[BOARD] [TEST 2017] SWOARD Dual2

SWOARD DUAL2

Fiche planche:

**Marque:SWOARD
**Modèle:DUAL2
**Taille testée:168
**Shape:Cambre classique, rayon circulaire long (10m)
Flex: plutôt soft, mais très puissant
**Programme:Freeride/freecarve
Accessibilité: Intermédiaire / Avancé
Prix: 659 Euros

Fiche rider:

**Taille:1m73
**Poids:60kilos
**Pointure:40
**Age:33ans
**Pratique privilégiée:Freecarve
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Proflex Carve RS
**Boots lors du test:UPZ RC8
**Boards habituelles:Dual 158/163, ExtremeCarverPro161M

Condition du test:

**Lieu:ROST Tignes
**Durée:un peu plus d’une heure
**Neige:Pistes damées molles et champs de bosses laissées sur la doubleM quand il n’y a que le Perce Neige d’ouvert et 3000 bonhommes dont la moitié de bouffeurs de piquet
**Météo:Couvert et froid

En général
Je vais pas refaire le test de la Dual, beaucoup de choses ont déjà été dites sur d’autres sujets, je vais surtout m’attacher à donner les différences ressenties aux pieds par rapport à la génération précédente.

Tout d’abord, j’ai ridé la planche en 168, donc autant le dire de suite, avec mes pauvres 60kg, elle m’a tué en une seule descente…
Première chose, dès les premiers mètres, on ressent l’amortissement en nette hausse, si un rider lambda qui ride une dual pour la première fois ressent un excellent amorti, il n’en n’est pas de même quand on a l’habitude de rider l’EC Pro qui est une des planches les mieux amorties du marché. Avec la Dual2, on ressent immédiatement un amortissement et net progrès et quasiment au niveau de celui de l’EC Pro.

Dans les champs de bosses, on mets la planche sur la carre, puis on laisse tracer… ça coupe dans les bosses sans moufter et dans un confort très appréciable (mais ce fut très physique, la faute à « pas de 163 dispo »)

Le travail des spatules en poudreuse est inchangé par rapport à la Dual.

L’amortissement en hausse devrait apporter une sérénité supplémentaire sur neige gelée et/ou croutée.

pour la déco, la planche arbore désormais une déco mate plus résistante aux coups des skieurs dans les files des RM et est moins glissante pour les pieds. Pour ceux qui ont déjà vu, la finition de la déco est la même que l’EC Pro (et que la nouvelle EC Gen5)

Pour résumer, le principal changement c’est « The biggest smile on your face » ou plus sérieusement, plus confortable donc plus facile et donc plus performante et pour shagya et Thomas_R … encore plus pousse au crime

Les + :

  • on ressent immédiatement les progrès par rapport à l’ancienne
  • le combo confort/perf/accessibilité
  • pas de hausse de prix

Les - :

  • je sais pas quelle taille de dual garder et laquelle remplacer par la nouvelle

Excellent retour conforme à ce que tu m’avais dit au tel :slight_smile:

Il n’y-a plus qu’à essayer cette nouvelle mouture donc .

Ma gen 1 est partie, j’attend que la nouvelle soit en stock :stuck_out_tongue:

Testé l’an dernier!!
Hey Joel on t’as pas vu au stand Swoard!!!

La dual 2, je ne pense pas elle sort tout juste.
@ Joël: qu’elle soit pousse au crime n’est pas un pb, au contraire :wink:

Alors c’était peut être la dual 1!

T’auras des petites tailles à Avoriaz ?
Y’a 2 ans y’avait pas de neige et j’avais pas testé assez longtemps avec les pieds parallèles.
Je me chaufferait bien d’un vrai test d’une heure au moins.

Y’a moyen de jouer sur le choix des inserts pour augmenter le setback, ou c’est pas prévu pour ?

LE TEST A TARTO :open_mouth:

SWOARD DUAL2

Fiche planche:

**Marque:SWOARD
**Modèle:DUAL2
**Taille testée:175
**Shape:Cambre classique, rayon circulaire long (10m)
Flex: plutôt soft, mais très puissant
**Programme:Freeride/freecarve
Accessibilité: Intermédiaire / Avancé
Prix: 659 Euros

Fiche rider:

**Taille:1m90
**Poids:113kilos
**Pointure:46
**Age:39
**Pratique privilégiée:Piste ou j’essaye de faire de jolis virages, et petit hp pres des stations
**Niveau:Intermediaire
**Fixes lors du test:Nitro Machine 2017, angle +30, +12 stance de 54
**Boots lors du test:Northwave Decade SL
**Boards habituelles:Dual 1 175, MOSS PQ54, MOSS SW70

Condition du test:

**Lieu:VARS
**Durée:1 weekend
**Neige:Globalement bonne neige sur la piste, quoi qu’un peu molle et mouillee en dessous de 2000. Niveau HP c’etait pas mauvais en quantité, environ 30-40cm, mais neige plutot lourde et humide avec quelques requins par ci par la du au vent qui a soufflé sur les cretes.

**Météo:Couvert et froid le premier jour, puis ensoleillé le deuxieme

En général sur piste

Venant d’une DUAL 1 je connaissais deja un peu le bestiau, globalement une board avec un énorme potentiel en utilisation piste rapide et avec de bonnes competences en HP. C’est grosso modo l’AUDI RS6 des pistes dammées.

Une board serieuse, qui n’est pas super fun et joueuse comme d’autres, mais qui est « EN MISSION ».
Et sa mission c’est de vous faire descendre la piste à MACH12 en trancant des courbes de malades pour peu que vous ayez les jambes qui puissent la tenir sur une journée.
Non ce n’est pas que la Dual2 est une barre a mine, c’est qu’elle vous pousse sans arrêt à essayer de prendre ce virage la encore plus vite, et celui la encore plus penché…c’est une pousse au crime quoi.

Pour être plus concret, au niveau du ride, je trouve que l’amorti à effectivement fait un bon en avant phénoménal! cette planche est hyper confortable, du coup, on attaque et on va encore plus vite!
La prise de vitesse est excellente, et la tenue sur la carre est exceptionnelle, meme sur les quelques pistes rouges glacées que j’ai fait en fin de journée.
Je trouve la spatule arrière un peu trop accrocheuse par moment, on peut se faire avoir lors de conduite a basse vitesse en derapage, mais du coup, cela donne une accroche arriere demoniaque en pleine courbe. La planche n’a jamais craquée sous mes appuis, et pourtant je ne suis pas léger.

En parlant de poids, je pourrais lui reprocher une certaine lourdeur au pied a basse vitesse, mais qui s’estompe rapidement. Cette lourdeur devient alors un genre d’inertie qui fait que la board taille de magnifiques courbes, mais n’aime pas trop trop l’improvisation.
Je trouvais la Dual 1 plus « joueuse » et plus facile.

J’ai noter aussi que la spatule avait tendance à vibrer a partir de 55km/h environ, cela s’entend, mais ne gene pas du tout le ride.

En general hors des pistes :

Testée une aprem dans du petit HP avec 30cm de poudreuse lourde et molle mais jamais craquante
La flottaison est tres tres bonne, on à vraiment juste besoin de mettre un leger appui sur l’arriere et ca i va tout seul.
La traffolée ne lui fait pas peur, elle absorbe tres bien les traversées de traces etc.
Clairement elle n’est pas aussi joueuse du train arriere que mon swallow, mais mon swallow n’est pas non plus aussi efficace sur pistes…On ne peut pas tout avoir.
A choisir, je dirai que la DUAL2 est une arme sur piste et une bonne freeride si on a de la place et pas de 2eme planche de poudre.
Mais je ne la choisirai pas pour une utilisation freeride principale.

**En Conclusion:

**Swoard à parfaitement su faire évoluer son bébé qui semble avoir encore gagner en maturité et en efficacité. On obtiens une board ultime sur piste pour qui aime tailer des courbes en softboot, et une freeride plutot accessible quoi qu’un peu lourde et encombrante suivant le terrain.
A marier imperativement avec des fixes plutot rigides et reactives sous peine de fatigues musculaire intense au niveau des pieds Pour une fois, les spoilers serviront, et le reglage en inclinaison aussi!
C’est pas courant, mais ce matin j’ai des courbatures aux cuisses…

Les + :

  • on ressent immédiatement les progrès par rapport à l’ancienne au niveau amortissement
  • le combo confort/perf/accessibilité mais un peu moins que la DUAL 1
  • La qualité percue est meilleure, notammenent le topsheet qui est plus resistant et ne glisse pas.
  • pas de hausse de prix

Les - :

  • une certaine lourdeur/inertie

Putain aucun des copains / copines qui ont des shop a iso veulent faire la marque dommage ! parce que j’aimerai bien essayé cette board pour voir un peux par rapport a ma X

Le manque de maniabilité à basse vitesse est quelque chose que j’avais également remarqué sur l’ancien modèle mais en 168cm, je pense que cela est due à sa rigidité en torsion ajoutée à sa longueur de carre, alors peut-être a-t’elle évolué encore plus dans ce sens ou bien ton ancienne Dual avait perdu un peu de cette tenue en torsion d’où cette sensation par rapport à une neuve.

je dois la tester en mars à Courchevel à la sauterie swoard ou avant avec Joel.
Le point qui m’intéresse est l’amortissement pour aller encore plus vite sur piste défoncée.

Je suis un peu frustré, j’ai un peu de mal à suivre sur les champs de mine les mecs en skis fat bien souples qui arrivent à rider à mach 2 dans ces conditions avec ma dual 1 (mais avec 7 ans entre le modèle 1 et 2 ça devrait avoir évolué)

J’essayerais la 163 et la 168, mais pour la polyvalence je pense que je resterais sur une 163 pour mes 72 kg/172 cm si j’investis.

En tout cas , je kiffe la déco sobre et efficace de cette nouvelle dual!
Merci pour ce test tarto!

@tartopom
ta dual1 était une nidecker, quand la production a déménagé, on a fait légèrement raffermir le noyau de la 175 donc c’est normal que tu la sentes un peu plus ferme… (en plus t’as perdu du poids)…

sinon pour le reste, la dual2 c’est une dual mieux amortie, il n’y a aucun changement de flex…

pour les sorties poudre, faut mettre 2cm de setback. Après au vu de certaines de tes remarques, je pense qu’il faut encore que tu progresses un peu pour en tirer le meilleur… mais ca va venir… pas de doutes là dessus

Toutes les tailles de Dual2 sont dispo en test sur les belleville et courchevel , elles sont toutes là

@Thomas je pense que tu ne seras pas déçu pour l’amortissement, moi c’est vraiment ce qui m’a le plus frappé, on va encore plus vite, le board absorbe encore mieux le terrain!

@shagya c’est très possible et comme l’a dit Joël, ma dual1 était une version nidecker un poil plus souple donc ceci peut expliquer mon ressenti

@Joël oui clairement je ne suis pas à un super haut niveau :slight_smile: c’est pour cela que j’aime bien aussi avoir des boards pas trop exigeantes pour me faire plaisir, et je suis aussi content de constater que mon niveau augmente saison après saison :slight_smile:
par contre c’est clair qu’avec du setback cela aurait été encore mieux, mais là j’étais en terrain mixte. Je commençais en HP et je finissais sur une rouge plutôt rapide, du coup je voulais profiter des excellentes capacités de la dual en conduite coupée :stuck_out_tongue:

de rien ca fait plaisir de partager :slight_smile:

Tu viens au trip snow-fr cette année ?
Tes commentaires ici et là sur le forum m’ont bien donné envie de tester cette planche.
Y a t’il eu des nouveautés dessus cette année ? Des choses de prévues pour l’année prochaine ?

Ca fait maintenant 6 ans que j’ai ma flagship, je commence à regarder tout doucement ce qu’il se fait d’autre…

Normalement, je viens rider tous les jours… mais comme j’ai mes beaux parents à 10 minutes de Samoëns et que j’ai une toute petite fille, je pense rester uniquement un ou 2 soirs manger avec vous, mais sinon, je rejoindrai mon bout-de-chou en soirée:)

Je pense prendre ce qu’il faut en matos et boards de démo
pas de nouveautés cette année et il n’y en aura pas tout de suite la précédente version à fait 7 saisons, l’actuelle est à peine dispo depuis un peu plus d’un an
La règle c’est « si on change pas la déco, c’est que c’est la même planche »
on a des projets dans d’autres domaines pour cette saison, même si on fait toujours des essais sur nos nouvelles idées

Tartopom,
Tu avais quoi comme réglage de fixes ?

En ce moment dessus j’ai des Now Drive, montée en +12 et +27 avec 54 de stance. Sachant que je mesure 1.89m pour 110kg

Merci pour l’info