MOSS SW70 170cm
**
Fiche planchon :**
Marque: MOSS
Modèle: SW70
Taille testée: 170cm
Nose: 32.7cm
Tail: 30.7cm
Stance: 54cm (48-60)
Shape: Swallow tail wide
Cambre: leger cambre positif de 4mm
Flex: soft - medium
Set back: +10
Carre effective: 123cm
Rayon: Progressif 10200/7300
Programme: polyvalente piste et HP
Prix: 800Euros TTC livree chez moi depuis le japon avec une housse neoprene adaptee.
Fixes: NOW DRIVE
Boots: Northwave Domain SL
Fiche rider:
Taille: 190cm
Poids: 113kg
Pointure: 46 (mondo 30)
Pratique privilégiée: piste + hors piste
Niveau: intermediaire
Boards habituelles: MOSS PQ54, Swoard Dual, Phenix FRH 174
Condition du test:
J’ai decouvert la tendance snowsurf l’an dernier et trouvant que ma Dupraz avait l’agilité d’un super tanker en comparaison de ma MOSS, j’ai mise cette derniere en vente, et lorsqu’elle fut partie, je me mit en quete du saint graal…
J’aimais tellement ma MOSS PQ54 que je me suis dit que j’allais lui adjoindre une grande soeur.
Ce que je cherchais, c’etait une board qui serait une version XL de la PQ54 qui ne mesure que 154cm et qui serait plus adaptee aux grands espaces ou du moins aux plus grosses lignes.
Je voulais plus de stabilite, plus de vitesse, encore plus de portance et de flottabilité, mais tout en gardant le cote amusant et versatile de la plus petite, du coup avec un rayon plutot court pour la taille mais avec une largeur d’au moins 27cm.
J’ai donc contacté MOSS pour savoir ce qu’ils pourraient me proposer…
Evidemment, cette board n’existait pas, mais MOSS me repondit qu’ils avaient de nouveaux shapes en test cet hiver, et que l’un d’entre eux pourrait peut-etre me convenir.
Quelques jours plus tard, je fut mis dans le secret que pour 2017, une board qui correspondrait a ce que je recherchai arriverait sur le marché.
Pour valider le shape, ils allaient faire une pré-serie (premium edition) de 25 planches qu’ils vendraient vers Janvier 2016 et que si je le souhaitai, ils pourraient m’en faire parvenir une.
Bref…j’ai commandé la planche
La board ayant mis 2 mois a arriver chez moi suite a de nombreux deboirs à cause de la douane puis du transporteur, je l’ai recue pile poil pour la neige de printemps.
Autrement dit, de la bonne grosse neige transformee bien molle et mouillee
Enfin sauf le matin ou c’etait un peu gelé…
**Sur piste:
Comme je le disais, je n’ai pu la tester que dans de la neige de printemps allant de plutot dur, a vraiment tres mouillée et profonde mais ce que je peux en dire c’est que le caractere joueur et vif des MOSS est preservé
On retrouve cette impression d’avoir la planche connectée au cerveau, mais en plus sage et plus stable sur ce modele.
A peine on pense a appuyer sur les carres, qu’elle le fait!
On veut tourner dans un mouchoir de poche? elle le fait aussi…
On veut filer sur la carre dans un gros virage coupé? elle le fait encore tres bien.
La grosse difference avec la PQ54 et surtout la stabilité, l’arriere est bien plus present, dérape moins, et la mise sur la carre est vraiment facile avec une tres bonne accroche sur n’importe quel type de neige que j’ai rencontré. Tout comme la PQ54, l’accroche est ameliorée et deviens vraiment enorme lorsque l’on appuie plus fortement sur le tail, on a limite l’impression de faire un virage coupé sur un pied…
A noter qu’elle est plutot bonne carveuse (pas autant que ma Dual, n’exageront rien), mais surtout de part sa largeur, on peut carver dans de la neige molle sans risquer de perdre la planche a cause d’une boots qui frotte la neige. Les tranchees sont nettes et tres profondes!
Le ride en torsion est possible, on peut s’amuser a reduire ou augmenter sa courbe avec le pied arriere.
et globalement, ce n’est pas une board contrariante, elle met en confiance rapidement, et laisse une grosse place a l’improvisation
Sinon, la board est tres saine, et file a plat tranquillement sans que l’on ai peur d’accrocher une carre.
C’est vraiment un gros plus par rapport a la PQ54 qui demande une attention constante dans les schuss.
Pour l’instant je n’ai pas depassé 63km/h au GPS, mais ca ne bronche pas…
Dans la pow:
Maleureusement pas de POW, mais j’ai pris tout de meme quelques zone ou la neige transformee etait vraiment profonde et la, pas de soucis, ca flotte comme un surf sur l’eau.
On fait des splashs et c’est rigolo
Je ne me fait pas de soucis pour la poudreuse quand je vois que la petite PQ54 arrivait deja a m’emmener dans 50cm de peuf il y’a 2 semaines.
**Freestyle & Flat:
Toujours pas mon trucs les spots de nains a bonnets
Conclusion:
Les japonais de MOSS font des boards pour 3 choses:
- la poudreuse
- la piste
- la neige de printemps
Et cette SW70 se comporte tres bien dans ces 3 domaines
C’est une board tres attachante, qui peut sembler exclusive de part sa forme, mais qui en fait est super facile. On se prend vite au jeu, et on en redemande. Elle pourrait facilement etre la board unique pour quelqu’un qui ne fait pas de switch (meme si c’est possible, enfin j’ai juste enchainer un virage ou deux…)
Dans le slush de printemps, cette planche est juste excellente, rapide, stable, joueuse, parfaite pour s’amuser comme avec un surf sur l’eau (enfin j’imagine, je n’en fais pas)
Les + :
- Joueuse
- facile d’acces
- Respecte parfaitement son cahier des charges
Les - :
- le prix et la diffusion