[BOARD TEST] Benoit PARIS 156cm "La Hache"

Benoit PARIS « La Hache » N°276 156cm
Après une journée passée avec mon pote Ben le shaper à discuter de ce que je voulais et 2 mois de fabrication dans son atelier des Thuiles je suis allé la récupérer hier matin, et je n’ai qu’une chose a dire, BRAVO L’ARTISTE.
C’est parti pour une journée de test

Les finitions sont hyper soignées…




Fiche planchon :
Shaper: Benoit PARIS, Les Thuiles 04
Modèle: N°276 prénommée « La Hache »
Taille testée: 156cm
Patin: 25,2 cm
Shape: directionnel
Cambre: classique
Flex: ferme au tail et plus souple entre les pieds
Noyau: Peuplier
Set back: centré
Programme: Tout
Prix:
Fixes: Burton Genesys
Boots: Burton Imperial

Fiche rider:
Taille: 175cm
Poids: 67kg
Pointure: 42
Age: 39
Pratique privilégiée: Freeride, split/alpi, freecarving, slashstyle
Niveau: avancé/expert
Boards habituelles: SLASH Paxson 156, Split Hovercraft 156

**Condition du test:Poudre, trafolle, neige fraisée et neige dure. Beau temps, frais et personne sur les pistes…Parfait pour tester la bête.

**Sur piste:
INCROYABLE, une qualité de glisse que je ne connaissait pas, elle est joueuse et précise…la gravité n’existe plus.
Elle carve à toute les vitesse, une stabilité parfaite une relance hallucinante.
J’ai pris de l’angle, envoyé des slashs énormes, bumpé tout ce qui passé avec un plaisir et des sensations inouï…
La réactivité de la board est diabolique.
Pour finir, en mode « schuss » dans un mur j’était sur un rail.

**Dans la pow:
PARFAITE rien à dire.
Dans la trafolle elle fend tout, elle absorbe le terrain et tu prends du plaisir dans le champ de mine

**Freestyle & Flat:
elle a tout simplement un pop de malade et une réception hyper saine et sécurisante, bon c’est pas mon domaine de prédilection mais switch 180, 360, ollie et tailpress sont passés nickel.

**Conclusion:J’avais une petite appréhension au moment de récupérer et tester ma board mais dés les premières virages le constat fut accablant, c’est la perfection…au fur et mesure de la journée le curseur du plaisir ne faisait que monter.
J’ai redécouvert le snowboard ,tout simplement, et je suis certain de ne plus racheter une board sur la marché traditionnel.

Merci pour ce test !!!

Elle est vraiment superbe niveau look et d’après tes dires, elle serait bien polyvalente avec un accent plutôt freeride, non ?
Le nose niveau flex, il est comment, comme le tail ou autre ?

Par contre, tu notes que tu ne reviendrais plus sur une board du marché traditionnel, pourquoi ? Même les hauts de gamme ne lui arrivent pas à la cheville ?

En tout cas, un beau joujou et si tu pouvais au moins nous donner une fourchette de prix, ce serait sympa pour comparer par rapport au marché actuelle et celle de Tarto .

Maintenant, va falloir que tu nous fasses des vidéos report qui déchirent ce qui était déjà le cas avant, mais on veux mieux, !!!

Oui elle a un accent freeride et le flex au nose est identique au tail.
Je ne reviendrai pas au board de marché traditionnel (du moins à l’heure actuel) car la qualité de glisse général de la planche, et donc mon plaisir, est inégalée, et de loin (ce n’est que mon appréciation et mon ressenti)…et j’ai eut un bon paquet de board

Le prix je ne voulais pas trop le dire sachant que je le connais et que je ne sait pas si il m’a fait un prix ou pas, mais bon c’est pas grave, du coup ça m’a coûté 800 euros.

Et oui je ferai des vidéos

c’est pas cher pour ce que c’est…
Quant à la glisse, ben une planche bien amortie avec une bonne semelle ca glisse très bien dans un grand confort… et malheureusement, je te rejoins, ca court (malheureusement) pas les rues…

D’après les photos, elle à l’air asymétrique… réel ou effet d’optique ?

Elle est symétrique
En effet il m’a dit qu’il avait utilisé de très mon matériaux et qu’il avait fait un gros travail sur la semelle.

Le prix est tout à fait correct si c'est un modèle qui n'est pas complètement sur mesure, j'entends par là qu'il avait déjà les gabarits pour le rayon, le cambre, etc.
La marqueterie est de plus très simple, du coup pas de surcout à ce niveau là :blush:
J'avais payé la phénix 760 donc c'est très cohérent :blush:
En tout cas content qu'elle te fasse plaisir, c'est vraiment l'essentiel ! :star_struck:

Merci pour tes réponses complémentaires .

Et oui, comme les copains, je ne trouve pas le prix exorbitant, c’est celui d’une board dites haut de gamme et voir moins par rapport à certaines, de plus, elle à l’air super polyvalent donc tout bénef.
Bon ride avec ta nouvelle board et tu vas l’amener en Norvège ?

Pour la norvége c’est Split, il doit m’en faire un l’année prochaine

OOOoooooHHHHH PuuuuTTTTT Borgne!!! Elle est magnifique… Et ça a l’air une tuerie!!!

Je serais pas contre me faire faire une planche un jour (techniquement parlant c’est intéressant) mais tous ces shapers ont le mauvais gout de faire des planches déco bois type meuble de mémé

Est ce qu’il y a moyen de faire une déco perso ?

Ça dépend du shaper… Chez Venice oui.
Carbone, aerograhe, stickers… Sous le vernis tout est s possible

Suivant l’équipement de l’atelier, une finition bois est plus « simple » à réaliser qu’un topsheet habituel, pour lequel le travail est tout autre que de la menuiserie.

Énorme débat en perspective (dès qu’il s’agit de goût), qui secoue depuis longtemps le petit monde du vélo sur mesure.
Soit l’artisan fait du 100% sur mesure et prend le risque de voir son image écornée en acceptant toutes les demandes de déco, même les pires (et en cyclisme, le pire, on maîtrise).
Soit l’artisan pose des limites, voire impose son style, et de fait contrôle son image. On lui reprochera alors de ne pas faire du 100% sur mesure pour ses clients qui sont censés être rois.

Je me doute bien que le topsheet bois est le plus simple
Mais pour moi c’est rédhibitoire, je déteste.

Une deco aerographe me conviendrait bien si un jour je me décidais à tenter l’aventure.

Après il y a des imprimeries qui font le taf d’imprimer les topsheets si tu leur envoies un design. Tu mets ça dans la presse et ça te donne une finition très pro.

Wow putain ça donne envie
Profite bien de ta board

oui en impression numérique j’imagine.
j’avoue qu’une belle déco à l’aérographe claquerait bien aussi et ferait encore plus « custom ».

après reste à créer sa déco.

elle est assortie à la finition intérieur de l’A3 de ma femme…
C’est un débat plein de subjectivité.

Je ne lui ai pas posé la question concernant une déco perso mais je pense que ça doit le faire, je lui en toucherai 2 mots.

Ceci dit je te rejoint un peu sur le côté bois surtout que j’aime bien les décos rock’n’roll, après je change souvent de board, on verra l’année prochaine
En tout cas je me régale à la rider.