Fiche planchon :
Marque: Furlan
Modèle: Ash Split Wide
Taille testée: 179 (taille unique)
Shape: twin directionnel avec cyrano nose
Cambre: classique + double flat rocker
Flex: normal
Set back: 3.8mm
Programme: randonnée + freeride
Prix: 740 Euros
Fixes: PLUM Feyan
Boots: Northwave Decade SL
Fiche rider:
Taille: 1.90m
Poids: 113kg
Pointure: 46-47
Age: 40
Pratique privilégiée: piste et hp
Niveau: intermediaire
Boards habituelles: Swoard Dual, MOSS SW70, PQ54, Furlan Astero
Conditions du test:
il y’a 3 ans j’avais acheté la Furlan ASH Mouse, dont vous pouvez retrouver le test ici
Comme je me cherchais un split pour grand gabarit qui me permette de ne pas m’enfoncer dans la peuf, j’ai revendu la ASH MOUSE, et j’ai acheté la ASH Split.
L’avantage c’est que du coup, je peux comparer les deux
Pour ce test j’ai fait le meme itinéraire que je fais régulièrement en raquettes, la montée sur Semnoz coté Bauges, c’est un bon petit exercice, 350m de D+ passant par un grand plat dammé, une montée dammée en partie pour finir en passant dans des champs dans la neige fraiches, toujours en montée aussi…
Au niveaux conditions de neige, 50cm de fraiche, pas de sous-couche, un peu couvert mais bonne visibilité.
En Randonnée :
C’est ma premiere saison en split, alors j’ai encore peu d’experience, mais voila ce que j’en pense.
La saison dernière j’ai fait un peu de raquettes avec le snow en mode planchado, du coup, clairement, on va plus vite en split et après on a pas a ranger les raquettes pour la descente
En mode ski il faut reconnaitre que les skis sont longs et larges, mais honnêtement, quand on a mon gabarit, ce n’est pas vraiment un problème, meme pour les transitions.
Un ami a moi qui fait beaucoup de split m’avait prévenu que j’allais galère etc. mais au final, ce n’est pas vraiment un soucis, et puis ca représente quoi ?! environ 10cm en plus a l’avant et a l’arrière par rapport a une planche “normale”.
Quand on est grand ce n’est pas vraiment un soucis.
La où par contre je remarque la longueur, c’est sur le flex des skis, ca plie quand meme pas mal! je pense que plus rigide cela aurait été plus agréable, mais cela n’engage que moi.
Au niveau largeur, ben…c’est large, bien plus large que n’importe quelle traces que vous trouverez, on est TRES loin des skieurs de rando habillés en collants qui ont des skis 3 fois plus étroits !
Par contre pour faire sa trace, pas de soucis, ca va bien, et au moins je ne m’enfonce pas vraiment, meme dans 50cm de fraiche
Le topsheet en PTEX marche pas mal pour empêcher l’accumulation de neige, je l’ai farté avec un peu de fart en bombe, ca le fait.
Petit moins sur les cales de montées PLUM qui sont un peu récalcitrantes à relever ! Et aussi sur les couteaux qui demande une certaine maitrise de mise en place.
le principe est bon, mais l’ajustement est tellement précis que ca deviens un peu difficile a installer, surtout avec les gants et le froid !
La Transition :
La je dirai que ca depend surtout du materiel que vous avez pour les fixations et les crochets.
Moi j’ai des PLUM, du coup le démontage des fixes se fait simplement en décrochant un levier ce qui libère la fixation.
Ensuite, on assemble la planche très facilement en faisant coulisser les deux skis l’un par rapport a l’autre grace aux crochets, et enfin ou mets les fixations sur les pucks, et on referme ls fixations avec le leviers de la fix.
C’est rapide, facile, et pas eu besoin de gratter de la glace. A voir sur des randonnées plus longues.
Ah j’oubliais de parler des peaux, j’ai des G3 Alpinist, pas de soucis pour la taille de la board etc, tout s’installe bien pour peu que l’on adapte les peaux a la largeurs des skis avec l’outils fourni
En mode descente :
Globalement je n’ai pas senti de difference avec la ASH MOUSE hormis qu’elle est un peu plus souple, mais je ne pense pas que ce soit du au fait qu’elle soit splité, mais plutôt due au fait que la MOUSE avait un flex HARD alors que la SPLIT a un flex normal.
les 179cm ne se sont pas particulièrement sentir, mais le long nose assure une très bonne flottaison et l’arrière se pilote très facilement.
La board absorbe bien le relief, et se montre très rapide en prise de vitesse. Bref, on retrouve la ASH mouse en encore un peu plus facile.
Au niveau réglage, j’ai un stance de 54 avec des angles de +12 Arrière et +27 devant, du coup pas moyen de régler ce stance en étant centré avec les fixes plum et les inserts de split, j’obtenais 56.
Du coup, j’ai rapproché un poil le pied avant pour arriver a 54, ca marche bien
L’ideal serait de n’avoir que de grands champs de poudreuse vierge a dévaler, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas.
Heureusement, la ASH est un couteau suisse et s’accommode bien de tout les terrains, hormis peut-être les sapins ou les petits chemin ou sa longueur peut être un problème, pour le reste, rien ne lui fait peur
Conclusion:
LE split pour les grands gabarits et/ou pour ceux qui veulent une vraie planche adaptée à la poudreuse qu’ils auront pour la descente
Clairement si c’est pour redescendre par des pistes de skis ca n’a aucun intérêt, mais si c’est pour redescendre dans la neige fraiche, c’est vraiment top !
On flotte, on vole, on rebondit un peu aussi, bref c’est que du bonheur
Les + :
- un shape efficace et reconnu
- polyvalence
- confort
- facilité de prise en main
Les - :
- le shape fait penser à un tetard voir autre chose 
- l’experience split ne se resume pas a une planche et depend grandement des fixations / crochets / etc.