[BOARD][TEST] Clone Papaver

CLONE PAPAVER

Fiche planchon:
Marque: CLONE
Modèle: PAPAVER « carving fury » (le petit nom que je lui ai donné)
Année: 2026
Taille testée: 166
Shape: freeride grande spatule avant petite arriere
Flex: raide
Rayon: 8.5m
Patin: 27
Set back: 2cm
Programme: Freeride/freecarve

Fiche rider:
Taille: 1m85
Poids: 100kg
Pointure: 45
Pratique privilégiée: Beaucoup de freeride, et depuis peu je m’attarde sur le carving
Niveau: Pas mauvais je ride une vingtaine de sorties par saison depuis 1994
Boards habituelles : borealis artefact 164w borealis tundra 159w

Sur le papier:
Je connais la marque depuis les années 2000, j’avais même essayé une tolteque 2fish 172 lors d’un snowtest.
J’ai depuis longtemps l’envie de faire appel a un artisan pour avoir une board personnalisée. Mais a une époque je cassais beaucoup de matériel…
Ça fait quelques années que j’arrive a garder mes boards plus d’une saison.
Avril 2025, j’ai pris contact avec Philippe pour savoir si je pouvais passer a son atelier discuter 5min, 1h plus tard une board de prêt sous le bras je pars la tester le dernier jour d’ouverture de l’alpes d’huez. Déjà conquit je sais que ce que je veux est proche de la board de prêt. Un poil moins de longueur portante et une spatule arrière plus courte pour pouvoir la rider dans toutes les conditions et je tenais a un noyau lamellé horizontal.

Condition du test:
Neige dure, ramollissant peu au court de la journée sur piste. A coté ça n’a jamais vraiment décaillé.

Sur piste:
La prise en mains n’est pas immédiate, je cherche mes placements. Ça fait longtemps que je n’ai pas ridé une board adapté a mon poids. Au fil des descentes le feeling s’améliore, je pousse plus fort, je me penche plus, commence a intégrer du transfert dans les courbes. Le noyau se révèle, la vivacité en torsion est tellement différente de ce que je ride d’habitude, c’est déroutant. le ressenti est très doux et en même temps très puissant. Sentir le talon qui renvoi fort quand on appui en sortie de courbe est une sensation que je n’avais pas eu depuis un moment. ça apporte une relance de ouf.
Pour 122cm de carre portante je la trouve très accrocheuse et c’est un plaisir de modifier les rayons de courbes.
En terme de plage de vitesse d’utilisation, je ne vais pas/plus très très vite, a vu de nez je dirais max 70km/h et aucun soucis a ces vitesses l’accroche est toujours très bonne aucune vibration, elle reste très stable et moins vite les virages avec le téton qui frotte passe bien.
Pas de problème non plus pour cruiser en coupé/dérapage, la transition se fait bien on n’est pas bloqué dans la courbe.
La grande spatule m’a tiré d’affaire plusieurs fois quand la visibilité c’est faite plus capricieuse.

En freeride:
J’ai essayé de sortir des pistes une fois, mais tout glace dur. Je peux juste dire que en virage sauté je ne me suis pas fait peur, mais bien secoué les chaussettes.
Apres vu la spatule je pense qu’en peuf ça devrait le faire !

Flat et jib:
J’ai bien passé 2-3 180° a 5cm de haut, mais de la a appeler ça du jib ou du flat il y a un monde.

Park, Jumps :
Je n’ai pas fait de park, cependant le ollie pop très bien!

Les + :

• le noyau est incroyable, le pop, la relance et la déformation marche vraiment bien!
  • la possibilité de un carving varié petites, moyennes, grandes courbes tout est agréable
  • très stable et absorbe bien le terrain
  • la possibilité de personnaliser pas mal de choses

Les - :

• exigeante techniquement
  • le poids est plus important, mais ça découle aussi de mes choix techniques.
  • le switch je n’en fais quasi pas, mais avec le mini tail pas sur que ce soit la meilleur.

Pour qui:
Pas mal de rider vu qu’elle est en partie personnalisable. Je pense qu’il faut quand même avoir un bagage technique pour en apprécier toute la saveur.

Merci Clone qui réalise des objets de glisse exceptionnel a un rapport qualité prix très compétitif!