[BOARD TEST] KORUA DART 156

Fiche planchon :
Marque: KORUA
Modèle: DART
Taille testée: 156 (2018-2019)
Shape: Directionnelle
Cambre: Camber avec rocker sur l’avant, queue de pie
Flex: 7/10
Set back: 20
Programme: Piste et peuf
Prix: 449E
Fixes: Straps
Boots: 43 mais taille de guêpe large autorisant bien plus

Fiche rider:
Taille: 168
Poids: 72
Pointure: 43
Age: 48
Pratique privilégiée: HP
Niveau: Confirmé
Boards habituelles: A-Frame 162, Hovercraft 160

Conditions du test:

Bonne neige damée, neige ok l’aprem en HP aprs réchauffement alternant avec un peu du crouté

**Sur piste:
Très facile, accrocheuse mieux que ma précédente CAFE RACER, saine, safe, pour des grandes courbes, à rider en attaque sur l’avant car le back est court, centre de gravité du rideur doit être bas bas et avancer les fix vers l’avant , l’avant est large et fourni du soutien. Ne bronche en tout schuss , garde sa ligne droite, le nose généreux et progressif ne vibre pas trop, le comportement ressemble à mon ex CAFER RACER, à part quelle est plus souple et convient mieux à mon poids , elle se déforme plus et est moins rigide, c’est bien mieux question sensations. Par contre sa largeur se fait sentir, elle est plus lente carre to carre et plus fatigante sur la journée, mais tout est relatif suivant le type de ride.

Dans la pow:

Facile également à faire tourner. Se fait oublier. La spatule avant généreuse et le rocker lui permettent de rester le museau au dessus. Sa longueur est adaptée , si neige plus froide et plus légère , il faudrait plus de longueur et de surface de port je pense. Les virages sont plus stables que pour mon ex grâce au V arrière, je dirai plus… « filoguidé » pour traduire un ressenti. Le poids de la board ne fait pas partie des plus légers.

**Freestyle & Flat:

Je ne sais pas faire et pas trop son domaine même si elle ne rechigne pas à faire du fakie, son back est légèrement relevé.

Conclusion:

Comme pour mon ex CAFE RACER, finition de fabrication propre et épuré. Matériaux de construction dans la norme moyenne avec un biaxial pour la fibre sans ajout de carbon strips, semelle dense. Par contre la finition reste light à mon gout, la carre arrière ne fait pas le tour complet, des bouts discontinus sont installés, la découpe du V est moyenne, attention aux chocs sur le dur, ça reste une queue de pie.
Je voulais une board atypique facile et polyvalente piste-HP, son back queue de pie est rassurant et donne de la stabilité et même de l’appui. Elle vit plus sous le pied quand on attaque car plus adapté à mon poids.
Il faut donc être « un peu » sur l’avant et bas sur les appuis quand on veut attaquer. Sinon en mode cruising droit et relâché c’est parfait aussi.
C’est un bon rapport qualité prix pour posséder un back en V moyen de gamme sans être péjoratif.

Les + : son shape old school, son nose large avec un déroulé très doux et son tail atypiquefinition blanche intemporelle.

  • facile
  • saine
  • stable
  • on ressent le pop quand la board est en pression
  • shape et spirit

Les - :

  • finition de la queue de pie light
  • son poids sur le long terme

Conclusion:Bien, retour aux sources et attire la curiosité.