[BOARD] [TEST] APO Line 2011

Fiche planche:

Marque: APO
Modèle: Line 2011
Taille testée: 164 Wide
Shape: directionnel
Cambre:rocker
Flex: 6.5 (mon avis perso)
Programme: Polyvalente freeride
Prix: payée 180€ sur le bon coin à l’hiver 2012
Fixes: Raiden Blackhawk 2010
Boots: Wedze Bullwhip T11 (=45 IS)

Fiche rider:

Taille: 190
Poids: 84
Pointure: 43, bottes en 45
Pratique privilégiée: Piste (pas ma privilégiée, mais ma réalité pour le moment)
Niveau: Intermédiaire/avancé. Début il y a 3 ans, premier hiver 3+3 jours. 2e env. 10 sorties, 3è aussi une dizaine, et cet hiver j’en suis à 5/6 et j’aimerais pousser à 15.
Boards habituelles: planches de loc la 1ère année, et mon kit depuis 2 hivers + l’hiver en cours (2014)

Conditions du test:

Très variées car étalées sur 3 ans et tous climats

• Ultra croutée en Suisse
  • Equivalent de neige de printemps dans les Alpes
  • Poudreuse dans les alpes + au Québec
  • Glace / damée / dure au Québec

Sur piste:

• Fut un peu difficile à maîtriser au début (en vitesse), par rapport aux planches de loc, mais je me régale avec depuis cette année, notamment en « l’engageant » beaucoup plus qu’avant suite à vos conseils. Résultat : ça mord bien sur les carres, et ça permet de faire de bonnes courbes. Ca bronche pas du tout à haute vitesse, on est en confiance.
  • Conduite en switch très honnête, mais servira seulement de dépannage au cas où
  • Très bonne glisse, probablement la longueur. Un bonheur sur les phases de plat, quand on voit les collègues en mode patinette.
    *Sur la neige très dure ça va vite, et ça mord, à condition d’attaquer. Je me suis retrouvé pas mal de fois sur le cul dans mes appuis backside sur des virages dérapés sur de la glace. Problème de technique, mais non compensé par la planche

Dans la pow:

• Là où j’en ai fait, j’ai eu un peu de mal à la faire partir/prendre de la vitesse (pente faible), mais une fois un peu lancée, la planche déjauge bien, pas besoin de se mettre à fond sur l’arrière

Freestyle & Flat:

• Un peu lourde pour les petits sauts (sup 30 cm, sur faible pente)
  • pop : une fois trouvé, ça pop quand même un peu
  • Trop rigide pour faire correctement des press sans la forcer à fond, quand il y a peu de neige. Devient plus joueuse dans ce domaine quand il y a un peu de profondeur (20cm et plus). Mais pas son domaine, à mon niveau
    tout du moins

Autres :
La construction semble solide, ça tient le coup.

Conclusion:

Après l’avoir testé et éprouvée sur quasiment 3 saisons, je suis très satisfait de ma Line, que j’ai pu éprouvée dans tout un tas de neiges et conditions. Elle est excellente dans son programme poly FR, et c’était ce que j’en attendais.

Les + :

• Super progressivité : je l’ai depuis mes débuts, et je pense pouvoir continuer à évoluer avec encore longtemps
  • Plus on lui en demande, plus elle en donne
  • Rapport Q/P au top, encore plus si topée à rabais
  • c’est français ma bonne dame

Les - :

• Peut être un peu lourde, mais 164 W en même temps

A dispo si je peux aider!

Pas vraiment, non… C’est suisse !

Woops ! Je pensais qu’APO était français !
Bon ben c’est francophone en tout cas