[BOARD][TEST]Rossignol XV 2018, 168w cm

Fiche planche :
Marque: Rossignol
Modèle: XV 2018
Taille testée: 168w
Shape: directionnel
Cambre: Double Rocker / Cambre Standard
Flex: 7 (rigide)
Set back: 30 mm
Programme: All Mountain Freeride
Fixes: rossignol XV
Boots: K2 Maysis

Fiche rider:
Taille: 1m88
Poids: 93kg
Pointure: 44
Pratique privilégiée: Freeride Hors Piste All Mountain
Niveau: Expert (d’après l’UCPA)
Planches habituelles: Nitro Mountain 2018 163, Stonesnowboard Natural 1 163 2015
Condition du test:

Seconde semaine avec cette planche programme Hors Piste all mountain (l’année dernière j’avais la même ou le modèle 2017, je me souviens plus)

Divers types de neige :
Tout type, fraîche, lourde, dure, trafolée, croûtée, … franchement cette planche passe partout et tient parfaitement. Elle met en confiance à juste titre qu’importe la neige sous le pieds, son accroche est terrible, tout en restant bien manœuvrable (appréciable dans les bois). On se sent bien et en sécurité avec.

Sur piste:
J’ai fait peu de piste avec, mais le peu que j’ai fait elle tient superbement la vitesse, elle est stable et accroche incroyablement. On peut envoyer sans sourciller et tenter du carving (ce n’est pas ma spécialité).
Elle encaisse tout les irrégularités, reste confortable, réactive et franchement son accroche met en sécurité. Elle demande un peu d’engagement mais ça va. Je la déconseille à un débutant cela dit.

Dans la pow:
Cette année pas trop de super poudreuse mais l’année dernière, nous étions gavés. Elle flotte et permet de bien s’engager dans la poudreuse, cela semble même tellement facile avec cette planche.

Freestyle & Flat:
Pour ce qui est du flat, on peut faire les bricoles habituelles par contre je n’ai pas testé en freestyle (en plus je ne suis pas fan du freestyle). Elle est un lourde et rigide, je pense pour faire du freestyle. On a une sensation d’inertie.

Conclusion:
Franchement on me demande quelle planche je veux … je réponds une XV. Cette planche m’a conquis, elle répond totalement à mes attentes. Accrocheuse et stable en piste, magique hors piste tellement elle permet de passer partout quelque soit le terrain. Actuellement, je dirais que c’est la planche que je préfère.
J’aurais tant voulu tester la Sashimi

Les + :

• Performante
  • Accroche
  • Passe partout
  • Géniale en freeride quelque soit le terrain
  • Rigidité

Les - :

• Directionnelle (switch possible mais bon …)
  • Demande de l’engagement de la par du rider

Merci pour ce test tof.