[BOOTS] Burton ION/XIII

Bonjours à tous,

J’envisage de m’acheter des boots à noel. J’hesite entre les Burton ION, pour leur aspect « technique », et les burton XIII, pour leur aspect « esthétique ».

Je n’ai pas encore trouvé de test sur les XIII. J’aimerais savoir si techniquement elles valent les ION (en sachant que les XIII sont plus souples, donc pas la même utilisation, blablabla …)

Merci de répondre a mon dilemme.

A bientot sur les pistes !!!

c’est ton pied qui doit choisir! n’achetes pas sans avoir essayé plusieurs paires de boots dans un shop

Pas facile vu que c’est un nouveau modèle mais ça m’intéresse aussi

Je vais acheter mes boots en shop, aprés les avoir essayées.

J’ai deja essayé les ION, que je trouve bien. En plus elles sont « a la pointe » de la technologie.

Je voudrais savoir si les XIII sont égalements à la pointe, car je préfererais prendre ce modele pour des questions de design.

Je cherche a réduire mon choix, pas a le fixer. Si il s’avere que les XIII sont techniquement bonnes, elle rentreront dans la competition (« quel boots je vais prendre »).

Mais bien sur, je choisirais celles avec lesquel je me sens le mieux.

Je veut juste savoir si les XIII sont un concurent aux ION.

J’attend vos réponses

ces deux paires de boots sont destinés à des riders différents: les Ion ont un bon soutient et sont très polyvalente. Les XII sont très souples, plus souples que les Ruler- c’est des boots clairement orienté freestyle/jib

donc en clair, pour aller avec mes Co2, il vaudrais mieux prendre les ION.

J’aimerais que l’on m’explique ce que ca change d’avoir une boot plus au moins Rigide/souple (outre l’aspect confort).

Par exemple, si je vais avec des bottes souple faire du freeride, qu’est ce qui se passe ?

(si vous avez d’autres exemples dans le genre, faite vous plaisir d’illustrer vos propos )

A vos claviers !

Ta question est intéressante et…je laisse les pros du matos qui en parleront mieux que moi s’en charger

j’dois sortir… mais en gros rider avec des CO2 et des boots souples c’est comme mettre des pneus de vélo sur une F1

J’ai des Ions, bon matos, c’est vrai. Mais comme j’ai dit un jour, à la pointe de la technologie et du confort c’est pas Burton pour moi, mais bien Salomon.
J’avais les Synaps l’an passé, cette année j’ai acheté les Ion, mais mes prochaines boots, c’est certain, ce sera à nouveau du Salomon, c’est vraiment un cran au-dessus.

  1. Je veut des beurrethon, pour une homogénéité de mon set.
  2. J’i toujours entendu dire que les Salomons sont « peu » compatible avec les fixes bueurrethons.

De plus, on s’eloigne du sujet, puisque je demande un avis sur ces deux boots, et non un avis sur d’autres boots (mais merci quand meme)

Donc j’attend des réponses a ma question aller du nerf !

Yvert , vouloir du Burton pour l’homogénéité de ton set je ne crois pas que ce soit la meilleure solution.

En effet c est vraiment une question de confort et de feeling , dans l’ordre des priorités la boot doit être devant les fix … quand tu rides une journée (j parle d’une vraie journée 9H 17h avec une pause pipi derrière un sapin!!!) tu dois être au top du confort , avec aucun point de pression dans la boot .

Ton pied va gonfler avec l’effort et en shop le « négligeable » point de pression à peine perceptible ne doit pas te leurrer. Sur la piste il peut se transformer en vrai calvaire (ajoute à ça le froid et t’as le tiercé gagnant de la douleur dans une botte qui ne te conviendrait pas parfaitement).

Dans un autre post concernant les fix , un mec a carrément changé ses fix pour convenir à ses bottes.

Ce que je peux te dire c est que Burton ne me convient vraiment pas , mais que Thirty Two a été parfait pour moi et comble du bonheur , se marie parfaitement avec mes fix Cartel.

PS: Privilégie le confort à 200% , le design c’est en bonus : Mets un Cargo fute de chez n’importe quelle marque , puis rentres dans tes fix , prends une photo … on ne verra pas tes bottes ) ah si , à la pause déjeuner sur une terrasse.

N’hésite pas à essayer 10 paires de boots différentes si ca te chante (nan c’est pas un mythe , le client est roi et quand il fout 300 euros dans des pompes on peut lui laisser le temps d essayer tout ce qu’il veut sans s’impatienter … le vendeur qui souffle bah… il soufflera c’est tout). Et pense à d’autres marques , t’as ptet un pied à Salomon , à DC , à Thirty Two etc …

Merci pour ces conseils.

Je vais surrement essayer toutes les bottes possibles et imaginables dans ma shop préféré ^^.

Mais mon intérrogation par rapport au RIGIDE/SOUPLE reste sans réponse.
Imaginons que je porte mon dévolu sur des bottes souples, est ce que je pourrais les marrier avec mes Co2 (rigides) ??

On va prendre une utilisation polyvalente à la base comme exemple.
Tu as une planche ni trop rigide ni chewing gum (la custom) , des fix qui tendent vers le souple (les custom j trouve ca un chouia trop souple mais c est perso) .

Tu prends maintenant une échelle de 1 à 10 pour la rigidité des bottes (même si chez toutes les marques ca diffère , le principe restera le même) , alors voilà mon interprétation de la chose que je vais imager.

Plus tu prends tes bottes rigides plus tu tends vers un comportement (recherché) de formule1. Un très bon contrôle à grande vitesse et une réponse rapide et précise (venant du fait que la déformation de la botte = une dissipation plus ou moins grande de la puissance que tu transmettras à la planche , plus c est rigide plus tu auras un comportement vif , plus c’est souple moins la puissance sera transmise précisément , moins de contrôle à haute vitesse).

Maintenant si tu prends des bottes souples , le parallèle qu’on pourrait faire c’est un 4X4 (tout le contraire d’une formule1 quoi ) , la souplesse de la botte va engendrer un comportement moins vif , mais aussi une plus grande tolérance , tu pourras rattraper des conneries.

Par contre d’après moi c’est le set tout entier qui va fonctionner en harmonie pour te donner tel ou tel comportement. Une planche rigide va bien avec des bottes tendant vers le rigide (de 6/10 à 10/10 ) et des fix pas chewing gum .
On peut faire beaucoup de mélanges mais ils faut savoir que les bottes en vieillissant deviennent de plus en plus souples , et qu’il n’est pas conseillé de prendre une planche rigide avec des boots et fix souples par ex. Faut qu’il y ait une harmonie dans l’ensemble (tu ne montes pas une ferrari avec des pneus de vélo).

Au final , et au feeling , j te dirais de prendre vu ton set des boots tendant vers la tranche supérieure du flex , à savoir entre 6/10 et 8/10 , apres t’as pas besoin d’un bout de bois à la driverX non plus ca serait du gâchis vu le reste du set que tu as .

Jai juste fait part de principes physiques généraux hein , et de mon expérience . J’espère que ça t’aidera

UN GRAND GRAND MERCI A TOI!

Clair et précis. Détaillé, imagé. Ton explication est un bonheur à lire. Je comprend bcp mieux l’image des pneus de velo sur la F1.

Maintenant que j’ai compris le concept, est ce que je peut abuser de tes service pour centrer le debat sur mon cas.

J’ai une Burton Custom 158. En farfouillant sur internet j’ai dégoté des Burton Idiom, car tout le monde étaient d’ccord pour dire que c’étais des Co2 en version limité pour le marché japonais. Comme un j’ai foncer sans réfléchir sur les Idiom, sans me renseigner sur le fait qu’ils étaient hautement rigides donc déconseillé pour un usage poly/freestyle debutant. Maintenant je réfléchi a l’achat de boots. Ayant fait une erreur une fois, je ne compte pas recommencer.

Je ne suis pas encore à l’aise avec mach 2, donc je ne recherche pas ca particulierement, je cherche du confort et de l’aisance (capacité a bien me mouvoir pour le FS débutant).

Je me demande si le fait de prendre des bottes souples, ne me permettrais pas de compensé le fait que j’ai des fixes rigides ?

Aller encore un effort !!

Ce que j’appelle des bottes souples , c est par ex sur le site burton des trucs entre 1et 5 de flex (sur 10 ), donc pour résumer , pour une utilisation polyvalente laisse tomber , t’as une planche tres cool , des fix aussi , prends (d’après moi ) des bottes entre 6 et 8 de flex , ca sera impec (vraiment vraiment ):

Des idées comme ca :
thirty two: Tm two ou encore les Lashed
DC : Fileld , Balance , Serum
Burton: Ion , Sabbath , Ruler (bien les ruler niveau portefeuille et la liste est non exhaustive)
Salomon : Synapse (le seul modèle que j’aie en tête mais une vraie référence poly)

Vualaaaaaaaa qqes pistes de recherche

PS: je rappelle que chaque fabricant a ses propres critères de flex sur son site , mais ca aide à situer des boots par rapport à d’autres de la même marque.
En espérant t’avoir aidé

Merci bien. Je vais donc chercher des boots toutes marques avec un flex entre 6 et 10. Merci de tes conseils avisés !!

Merci, merci, merci, merci …

Perso je viens de me prendre les Ion avec cartel et custom…

Les Ion sont vraiment nickel niveau confort !!tu peux changer l’amortis en choisissant ou de l’air ou du gel sous le talon, enfin ca, c’est un ptit gadget en plus du serrage qui est vraiment facile , et elles sont vraiment légères !!enfin bref je les trouves ouf !!

Sinon pour aller avec tes CO2, comme elles sont hyper dures, tu peux prendre les slX qui sont plus rigides que le ions.

faux elles sont plus souples :

  • SLX = 7
  • Ion = 8

Louch le vendeur ma dit des conneries alors…désolé