[BOARD TEST] [2017-2018] MOSS Long 184

MOSS Snowstick LONG

Fiche planche:

Marque: MOSS Snowstick
Modèle: LONG
Taille testée: 184.5
Shape: Pintail
Rayon : 26m / 16m
Running length : 1095mm
nose/tail : 32.0/27.9cm
patin: 27.6mm
Stance de ref : 54cm
Flex: moyen
Programme: snow surfing dans la poudre et sur piste
Accessibilité: Intermédiaire / Avancé
Prix: 899 Euros (avec housse neoprene sur mesure)

Fiche rider:

Taille: 1m90
Poids: 113kilos
Pointure: 47
Age: 40ans
angles : +27 +12
Pratique privilégiée: Snowsurfing
Niveau: intermediaire +
Fixes lors du test: Salomon Quantum
Boots lors du test: Vans Infuse
Boards habituelles: MOSS PQ54, MOSS SW70, SWOARD DUAL 2 , FURLAN ASTERO, Powfinder Morris 164

Conditions du test:

Lieu: Grand Bornand
Durée: toute l’aprem
Neige: Pistes damées avec quelques plaques de glace, hors-piste dans 30cm de poudreuse froide de bonne qualité mais très traffolée en fin de journée.
Météo: soleil ! et froid

**En général:

La MOSS Long est une planche vraiment atypique, ce grand pintail dessiné personnellement par Maitre Shinzo Tanuma (shaper et fondateur de MOSS depuis 1971) propose de reproduire le comportement d’un surf de type longboard sur neige. Personnellement, je ne surfe pas ( je suis un peu loin de la mer…) mais en tout cas l’experience est interessante
Le cambre de la planche est un genre de gullwing, avec un rocker central, du cambre sous chaque pieds, et un rocker a chaque extrémités avec surtout un déroulé de spatule extrêmement long et progressif.
En fait on a l’impression que c’est un genre de ski, mais au format d’un grand snow
On retrouve donc un arrière très joueur et pivotant, et un avant, qui lorsqu’on le charge, engage sur un gros rayon de 26m dégressif a 16m.
Cela se traduit par une board a 2 visages. En chargeant l’arrière en entree de virage, le rocker central fait que le nose n’engage pas et l’on se retrouve avec une board très facile permettant de varier les rayons avec les carres présentés sous les pieds. A l’inverse si on charge l’avant, la board est sur un rail pour de grands et larges virages…

**Dans la peuf:

Evidemment, avec une taille pareil, ca marche et ca flotte meme carrément bien. La board est très rapide en acceleration, on peut rider centrée sur les appuis, c’est magique. L’énorme point positif pour moi c’est que cette planche absorbe énormément les variations de terrains et la neige trafolée deja bien travaillée. On peut rider dans de la puree de patates defoncée comme si on ridait de la vierge, et ca c’est top ! A noter que l’arrière pivote très facilement, on enchaine les virages avec aisances, elle ne fait vraiment pas ses 184cm.

**Sur piste:

Sur piste j’ai été plutôt agréablement surpris du comportement de la Long. La prise de vitesse est excellente, la stabilité a plat également, ca ne mord jamais, ca ne prend jamais en traitre, bref une board très saine et très agréable, en plus elle n’est pas fatiguante ou très exigeante. La mise sur la carre est très rapide par rapport a d’autres boards comme mon Astero, et l’on se sent en confiance rapidement. Il faut apprendre a jouer avec les 2 visages de la boards pour en tirer le meilleur parti, mais elle sait se faire aussi bien très agile en délestant l’avant et en enfonçant l’arrière, que très precise et rapide en mettant du poids sur l’avant pour engager le grand rayon de 26m dégressif.
C’est vraiment une board a géométrie variable.
Reste que 184cm c’est encombrant sur les chemins de liaison, on ne peut pas vraiment faire autrement…
Pour le carving c’est pas une swoard, mais elle est saine, tiens bien les appuis, et est suffisante pour le rider moyen.

**Dans le Park :

Qui serait assez mentalement instable pour l’emmener dans un park ?

**En conclusion:

Comme toujours chez MOSS je ressort enchanté de mon essai. A chaque planche c’est une experience nouvelle, avec une board qui a une personnalité propre, et a chaque fois je trouve ca top.
Entre la PQ54 qui est un petit fish explosif qu’on a l’impression de rider a un seul pied, la SW70 qui est peut-être la plus sage mais combine la flottaison délirante d’un swallow large avec le comportement d’un snow all-moutain classique, et maintenant la LONG qui est simplement incomparable par rapport aux autres planches que j’ai pu mettre sous mes pieds.
Ce n’est pas forcément adapté au style de chacun, mais pour celui qui se donne la peine de s’investir un peu au style japonais, ca vaut vraiment le coup on découvre des comportements de planches a mille lieux de ce que l’on connait sur le marché européen, et rien que pour ca, j’adhère !

Les + :

  • Une flottaison de…super tanker dans la poudre
  • Excellente en neige défoncée
  • Une board à 2 visages

Les - :

  • Un peu cher….encore que quand je vois les tarifs des derniers bataillon, jones ou encore ryhm
  • Diffusion encore confidentielle.
  • 184cm c’est pas vriament une planche de poche.

Merci pour le test

le char d’assaut que ça doit être, étant pas très grand j’arrive difficilement à visualiser le comportement du planchon à basse vitesse (pas son terrain de jeu, j’ai bien compris) mais bon on est parfois obligé

Par contre ça doit être une expérience sympa en HP,

Ben c’est pas tant le comportement qui est difficile a basse vitesse, bien au contraire, l’arriere chasse tout seul en derapage, donc c’est vraiment facile. par contre 184cm, quand faut se mettre en travers pour freiner (car elle prend vite de la vitesse) et que la piste fait tout juste 2m de large…ben ca laisse pas beaucoup de marge

d’accord je vois,

J’imagine pas une grosse marge, pour le coup bizarrement c’est le genre de planche un peu délire a tester, même si je me vois pas faire du snow avec ma planche de surf mais bon, je me vois pas faire l’inverse aussi

A voir un jour peut-être ^^

Personnellement j'aime bien les planches avec une forte personnalité, pas forcément les plus efficaces mais les plus plaisantes, du coup ça me convient bien.
Je me doute bien qu'il serait difficile de gagner un derby ou le fwt avec ça, mais c'est pas grave, je prend énormément de plaisir avec :star_struck:

Citation (Tartopom @ 18/01/2018 - 23:19) <{POST_SNAPBACK}>
Personnellement j'aime bien les planches avec une forte personnalité, pas forcément les plus efficaces mais les plus plaisantes, du coup ça me convient bien.
Je me doute bien qu'il serait difficile de gagner un derby ou le fwt avec ça, mais c'est pas grave, je prend énormément de plaisir avec 🤩



je suis totalement d'accord avec toi, planche plus orienté plaisir différent que perf d'après ton retour, une autre façon de tracer la montagne smile.gif

Oui c'est çà, je laisse la compétition et la performance aux petits jeunes, à mon âge je cherche surtout à me faire plaisir :yum:

Tu n’es pas si vieux Tarto, quoique, !!!

Super test agrémenté de photos !!!
Elle à l’air top pour la pow et je rejoins Shazdow par rapport à sa taille de surf .

Pas si vieux mais plus si jeune lol

Interessant comme produit !!!A tester en mode plutot « powpow » au Soleil de Vars ?!

En parlant de ça, c'est bien tombé cet aprem pendant que je ridais, du coup aprem powpow :yum:

Citation (Tartopom @ 19/01/2018 - 18:33) <{POST_SNAPBACK}>
Oui c'est çà, je laisse la compétition et la performance aux petits jeunes, à mon âge je cherche surtout à me faire plaisir 😋



On est toujours plus vieux que quelqu'un wink.gif le plus important c'est dans la tête happy.gif


pour le coup je suis vachement intrigué, j'essayerai de la tester un jour si j'ai l'occasion

Clairement j’aimerai bien que MOSS puisse au moins a nouveau etre distribué en Europe…
J’ai pu avoir la Long par des connaissances, mais a l’heure actuel, c’est mort, plus aucun distributeur europeen

Ah bon, bah échec de la mission ^^

peut-être un jour

C’est fini Sunrise Snowsurf ?

Hé oui, malheureusement…
Mais occasionnellement, une fois par an, il importe encore des planches pour ces anciens clients qui en font la demande.
C’est comme ça que j’ai pu avoir la Long cette année.
J’ai discuté avec MOSS japon, et ils cherchent un nouveau revendeur europe, mais surtout une personne passionné par les snowsurfs et partageant leur philosophie.
Je leur ai proposé deux revendeurs potentiels on verra si ça débouche sur quelque-chose.