[BOARD TEST] [2018-2019] Stranda Cheater 170 Wide

Fiche planche:

Marque: STRANDA
Modèle: Cheater 170 Wide
Taille testée: 170
Shape: Directionnel, cambre classique de 11mm + rocker nose/tail
Largeur nose: 335mm
Largeur patin: 275mm
Largeur tail:326mm
Rayon: 8.5m
carre effective : 1429mm
setback: 40mm
stance de reference : 55cm (47 a 63cm)
Programme: Powder and Groomers commme ils disent
Accessibilité: Intermédiaire / Avancé
Prix: 740 Euros port compris

Fiche rider:

Taille: 1m90
Poids: 113 kilos
Pointure: 47
Age: 41ans
angles : +27 +12
Pratique privilégiée: Snowsurfing et carving ludique
Niveau: intermediaire +
Fixes lors du test: Nitro Machine
Boots lors du test: Vans Infuse
Boards habituelles: MOSS SW70, MOSS LONG, SWOARD DUAL 2 , FURLAN ASTERO, Powfinder Morris 164, etc.

Condition du test:

Lieu: Vars dans les Hautes Alpes.
Durée: 3 jours complet
Neige: Pistes damées avec quelques plaques de glace, tres correcte le matin avec une neige plutot tendre devenant glacee l’apres-midi.
Météo: Un peu couvert, puis soleil !

En général:

Stranda est une marque toute jeune, mais emmenée par un vieux de la vieille qui shape depuis une 20aine d’annee, mais qui n’a decider de se lancer vraiment qu’il y’a 4 ans environs. la marque a commenceée son existence sous le nom de Maverick, pour devenir Stranda il y’a 2 ans.
Cela faisait bien 3 ans que je lorgnais sur cette marque apres avoir vue deux de leurs boards, la Pipeliner 192 et la Big Gun.
J’aime beaucoup de concept du longboard (board plus grande qu’une snow classique quoi, il existe une Cheater 200…), et le programme annoncé de « powder and groomers » s’annoncait comme parfait pour moi !
Le seul hic, c’est que jusqu’a present il n’y avait rien en WIDE de dispo chez eux.
C’est maintenant un problème résolu puisque la Cheater 170 se décline en version WIDE avec 27.5 au patin, de quoi pouvoir carver sans se soucier de frotter les boots dans la neige, malgreé mon 47

Sur Piste :

La première impression qu’il me vient c’est…Tiens on dirait ma Swoard Dual
N’en déplaise a un membre très connu du forum, j’ai retrouvé les mêmes sensations avec la Stranda.
Peut-etre que les 3 couches de caoutchouc dans le sandwish donnent cette impression.
Qu’entend-je par là ? Tout d’abord :

  • un amorti excellent ! on ne sent pas les passages sur plaques de glace
  • Ensuite, une mise sur la carre très naturelle, ni trop vive, ni trop molle
  • Une sensation de sécurité, de controle, et de stabilité haute vitesse ( +50 km/h ) que ne connaissais que sur ma Dual.
  • Une grosse rigidité en torsion, similaire une fois encore a ma swoard
  • Une accroche excellente sur tout type de neige y compris la glace !

Maintenant ce qui diffère vraiment, c’est le rayon plus court insite a faire de plus petits virages et donc a carver un peu moins vite car courbe plus serrées (encore que…). Le flex semble aussi un peu pls ferme, mais je suis lourd…Tres possible que pour un rider avec 20kg de moins on se retrouve avec une board un peu ferme. Il existe cependant un flex plus souple dispo a la commande.
Bref, sur piste, c’est une tres tres bonne board. Tres rapide, stable, excellente carveuse, et tres bien amorti.
Je la trouve par contre un peu paresseuse a tres basse vitesse (genre quand on demarre une descente), le nez semble un peu « lourd » dans ses moments la. Des qu’on prend un minimum de vitesse, cela disparait. Aucun tremblement a signaler, bref, ca peut aller vite, tres vite, est surtout tres propre !

**Dans la peuf:

Ben…comment dire…je completerai le test plus tard parceque je n’avais strictement rien a me mettre sous la board. Par contre je l’ai prise aussi en parti pour ca car je cherchais une board qui soit aussi plutot bonne en poudreuse, et je pense que ca ne devrait pas etre mauvais entre le nose tres tres large, le moon-tail a l’arriere et les 40mm de setback. L’idee c’etait de ne pas etre pris au depourvu en cas de chutes de neiges en n’ayant que cette board sur place. A completer plus tard donc.

Dans le Parc: Ben…heu non toujours pas…

En conclusion:

On a une board d’une très grande qualité à un prix premium et cela se sent. La finition de la board est magnifique et sachant qu’elle est fabriquée dans la meme usine en Chine que les Gentem, cela ne me surprend guere. le travail sur les carres y compris au niveau du moon tail est parfait. J’avais par ailleurs deja deviné sa provenance car j’ai aussi une Gentem Big Fish 163 (en test prochainement) et les boards sont vraiment identiques en terme de finition.
Bref, pour la piste, vous pouvez y allez les yeux fermés, si vous avez aimé la Swoard Dual, vous allez aussi adorer la Stranda Cheater 170 puisqu’on en retrouve l’essentiel des qualités avec juste un ride un peu moins en grandes courbes du au rayon plus petit.
Je serai curieux de la voir tester par un extreme carver pour voir si effectivement elle s’y preterait ou pas.
Pour la poudre, je ne peux pas me prononcer pour l’instant, mais j’ose esperer quelquechose de bien

  • Amorti
  • Qualite
  • Comportement sur piste
  • Prix (cher mais justifié)
  • Comparaison avec la Swoard Dual un peu moins cher

Merci pour le retour, j’ai pas mal tchatché avec le mec de Stranda ce weekend, on a testé la version courte du split et j’ai eu la tree surfer rapidos sous les pieds, je devrai la recupérer bientot pour la tester dans de meilleurs conditions.

La tree surfer ne sortira officiellement que pour la saison 2019-20, mais elle s’annonce sympa.
Je serai curieux d’avoir ton ressenti si tu peux tester une cheater 170

Tarto.

Oui oui, mais la on test le matos 19-20 deja, et il veut des retour pour voir s’il peut ameliorer avant la production.
On lui a deja fait pas mal de retour sur le split.

Faudrait que je lui demande, doit etre faisable.

C’est quelle taille la nouvelle version de la shorty?

164 en split en plus du 169