SWOARD DUAL2
Fiche planche:
**Marque:SWOARD
**Modèle:DUAL2
**Taille testée:168
**Shape:Cambre classique, rayon circulaire long (10m)
Flex: plutôt soft, mais très puissant
**Programme:Freeride/freecarve
Accessibilité: Intermédiaire / Avancé
Prix: 659 Euros
Fiche rider:
**Taille:1m73
**Poids:60kilos
**Pointure:40
**Pratique privilégiée:Freecarve
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Proflex Carve RS
**Boots lors du test:UPZ RC8
**Boards habituelles:Dual 158/163, ExtremeCarverPro161M
Condition du test:
**Lieu:ROST Tignes
**Durée:un peu plus d’une heure
**Neige:Pistes damées molles et champs de bosses laissées sur la doubleM quand il n’y a que le Perce Neige d’ouvert et 3000 bonhommes dont la moitié de bouffeurs de piquet
**Météo:Couvert et froid
En général
Je vais pas refaire le test de la Dual, beaucoup de choses ont déjà été dites sur d’autres sujets, je vais surtout m’attacher à donner les différences ressenties aux pieds par rapport à la génération précédente.
Tout d’abord, j’ai ridé la planche en 168, donc autant le dire de suite, avec mes pauvres 60kg, elle m’a tué en une seule descente…
Première chose, dès les premiers mètres, on ressent l’amortissement en nette hausse, si un rider lambda qui ride une dual pour la première fois ressent un excellent amorti, il n’en n’est pas de même quand on a l’habitude de rider l’EC Pro qui est une des planches les mieux amorties du marché. Avec la Dual2, on ressent immédiatement un amortissement et net progrès et quasiment au niveau de celui de l’EC Pro.
Dans les champs de bosses, on mets la planche sur la carre, puis on laisse tracer… ça coupe dans les bosses sans moufter et dans un confort très appréciable (mais ce fut très physique, la faute à « pas de 163 dispo »)
Le travail des spatules en poudreuse est inchangé par rapport à la Dual.
L’amortissement en hausse devrait apporter une sérénité supplémentaire sur neige gelée et/ou croutée.
pour la déco, la planche arbore désormais une déco mate plus résistante aux coups des skieurs dans les files des RM et est moins glissante pour les pieds. Pour ceux qui ont déjà vu, la finition de la déco est la même que l’EC Pro (et que la nouvelle EC Gen5)
Pour résumer, le principal changement c’est « The biggest smile on your face » ou plus sérieusement, plus confortable donc plus facile et donc plus performante
et pour shagya et Thomas_R … encore plus pousse au crime
Les + :
- on ressent immédiatement les progrès par rapport à l’ancienne
- le combo confort/perf/accessibilité
- pas de hausse de prix
Les - :
- je sais pas quelle taille de dual garder et laquelle remplacer par la nouvelle