[BOOTS] Choix (Burton Ion, Ozone, Nitro Team,...?)

Bonjour,

Tout d’abord, je suis méga content d’avoir trouvé ce forum. Ca respire la bonne ambiance ici et ça à l’air super actif.

Les différentes questions que je me pose, je les ai déjà posées sur d’autres forums, mais le truc c est que sur ces derniers, la participation n’était pas de mise, et donc, je n’ai pas eu des éléments de réponses clairs.

Alors voilà, je cherche des boots avec un bon maintien, précises et qui restent confort et tolérantes.
N.B. Je fais entre 83 et 90 kg selon les périodes.
Ma pratique en gros c est un peu de tout (sauf du park). En gros, le matin à l’ouverture des pistes (pendant une heure et demi, quand elles sont encore potables), j’aime carver pleine balle, avec des belles grandes courbes bien appuyées. Puis après, je passe ma journée à faire un peu de flat (enfin deux trois trucs quoi), j’essaye de trouver tous le temps des hors pistes par ci par là et j’aime utiliser les « kikers » qu’offrent les bords de pistes pour faire des 180 et tenter les 360.

J’ai essayé, des Vans Andreas Wiig (ça ne ma va pas trop), des Celcius Cirrus (la version double boa maintient bien, mais je suis moyennement chaud pour du boas, j’aime les trucs simples).

Après essaies de différentes Burton (Shaun White, Moto, Ion et Ozone). J’ai trouvé que les Ozone (flex 4/10 souples et légères je trouve) m’allaient comme un gant.
J’ai aussi apprécié les Ion (flex 8/10 , bon maintien), mais qui sont moins confortables (en tous cas, je me sens moins bien dedans et surtout, une fois que je fléchis en avant, je sens un point de pression sur le coup de pied. Chose que je ne ressent pas du tout avec les Ozone, vu le « Cuff » qui permet à la partie haute de s’articuler sans déformer la partie située au niveau du coup de pied.

J’aimerai (mais j’ai pas encore su aller dans un shop qui en vends) essayer des Nitro Team. Elles ont l’air top (aussi avec un Cuff pour libérer la boot en flexion avant) et si mes souvenirs sont bons, j’avais eu un bon feeling avec des Nitro de loc. Bon maintien et top confort.

N.B. Je ne ride pas depuis longtemps longtemps en snow, (j’étais skieurs et je me suis mis en snow il y a deux ans, mais le truc c est que je pratique le kitesurf depuis 5 ans. Je suis sur l’eau un jour par semaine en moyenne, et j’ai plutot un bon niveau. Si je dis ça c est parce que j’ai remarqué quand je me suis mis en snow que le fait de faire du kite depuis longtemps, aide à mort pour progressé en snow. Alors, loin de moi l’idée de me vanter, mais j’ai juste l’impression que comme en kite, tu es en straps, tu dois apprendre à doser les appuis dans les orteils ou les talons, et en tous cas, tu ne peux jamais compter sur un spoiler ou sur un straps pour renforcer tes appuis. En clair, dès mon deuxième jours de snow, je carvais nickel, car habitué à utiliser les pieds pour bien doser les appuis. En gros, si je vous dis ça, c est parce que je me dis que ça doit avoir une influence, sur le fait de pouvoir se permettre de prendre souple en boots (enfin en même temps, si je suis complètement à coté de la plaque dites le moi ).

La question est de savoir si je fais mieux de partir sur les Ozone (qui sont méga légères, super compactes, super confort, mais qui sont surement trop souple pour la pratique que je vise surtout que je suis lourd)?
Ou alors partir sur les Ions car ces dernières m’apporterons plus de maintien quitte à avoir moins de confort et à me sentir un peu moins bien dedans?

Ce serait pour aller avec des Cartel au cas où ça peut vous aider…

Maintenant, j’ai pas encore essayé les Team, et si vous avez des avis sur cette dernière, je suis prenneur. Et je suis ouvert à toutes autres propositions, mais j’aimerais garder une botte qui a un Cuff, (comme la Team, la Ozone, la SLX, la Grail,…)

P.S. Désolé pour la tartine mais c est pour que vous aiyez toutes un max d’info pour mieux me guider.

Si tu sens un point de pression avec les Ion, oubli les !
Les Ozones sont très souple, et puis avec ta masse ça s’accentue.
Les Team, beaucoup de sujets sur le forum, il faut les essayer,mais il est vrai qu’elles correspondent à ton programme.

Autres alternative en serrage deux zones;

Burton SLX, Ruler(plus souple que les Team)
Northwave Decade et Legende

C’est vrai qu’en règle énérale on dit que tout dépend de ta pratique… il me semble tout de même que le critère n°1 pour les boots c’est le CONFORT!
Comme Shagya l’a dit, tu peux oublier les Ions si dèjà en shop tu as un point de compression ça ne fera que s’accentuer.
Pour les Ozone, oui elles sont souples, maiselles sont hyper légères et le maintien est excellent et avec une paire de Cartel, je trouve le pack homogène: certes typé freestyle et moins carving mais l’ensemble est fin et te permet d’avoir une super précision dans ton ride(ton pied est très proche de la board). Donc si tu es bien dedans n’hésite pas!
Pour les Nitro Team, ne les ayant jamais ridé je passe mon tour mais une recherche sur le forum t’en dira plus.
Sinon tu as les Salomon F22 ou Savage Black qui pourraient bien t’aller aussi.

Hep,

Merci pour les réponses.

Mais là je ne sais plus où j’en suis. Je suis repassé dans un shop hier pour réasayer les Ozone et les Ions en même temps. (J’avais essayé les deux séparrément à deux semaines d’interval car chaque shop n’avait pas les deux modèles).

Alors je n’y comprends plus rien car, les Ozone étaient celles qui m’avaient donné la meilleur impression, et les Ion, je les trouvais moins top car pression sur le coup de pieds à première vue en flexion.
Hier, les Ion, j’ai trouvé qu’elles me faisaient un peu mal au début, mais cette fois ci, en les laissant facile 20 min au pieds, ben elles devenaient de mieux en mieux. Les Ozones, bordel que c est souple par rapport, j’ai vraiment eu l’occaz de m’en rendre compte hier.
Le vendeur m’a expliqué que comme la Ion a le chausson un peu épais et fort enveloppant, c’est normal qu’au premier essai en rentrant dedans (dans des toutes neuves en plus), elles « aient l’air un peu inconfortable ». Lui il me dit carrément que même si je me sens mieux dans les Ozone que dans les Ions pour le moment, la tendance va s’inverser après deux journées de ride quand le chausson de la Ion sera parfaitement moulé à mon pieds.

Alors quand je lui pose la question « alors pourquoi ne serais-je pas encore mieux dans les Ozone aussi une fois que je chausson sera aussi à mon pieds? », il me répond que le chausson à moins de couches de thermoformage (2 couches pour les Ozone, contre 4 couches pour les Ion). En gros il me dit du chausson de la Ion qu’il a de grosses capacité à s’adapter parfaitement à mon pied.

Alors il me baratine à mort ou c’est plus ou moins cohérent ce qu’il me raconte?

Aussi non j’essaierai d’aller tester les Nitro Team demain ou après, mais rien de sûr car il faut que j’aie le temps surtout que le premier shop équipé en Nitro est à 90 km de chez moi.

Enfin dites moi ce que vous en pensez par rapport à ce qu’il m a expliqué quant aux chaussons.

Oui mais après ce n’est pas lui qui les a aux pieds, le point de pression ressenti n’est pas du au chausson à cet endroit mais à l’enveloppe externe, non adaptée à ton coup-de-pied (pied creux ?), il aurai parlé des malléoles ok mais là non, ajoute avec ça le froid et là tu vas vivre des moments douloureux, une bonne boots est un boots qui produit idéalement une très légère pression uniforme sur l’ensemble du pied et pas moins, pas plus sur un endroit par rapport à un autre, il doit envelopper le pied et non pas le comprimer.

Hep,

Je suis allé today essayer les Nitro Team. Et ben là je me suis rendu compte de ce que c’est un vrai point de pression. J’étais tout chaud, elles me plaisaient bien à l’avance, Nitro est réputé pour son confort,…, ben c’est la paire qui me va le moins bien.

Quand je parlais de pression en flexion avant avec la Ion à mon avis c’est un peu exagéré. Quand je fléchissais à mort (plus que ce qu’on pourrait faire une fois les fixes au pieds), c’est vrai que je ressentais un légère pression uniforme sur le coup de pied. Mais ici, avec les Team, ç’est pas une pression, ça fait mal direct.

Aussi non le maintien talon avais l’air d’être parfait, mais bon ça ne suffit pas

J’ai aussi testé des Burton Hail, super bien dedans, mais à nouveau trop souple à mon gout.

Enfin voilà, mais faut que je me décide cette semaine.

Tu viens de faire l’expérience de ce qu’est une bonne boots, c’est celle qui te vas point barre, j’ai connu comme toi des désillusions avec Salomon, réputé elles aussi pour son chaussant, essai et là le drame, d’entré une vive douleur au niveau des malléoles, insupportable… Par contre pour moi les Nitro Team étaient le must.

As-tu essayé les DC Shoes Judge ainsi que les Northwave?
Tu ne doit vraiment ne sentir aucuns point de pression avec tes boots, au risque de le répéter, en ride, si il y a point de pression ça va hyper sensibiliser la zone et là c’est la cata.

Non j’ai pas eu l’occaz de les tester simplement parce qu’aucuns shop à moins de 100 km de chez moi n’en vend.

Maintenant, je pars à la Toussuire dans un peu plus de 15 jours, et je verrais éventuellement le premier jour là-bas ce qu’il y a. J’ai déjà un peu tenter de me renseigné sur qui vend quoi dans cette staion, mais la majorité des shops ont vraiment un site merdique avec aucune info sur ce qu’ils vendent. Il ne font que la promo de la loc en général.

En tous cas, les DC ont une gueule qui me botte bien.

Comme quoi… il faut vraiment essayer! même au sein d’une même marque…
J’ai essayé 2/3 paires de Nitro, et y’a vraiment que la Team qui me va… la Grifter était hooorrible!

Bon courage en tous cas

Hep, voilà, la semaine passée je me suis décidé et après réessayage pendant un bon moment (j’ai bien eu l’impression que je commençais à saouler le vendeur, faut dire que c’était la 3 ième fois que je passait dans ce shop et qu’à chaque fois j’y restais au moins 2 heures), je me suis pris de Ion 2010 en blanc.

Alors super content, dimanche dernier j’ai passé 4 heures avec des pots sur un ptit tremplin qu’on s’était fait dans un pente, et elles me vont mais alors nickel. Super soutient niveau talon, aucuns points de pression, super maintient et en meme temps j’ai l’impression d’être bien libre au niveau des mouvements.
Et à première vue, elle évacue bien la chaleur. L’air de rien, quad on passe le majorité du temps à remonter la pente à pieds, ça fait chauffer pas mal, mais là, nikel, juste la sensation de n’avoir ni trop chaud, ni trop froid.

Je suis content de mon achat.

Bien content que tu es trouvé ta boots, dis-moi, la première fois que tu as essayé les Ion, la fois donc où elles te faisait mal, n’était-ce pas en fin de journée ou bien après avoir marché fort longtemps? Quoi qu’il en soit, la Ion est vraiment bien faite, et légère de surcroît, c’est à mon sens la plus aboutie des boots Burton.

Ben en fait, je ne peux pas vraiment dire qu’elle me faisait mal. Je juste dis que je sentais un point de pression (mais par arpès, je me suis vraiment rendu compte de ce que c’était un point de pression en essayant les Team). J’avais employé le terme abusivement. Les seules qui m’ont fait mal, ce sont les Team (à mon grand désolement, car j’étais chaud à fond dessus, et je suis tapé 180 bornes aller retour, pour en fait me rendre compe qu’elle ne m’allaient pas du tout.

Faut dire que la paire sortait de la boite et n’avais jamais été chaussée, et que je ne me rendais pas compte de la force de serrage du lacage. Je m’étais bloqué dedans plus que de raison. D’ailleurs, lors de ma ptite journée de dimanche, j’ai bien moins tiré et je suis pourtant parfaitement maintenu.
De plus, c’est quand je faisais une flexion en avant de malade si je me souvient bien que je commençais à sentir la « pression ». Mais bon de un, on ne fléchis jamais comme ça une fois les fixe au pied, et de deux à nouveau le terme point de pression était inaproprié pour si peu.

En fait la si je devais classer sur ce que j’ai essayé au niveau du confort:

Ozone 10/10
Ion 9/10
Grail 8,5/10
Celcius Cirrus double Boa 6,5/10
Celcius Cirrus lacage ozone 5,5/10 (aucun maintien du talon par rapport au modèle avec double boa dont le serrage est vachement efficace et précis à ajuster)
Vans Andras Wiig 6/10
Salomon (je ne sais plus le modèle) 4/10
Team 3/10
Décthlon (modèle à 100 euros) 0/10 (foutage de gueule avec ces pompes, si tu veux te « garoter » le molet et avoir mal sans même les avoir serrées c’est parfait).

Si j’ai pris au final les Ion, c’est parce qu’elles apportaient le maintien la rigidité que je recherchais. En effet, les Ozones étaient vraiment vraiment trop souples.

Enfin voilà, je suis content de mon achat, et j’espère que leur durée de vie sera correcte.

t’en fais pas pour la durée de vie, j’ai fait une vingtaine de sessions avec, comme neuves, pense bien à les laisser s’aérer après chaque session.