[BOARD] [TEST 2015] T.RICE GOLD MEMBER LIB TECH

Je viens d’acquérir la Lib Tech T-Rice Gold Member XC2 BTX 2015:
Catégorie : All Mountain Freestyle Avancé
Carre effective : 117 cm
Rayon : 8.2 m
Set Back : 0 mm
Stance de référence : 580 mm
TECHNOLOGIE : New Shape, XC2 BTX, Magne-Traction, FIREPOWER HP Construction, Power A / Polonia / ULEGT Core, Basalt Fiber, Gold Bio Beans Top, Power Transfer Internal Sidewalls, UHMW External Sidewall, Sintered Base.

C’est une construction nouvelle appelée FIREPOWER: Réduire le poids de la construction HP (HorsePower) sans sacrifié sa stabilité et sa puissance. Réduction de l’épaisseur du noyau au niveau du nose et du tail + renfort avec du carbon !!!,

Mon ancienne board était la Lib TEch T.RICE de 2012, là on passe à une autre dimension !
Cette board est d’une nervosité, une bombe à 840€ quand même…

Edité par Blackhawk548J'ai déplacé ton post dans la bonne rubrique. [ICI](https://www.snow-fr.com/t/board-tuto-exemple-de-test-board/30863/1) tu as un exemple de test board si tu veux nous en dire d'avantage ça serais cool. Merci.

Tu peux développer ton test ?

Ok cool.

Eh ben, ils se font pas chier chez Lib Tech. Elle glisse, pour ce prix?

Pour le prix c’est claire que si on compare à d’autres marques/modèles ça pique! Mais après quand je vois les prix dans l’industrie du kite jme dit que le snow ça reste relativement plus accessible même si on le sait, il faut rajouter les trajets en bagnole + forfaits. En fin de saison j’ose pas compter tout ce que j’ai dépenser…

Par contre, je suis d’accord avec les autres, où est le test? Le vrai? Pas celui qu’il y a écrit sur le site!

bah attends, y a goldmember dans le nom de la board, donc direct tu fais partie d’un club très select

J’aime bien le shape à la « Tron »

Bah, elle était pas encore plus cher la horsepower?
Puis bon, regarde chez Burton, Nitro et Nidecker les boards les plus cheres. Il doit bien y avoir une clientelle pour ca. Et quelque part, c’est bien qu’il arrivent a travailler sur des technos inovantes tout en les commercialisant rapidement.
Des fois quand c’est probant, ca finit par redescendre sur les modeles plus abordables.

Petit retour de cette planche que j’ai pu tester toute la semaine dernière en 161.5, c’est un avion de chasse !
Ne reste plus qu’à rédiger le test

**LIB TECH T.RICE GOLDMEMBER
FP XC2 161.5 2014/15

**

Fiche planchon :
Marque: Lib Tech
Modèle: T.Rice Gold Member (2015)
Taille testée: 161.5
Shape: Twintip
Cambre: XC2
Flex: 6
Programme: ALL TERRAIN TWIN FREESTYLE
Prix: 840€
Fixes: Now IPO (2016)
Boots: Nike Kaiju (2015)

Fiche rider:
Taille: 187 cm
Poids: 95 Kg
Pointure: 46
Age: 38
Stance: 59 cms
Angles: +15/-9
Set back: -4
Programme:
. Piste à 40%
. Peuf à 40%
. Flat/Bord de piste à 10%
. Freestyle/Park à 10%

Pratique durant le test:
Hors-piste, piste, flat

Niveau: Intermédiaire

Boards habituelles: Burton Custom 162W, Lib Tech T.Rice HP 161.5, Lib Tech T.Rice Speedodeeps 162.

Condition du test: 6 jours aux Saisies (Espace Diamant)

Tous types de neige.

Sur piste :

La 1ère chose assez flagrante, c’est le poids de la planche, elle est très légère mais surtout parait très solide niveau construction (mix basalt/carbone + finition Mervin c’est sérieux, on dirait que les champs sont indestructibles).
La prise en main est immédiate, elle est incisive, avec son cambre XC2 assez court du coup ça accroche vraiment bien à tel point que je me demande si je n’ai pas un cambre classique sous les pieds. Les virages s’enchainent naturellement, courts, longs, le passage carre/carre plus que fluide, on peut rider centré ou en appui sur la jambe avant ça ne bronche pas, tout simplement magique. C’est la 1ère planche qui me fait rider les yeux fermés tant on se sent en confiance, elle est d’une stabilité impressionnante, possède un excellent toucher de neige, mais c’est quand même une planche énergique. Pas mal de renvoi quand on la sollicite en sortie de virage, et peut-être hyper douce dans les boulevards quand on veut rider à la cool.
Tout schuss ça bronche pas (même à 87 km/h !) et pas besoin d’avoir des jambes de yéti pour la piloter.
La sensation globale sur piste est qu’elle obéit au doigt et à l’œil, elle réagit à la moindre sollicitation sans être piégeuse, un vrai bonheur.
En fait, sa limite est le niveau du rider, et je suis loin de l’exploiter à fond, car son potentiel est énorme.

Dans la pow :

Sa légèreté fait qu’elle ne coule pas vu mon poids, sa faible taille et son cambre. Avec un setback de 4 cms sur l’arrière j’ai pu apprécier sa dextérité dans la fraîche des dernières chutes, quelques centimètres de plus m’auraient surement aidé à passer davantage mais le test fut concluant. Ca déjauge facilement, elle est tellement intuitive que quoi qu’on fasse elle répond, du coup les nose press sont fluides, les passages dans les traces ne lui posent aucun problème, les sapins s’avalent naturellement, ainsi que le ride en switch.
Son toucher de neige fait qu’on ressent un côté " surfy " très plaisant.

Freestyle & Flat:

Grâce à son pop énorme, les ollies en bord de piste vous fait monter sur n’importe quel obstacle, le ollie est stable et sain, je la trouve quand même rigide en torsion même si ses spatules sont légères pour pouvoir faire du flat. Un bref passage au snowpark, un long rail RAS, 2 petit kicker RAS non plus, sa stabilité donne la confiance, on sent qu’on peut faire des rotations facilement sans se faire piéger.

Conclusion :

5 mots résument cette planche : confiance, stabilité, réactivité, légèreté et solidité.
Un vrai bonheur a rider, quelques soient les conditions et surtout vu sa construction, j’étais surpris (avec mes 2 semaines par an) de ne pas avoir les jambes en compote. Elle n’est pas exigeante pour une board basalt/carbone. Des sensations naturelles et fluides comme si elle s’oubliait aux pieds : c’est tout simplement la meilleure planche que j’ai eu l’occasion de rider.
Ayant testé les cambres C2 et BTX, je préfère nettement le cambre XC2, plus court et plus incisif mais tout de même tolérant.

Les + :

  • Facile
  • Tolérante
  • Rapide
  • Réactive
  • Saine
  • Solide
  • Légère

Les - :

  • Disponible qu’en 2 tailles (158 et 161.5)
  • Prix
    [size=5][/size]