[BOOTS] Bobo ...

Bonjour tout le monde,

Voila, de retour des vacances en snow, j’ai enfin dépassé le niveau débutant, glisse, tourne, accélère, fais un peu de flat, et arrive à caler un ollie !

Mais voila : j’ai grave mal dans les Boots … pas aux pieds, mais aux muscles. Je décris un peu :
Je ride uniquement sur matos de location. A chaque fois, je loue un set Boots+Snow, d’entrée de gamme. Les mecs du magasin sont très sympas et je peux changer à loisir ça ne va pas après une descente.
Et à chaque fois, c’est le même scénario : Je prends la paire de boots que l’on me donne, la lace, et fais une descente. La douleur arrive après 5mn environ, dans les chevilles puis les mollets, ca remonte jusqu’au genou, et je ne peux plus bouger, ça fait même encore plus mal au repos si je défais pas les shoes . La douleur cesse si je ne fais pas de prise de carre et glisse tout droit.

Je passe au magasin, et on me file à chaque fois des boots haut de gamme : Deluxe, Salomon avec système Boa … Et quand je remonte, je n’ai de douleurs qu’au bout de deux ou trois descentes, se calmant simplement en s’arrêtant un peu, ce qui est plus normal, n’étant pas un grand sportif.

Alors voila mes questions :

  • Y a-t-il des types de chaussures qui se lacent mieux que d’autres ?
  • Sachant que j’ai mal qu’avec des shoes à laçage classique (les Deluxe et Boa ayant vraiment un système hyper simple), est-ce que c’est pas moi qui ne sais pas laçer correctement une boot de snow ? J’ai l’impression de n’avoir aucun soutien au niveau du mollet, que le pied se balade, même en prenant plus petit … Ou bien ai-je un pied snob ?
  • Enfin, est-ce plutôt ma façon de prendre de la carre qui est trop agressive ?

C’est vrai qu’on est bien dans ces nouvelles salomon, un tour de bouton et hop, mais au prix des bestioles, je ne sais pas si le caprice de mes jambes vaut le coup !

Merci pour vos réponses !

Je pense que la première option c’est les bottes trop petites (orteils recroquevillés) et la seconde, le manque de condition physique (qui ne devrait pourtant pas te gêner après seulement 2 ou 3 descentes).

Ensuite, tu as peut être une forme de pied ou de mollet particulière qui fait que tu n’es pas à l’aise dans toutes les chaussures.

Le mal de genoux peut aussi venir d’un mauvais réglage des fixations (angles et stance) ou d’un serrage excessif des lacets ou des fixations.

La prise de carre n’a rien à voir dans ces douleurs… Au contraire, une prise de carre « agressive » (conduite coupée) soulage la partie basse des jambes (mais tire un peu plus dans les cuisses).

Pour terminer, je dirais qu’**il faut que tu achètes TES chaussures(neuves)… Même si tu dois y mettre le prix. Elle se feront à ta morphologie et ne seront pas toutes déformées par des locataires successifs.
En snow, tout passe par les pieds ! C’est la zone de transition entre le rider (et les efforts qu’il fournit) et la board (et la réponse qu’elle donne). Si dans ce set, il y a un point faible (mauvaise technique du rider et/ou mauvaises chaussures et/ou mauvais réglage des fixs et/ou board inadaptée) : c’est la galère !!!

Hé wi … je pense le faire dès que le portefeuille sera amical (il me mord quand je mets la main dedans en ce moment)

Pour les angles, je suis à +16/-3, je crois que c’est moyen comme truc.
Je vais voir tout ça à la prochaine sortie (fin du mois avec un peu de bol !), j’ai des fourmis dans les pieds en fin de journée, peut-être le réglage de fixes alors.

Quand je parle de descente, c’est pour Peyragudes du haut de la station à tout en bas, soit environ 30mn pour mon niveau. Donc ca me dérange pas tellement de faire une pause après une heure et demie.

Il est possible aussi que tu serres trop tes chaussures, de peur que le maintien soit moins bon et que ton pied sorte.
En tout cas c’est ce que je faisais et j’avais mal, souvent tres mal aux pieds, avec option orteils congelés.
Avec des boots qui seront à toi, tu pourras avoir un modèle qui te tient bien sans avoir besoin de serrer et du coup, les sensations de douleur que tu ressens au bout de quelques minutes (je pense que ce sont tes pieds qui gonflent un peu à cause de l’effort mais qui du coup n’ont plus de place dans la boots) devrait disparaitre.

déjà avoir au moins tes boots est un confort et surtout c’est TES chaussures, elles sont à ton pied.

sachant que des boots de location passent par des centaines de pieds différents, ca doit pas aider à les « mouler » à ton pied.

après je pense que tu les serre trop, et peut être que tu serre trop tes fixes aussi

une question, tu porte quoi comme chaussette ???

Ya pas de secret, du bon matos ça aide toujours!
Certes, il faut y mettre le prix, mais dans la boots de location, ou je n’ose imaginer combien de pied différent sont passés! C’est pas le top pour tes petons, surtout si ils sont exigeant

Hmmm je n’ai pas de chaussettes de snow Je prends celles de running épaisses, ou les vieilles de ski du père de ma copine.

Je n’ai pas noté de différence notable entre les deux, c’est vraiment si bien les chaussettes spécialisées Snow ?

pour le froid ça aide… Maintenant de là à dire que sa influence blindé les douleurs musculaires… J’pense que c’est + le maintien dans la boots qui crée ses douleurs

si je t’ai demandé tes chaussettes c’est que ce n’est pas anodin

des chaussettes de snow et ski ont une « architecture » de fabrication différente des chaussettes de running, déjà du fait des matériaux utilisés, et surtout des différentes parties de ton pied par rapport à une chaussure de ski ou snow

par exemple
les différentes couleurs ne sont pas pour le « fun » mais plutôt parce que c’est des matières et/ou des tissages différents, au niveau du tibia c’est une zone renforcée car elle est en contact dans la chaussure de ski

et comme tu peux voir aussi le petit L sur le devant, c’est simplement car la pied droit et gauche sont différents.

l’inconvénient des chaussettes spécifiques c’est leurs couts, j’en ai déjà vu à plus de 100 euros la paire, je pense pas que ce soit indispensable de mettre autant, mais en majorité c’est 20-30 euros, et on est pas obligé d’en acheter 10 paires d’un cout, et il faut aussi voir en fin de saison ou pendant les soldes d’été, elles sont parfois en promo.

même si tu y va pas forcement tous les jours, d’avoir sa propre paire de chaussure et une ou deux paires de chaussettes (minimum) c’est quasiment indispensable, car avoir une journée gâché par des mals de pieds c’est pas top

How c’est pas mal ça. J’ai vu des chaussettes de snow, mais sans vraiment me poser la question. C’est vrai qu’elles sont très rembourrées aux endroits qui font mal.

Bon ! Ben j’ai compris ce qu’il me reste à faire quand je le pourrai : Shoes+Socks ! Le reste suivra !:wink: Merci pour ces conseils en tous cas.