[BOARD] [TEST] ¥€$.NOW.BOARD

La meme mais justement ça doit accrocher un max

C’est du MTX like et ouais ça accroche méchament…pas idéal pour jibber…

Ca a l’air assez bourrin en tout cas, vu l’effet qu’on sent déjà avec le MTX.

la difference en limant tu repars sur un profil standart
et a l’inverse il est possible de faire tailler ce profil sur n’importe quelle board ou ski du marché en théorie,
NDK le fait simplement en usine sur certains modèles

Je l’ai pas l’ultimate grip sur ma 156, ça me faisait flippé le carre en forme de couteau à pain, et je pense que ça doit pas être trop tolérant quand tu fais des rotations foirés et autre cabrioles parkesque …

Toutes les 156,5 n’ont pas « l’ultimate grip » ???

J’avais le choix, mais apparemment la majorité des autres 156 l’ont.
J’ai hésité car ça fait une technologie en moins, mais bon je m’en fou un peu de carver sur la glace, c’est pas trop mon truc
Et puis je fais un peu de flat…

Le différence entre la 156 et la 154 c’est que c’est un pro model, la 154 est la freestyle, la 156 all mountain freestyle d’où l’ultimate grip et la rigidité.
J’aurai bien pris la 154 mais vu que je fais un bon 80kg, en backcountry je pense que je me serais un peu englouti ^^

Effectivement tu es un beau bébé la 154 aurait étais un poil courte pour toi !

Je complète le test de la 154:

Le rider: 1,79m. 68 kg. 15 saisons de ride (20 jours en moy). Stance 58cm. Angles +15/-15. Fix Auto Uprise. Boots Salomon F20.

Belle board, respirant la qualité, dans un joli vert Boston Celtics, la finition est excellente!

Testée en toutes conditions (peuf fraîche, neige mouillée, glace…), sur tous les terrains (piste, HP, pente, plat…) et par tous les temps, j’ai vraiment pu m’en faire une idée précise.

Au niveau du flex, j’estime qu’elle est un peu plus rigide que la moyenne; je trouve qu’on ne la déforme pas facilement, elle demande un certain niveau et une certaine maîtrise de ses appuis que ce soit en conduite de courbe que pour le flat par exemple.
Elle est plus stable en conduite sous les pieds mais le transfert de poids est possible aussi.
J’ai trouvé que la prise en main était super rapide, aucun besoin de s’adapter au camrock, ça se ride tout seul!

Sur piste, la planche est saine, préfère plutôt les petites et moyennes courbes (normal); elle accroche plutôt bien et on ride switch sans problème.
Ce qu’on remarque de suite c’est la qualité de glisse et la solidité de la semelle.
La stabilité est surprenante, on peut bomber facilement sans se faire peur, quel que soit l’état du terrain.
Le pop est très bon, dû à des spatules assez fermes; du coup on peut faire des press bien appuyés sans être destabilisé; par contre elle ne pardonne pas trop les erreurs d’appuis en flat car elle renvoie bien.

En poudre elle déjauge bien pour une 154; il faut être un peu sur la jambe arrière mais pas tant que ça… Elle incite au flat de poudre car elle « rebondit » dans les virages, c’est vraiment très plaisant!

Le côté joueur « sérieux » est bien présent: c’est une board fun, qui demande à sauter partout, que ce soit sur piste ou en backcountry, qui encaisse bien les bosses et rattrape les réceptions un peu sketchy; pour autant elle n’est pas « déconnade » car elle est ferme sous les pieds, par exemple je pense qu’on peut oublier les tail blocks avec elle…
Je ne l’ai pas testé en park mais je pense qu’elle assure sur tous types de kicker.

Au final, c’est une excellente board qui vaut plus que son étiquette « park » et qui se révèle très polyvalente!

Le rapport qualité/prix est imbattable pour qui a déjà un peu de niveau et il se pourrait que les tarifs augmentent l’an prochain…

De plus, JMZ étant parti de chez YES, cette 1ère édition est collector car elle restera la seule à vraiment refléter l’esprit pionnier de YES!

Ton test est vraiment exact, je retrouve bien la qualité de la board dans ce que tu a écrit !
J’ai eu l’occasion de la tester ce week end dans 40cm de pow pow bien fraiche et bien c’est du bon !!!
Je ne suis pas trop d’accord par contre quand tu dit que l’on peut oublier les Tail block, j’en ai plaquer un sauf que je me suis bien rétamé mais ça reste largement faisable !!!
En tout cas très bon complément de test !!!

Je pense que c’est vraiment dans la peuf que l’on sent l’effet du rocker!!
C’est fou comme elle tient pour la taille!
Dans 30 cm de fraîche très légère car très froide, bin c’était pas si sous-marin que ça…

Et sur piste, le cambre classique permet de garder ses repères et conserver un bon pop!
Elle est vraiment « boing boing »!!

Bah, les tail block j’ai pas réussi… j’y arrive mieux avec des planches plus souples!
Je trouve que c’est pas vraiment un planchon de jib, mais je me suis ptêt pas assez énervé dessus… à étudier!

En tout cas, au vu du comportement sur neige et du prix où je l’ai touché, j’en suis très très satisfait…

Je viens d’acheter la 159 en noir. Peu de shops en ont reçu, et ce en nombre limité. C’est drôle de constater à quel point beaucoup de vendeurs ne savent pas grand chose à propos de cette board, cherchant à me faire acheter plutôt d’autres modèles bien plus chers. Je ne l’ai pas encore testée mais les avis sur le net sont unanimes. Je ne peux pour le moment qu’apprécier son design et sa qualité de fabrication. Pour ce prix là, ça semble valoir des modèles bien plus chers chez d’autres marques (et moi qui ne jurais que par Burton, je ne vais pas regretter ma Baron je crois, mais j’ai quand même laissé une paire de Triad dessus…). Son cambre peu prononcé semble en grande taille permettre de bien envoyer en descente avec même un peu de carving, avec une board saine et stable à haute vitesse sur tout type de neige.
Bref vivement la pratique !

YES cousine de burton alors c’est un écart de juron à moitié

C’est pas faux !

Bon, après 5-6 journées de ride avec ma Yes 158 (petit rappel pour ceux qui veulent pas tout relire : 1m86 90kgs 17saisons regular stance64 polyFS).
Petit retour :

  • je me suis mis (un peu) au jib depuis, donc la board aide, c’est clair
  • je tape mieux mes jumps, mes rotations sont mieux, board hyper bien pour le FS
  • je fais enfin des nose press (!!!)
  • la board pardonne les fautes de carre
  • je me suis GA-VÉ en pow lundi dernier; j’ai bien vu que ma Yes était PARFAITE pourde la pow loin des pistes**…

Sérieux, cette YES c’est une tuerie, pour moi… Mais un peu étroite… Raaaaahh…

Je ne connais pas plus cette marque que ce qu’on peut en lire dans la presse.
C’est bien « d’encourager » une marque de riders comme celle-ci,mais
je ne vois pas ce que ces boards ont de révolutionnaires comparé à d’autres.
Vous vous emballez un peu sur un effet de mode je trouve, le snowboard se standardise comme tout le reste. Tous les snow sont quasiment fabriqués pareil, dans chaque spécialité, les shapes et les constructions deviennent quasi semblables. Juste le feeling différe en ridant, mais pas de quoi transformer un rider.

Salut Free@rider,

je suis d’accord avec toi sur le fait qu’une board ne changera jamais un rider…
par contre je trouve qu elle peut transformer ton ride.
Et j peu le confirmer car ma façon de rider a reellement évoluer depuis que je ride une banana…
Je ne suis pas devenu meilleur ou plus stylé (non non ça il me faudra encore 10 ans!)… mais disons que j m’amuse meme la ou avant j trouvais peu d’interet… (ex : flat sur petite piste)

Et pour avoir testé une YES cet hiver, j dois admettre que j’ai vraiment aimé!
Je ne crois pas que board rocker veut obligatoirement dire bonne board…
Comme pour les cambres classiques, il y a dans les rockers des boards bien pensées, biens finies et les autres…
Et sincerement j pense que les YES (en tout cas la 158 que j’ai essayé) est une board bien pensée…

Et j di ça alors que je ne suis pas vraiment fan de la marque. Disons que je n’aime pas trop le discours porté par les createurs de YES…

Mais perso j ne trouve pas que les snow se standardisent… en fait avec l’arrivée de nouveau shape j trouve que ça donne un nouvel élan, et prouve que l’on peut encore innover dans le snow…
A regarder Lib Tech, leur com c’est du grand n’importe quoi (a l’inverse des grandes industries du snow à la com tres travaillée et maitrisée) mais ça marche!.. car qualité de produit, innovation et fraicheur!..

a+

Salut free@rider,
Je suis d’accord avec Pedrino, toutes les boards ne se ressemblent pas, certaines plaisent plus que d’autres, correspondent à son type de ride plus que d’autres.
Pour avoir testé une 10 aine de boards cette année, je peux te dire que ma façon de rider peut changer en fonction de la board, et certaines boards peuvent même te pousser à la progression.
J’ai connu les premières boards à plaques, et j’ai vu évoluer les boards depuis, je peux te dire qu’en ce moment il y a une véritable petite révolution quant la conception des boards (shapes, cambres), et c’est un peu le contraire de la standardisation.
Le snowboard se démocratise, ça oui. Mais de là à se standardiser, je ne suis pas d’accord : compare une YES 158 (ma board, qui est à vendre d’ailleurs), et une Custom à cambre classique, ce n’est pas le même standard.

+1 tout pareil avec Pedrino

Salut ,

Quand je dis « standardisé », je ne dis pas stagnation des innovations, je dis que les constructions, pour respecter un cout de production et un prix du marché pour telle ou telle gamme, sont similaires. On ne tombe plus sur des planches inridables, le feeling diffère entre chaque, voilà tout. Standardisation n’est pas péjoratif, c’est bon pour nous, pour moi ça veut dire qualité minimum assurée en quelque sorte.

Il suffit que ta nouvelle board fasse 1cm de moins, qu’elle soit un peu moins raide, et que le rocker t’apporte un peu plus de tolérance pour que tu te sentes de tenter de nouvelles choses, mais il y a une grande part psychologique aussi. Mais moi aussi, quand je me paie un nouveau planchon au bout de 5 ans, je suis tout excité et je me sent pousser des ailes, c’est l’enthousiasme que nous apporte le snow à tous, et c’est génial.

Ce dimanche, j’ai testé 4 boards d’affilées, en 4 descentes de 4 marques differentes dans un même programme freestyle poly, pour board à tout faire; il n’y avait pas de neige fraiche, le park était béton genre marbre, j’ai donc juste fait une descente avec chaque pour tester la tenue en courbes et le comportement à bonne vitesse.
J’ai bien sûr senti des differences et eu certaines préferences, mais aucune était hors jeu, toutes auraient fait l’affaire en fin de compte si je n’avais pas le choix. Elles étaient toutes une belle finition, belle sérigraphie, aprés c’est une histoire de goûts.

S’il te plait jfff3f, éclaire moi sur la difference de standard entre ta yes158 et une custom qui n’a plus rien à prouver, il faut le dire. Je veux bien te croire, ça m’intéresse, mais je suis sceptique. Crois tu que si on découpe les boards à la scie, tu verrais une différence entre les deux?