[BOARD] [TEST] Furlan Ape 2012 orange (wide)

Furlan, Ape 178 orange

**
Fiche planchon :**
Marque: FURLAN
Modèle: APE 2012 orange
Taille testée: 178
Cambre: double rocker
Shape : wide
Flex: hard
Programme: FR-all mountain
Prix: 540€
Fixes: Burton CO2
Boots: Nidecker

Fiche rider:
Taille: 198cm
Poids: 93kgs
Pointure: 47
Age: 40
Pratique privilégiée: FR, vitesse, grande courbes.
Niveau: avancé ( 15 ans déjà ! 1 à 2 semaines par an)
Boards habituelles: Nidecker megalight à cambre classique

Condition du test:
Il avait neigé de grosses quantités les jours précédents mais la pluie a tout lessivé la veille puis gel nocturne : neige dure hors piste travaillant peu à peu sous le soleil, de bonne qualité sur pistes dammées.

**Sur piste:
sensation bizarre à plat au démarrage à faible vitesse sur neige dure ou glacée due au rocker–> manque de contrôle, effet savonnette. Mais dès atteint un minimum de vitesse c’est le frisson : super acccroche, énorme stabilité en schuss, grosses sensations sur les grandes courbes : ça carve. Excellente maniabilité pour une telle longueur. Je switche sans problème, 180 sauté, 360° enchainés en glissé pour tester.

Dans la pow:

Pas de pow authentique à mon grand désespoir mais des étendues plus ou difficiles, parfois croûtées, souvent parsemées de petits blocs croûtés issues de coulées. La furlan fait parler sa puissance en mode brise glace.
Plus tard dans la journée la neige travaille… et s’alourdit, plus ou moins déjà trafolée. J’entrevois alors les possibilités de cette board en neige profonde. Gros travail en fin de virage, elle ne s’écrase pas sous mon poids mais me relance direct sans cramer la jambe arrière. J’enchaine les courbes à des vitesses de dingues en projetant une vague bien fat. La montagne est d’un coup trop petite. Yesss !

**Freestyle & Flat:
Pas de freestyle pour moi !
Juste testé qu’elle switche sans problème, 180 sauté, 360° enchainés en glissé pour tester.
Le flat me parait assez difficile vu le flex mais à tester par les grows !

Conclusion:
Amateur de freeride et de belles courbes au gabarit pas commun cette board est faite pour moi.

Les + :

  • aime la vitesse, carve
  • maniable passe partout même en conditions difficiles
  • Envoie du lourd en neige profonde.

Les - :

-trop vive à mon goût sur neige dure à petite vitesse… certains aimeront sans doute ?
-montagnes trop petites
-déco minimaliste, shape phallique

[/quote]

Merci pour ce test.

Tu es certain que la Orange soit en Hard Flex ?
Sinon, c’est vrai que ça tourne très très court malgré sa longueur apparente, en fait elle a peu de longueur de carre effective, d’après Sylvain elle correspond à une 157cm.

Merci pour le retour de test, me plait bien ce programme mais qu’est ce qu’elles sont longues !

Ce n’est handicapant que dans les gros champs de bosses et dans les petits chemins, que dis-je, les petits sentiers entre les sapins où il faut notamment éviter cailloux et rochers, sincèrement là, j’ai quelque peu galéré à La Clusaz, mais mis à part ça, c’est vraiment pas mal comme board.

J’ai un doute là… On trouve des infos contradictoires sur fluofun/skipass qui ont copié collé la même erreur.
Il semble bien que ce soit un flex pour gabarit moyen à gros donc plutôt « hard »… Par contre j’ai une semelle toute blanche… et si c’était un modèle 2011 contrairement à ce que m’a dit le vendeur ?
En tout cas ce flex me plait bien, et à choisir, je préfère avoir fait un compromis pour conserver un bon déjaugeage en peuf !

Clair, faudra tester en forêt et petits sentiers mais je suis presque sûr que dans ces conditions ma megalight sera plus à l’aise. La Furlan me semble bien plus taillée pour les grands espaces. Mais pour l’instant je ne peux pas confirmer.

Un peu HS, mais je crois bien que c’est quand même pour cette raison qu’il a sorti la A Swartz cette année (la même en 163), qui est au passage une board bien sympa.