fixations…

C’est quoi tes fix ? Salomon ?

Yep, Salomon Force, l’entrée de gamme Salomon, assez moisies d’ailleurs. :confused:

V’là la bête !

J’ai tendance (psychologique) à serrer à mort mes fixs et je pense aussi que cela vient de là puisque tu n’as pas mal aux arpions hors du planchon

Vous pensez quoi des Forum Recon ? J’en ai trouvé une paire à 75€ en shop par chez moi, elles ont l’air déjà un peu moins « bourrines » au niveau du strap cheville et elles ont un capstrap au niveau des orteils, puis le spoiler semble un peu plus rigide que celui de mes Salomon… Ca pourrait aider pour alléger la souffrance de mon pied ?

Je pense comme toi… Moomin, ne sert pas comme un bourin et vois si tes fix tiennent bien ta boots…

Ben j’ai déjà essayé de déserrer un peu et ça change pas grand-chose. J’avoue que j’ai pas essayé en déserrant tout à fait parce que j’ai peur de me casser la gueule.

J’vais aussi tenter de réduire la stance et voir si ça aide pas.

il suffit que tes fixes ne soit pas bien réglées, un peu trop en avant ou en arrière, pas le stance, le centrage en largeur, pour que tu sois déséquilibré dans tes appuis. C’est subtile, tu as l’impression d’être bien centré mais en fait, tu as un appui back ou front qui demande plus d’efforts et ça se ressent direct dans les pieds par une douleur persistante un peu genre crampe.

Si t’es bien sans être sur ton snow et que dessus ça va pas, je penses aussi à un problème de réglages, j’allais te dire de vérifier ton stance, mais t’as déjà eu l’idée.

Pour revenir aux boots, à mon avis il ne faut pas que le pied puisse bouger dans la boot.

Si il bouge, il va se mettre en contrainte sur une surface réduite du pied et créer une douleur.
Si il ne bouge pas, il est en contrainte sur toute sa surface, et l’effort est réparti… du coup normalement pas de douleur.

Par contre il faut que le sang circule, et que le pied puisse gonfler/dégonfler…

je dois avoir le même problème alors,
ça fait bien mal parfois,
j’ai aussi des boots de merde peut être (Head 360)

quelles boots sont tres confortables actuellement sans trop perdre en rigidité et en maintien?