[BOARD][TEST] Rossignol One 165w

Planche de test UCPA, qui sera dans les rayons dans un an (taille et nouveau vernis car le vernis rossignol des années précédentes se fissure)


Fiche planchon :
Marque: Rossignol
Modèle: One
Taille testée: 165 W (cette taille sera en rayon dans un an)
Shape: directionnel
Cambre: Amptek All Mountain
Flex: 6
Programme: All Mountain Freeride
Fixes: Rossignol Cobra
Boots: K2 Renin

Fiche rider:
Taille: 1m88
Poids: 95kg
Pointure: 44
Age: 47
Pratique privilégiée: Piste/Freeride
Niveau: Expert (d’après l’UCPA), All Mountain
Boards habituelles: Nitro Mountain 163, Nitro Revolt 162, Rossignol XV 167
Condition du test: stage d’une semaine hors piste all mountain

Divers types de neige :
Poudreuse fraiche, neige d’hors piste de bonne facture, neige très dure, piste damné, piste bosselée, forêt …

Sur piste:
Elle est tient bien sur piste même avec la neige dure. Elle est plus confortable qu’une XV et tape moins dans les jambes. On se sent vite en confiance et sans difficulté on se fait plaisir.
Elle encaisse bien les irrégularités en laissant un bon contrôle, très appréciable surtout avec moins de visibilité. C’est une super planche polyvalente avec une orientation free ride.

On apprécie son toucher, surtout en neige douce. Elle est précise et vive, elle demande d’avoir un niveau correct pour vraiment en profiter.

Dans la poudreuse en hors pite et forêt:

Alors là franchement c’est le pied, réactive, facile, elle flotte sans difficulté et la prise de vitesse est naturelle, mais elle est moins efficace qu’une Nitro Mountain ou qu’une Rossi XV.
Elle reste précise et flotte vraiment bien sans forcer, en forêt c’était un vraiment plaisir de se faufiler entre les arbres.

Freestyle & Flat:
Peu testé, je ne rien testé … je préfère taper le free ride.

Conclusion:

Planche en test à l’ucpa de Val d’Isère, au début je me suis dit que j’allais demander de changer pour une XV au final j’ai passé une super semaine avec quelque soit la neige.
Je pense que c’est une planche plus intéressante qu’une XV pour mon usage et mon niveau, elle tape moins dans les jambes tout en offrant une précision et une tenue proche de la XV.

Les + :

  • Vivacité et précision
  • Légère en poudre
  • Solide et efficace sur piste
  • Directionnelle

Les - :

  • Surface de glisse en couleur, je préfère les surfaces noires plus résistante et aussi plus facile à réparer avec le ptex noir
  • Sa souplesse, par rapport à la XV, m’a posé quelques problèmes au début sur des passages de couloirs très sérés.