[BOARD] [TEST 2014] [ Split ] Cashew Splitboard 2014 162

Volkl Cashew Split 162

Fiche planche:

Marque: Volkl
Modèle: Cashew Split
Taille testée: 162
Shape: Directionnal Twin
Cambre: Plat entre les pieds, cambre sous les pieds.
Flex: 8
Programme: Rando /Freeride
Fixes: Union Force
Boots: Burton ruler

Fiche rider:
Taille: 185
Poids: 82
Pointure: 44.5
Age: 25
Pratique privilégiée: Piste, bords de piste, hors piste
Niveau: Bon (20j/an)
Boards habituelles: LibTech TRS 159 2010

Condition du test:
Samedi 18
Rando Tunnel de Bielsa
Neige fraiche 20cm sur fond glacé
Visi : Naze
Dimanche 19
Station : Piau Engaly
Neige 30 cm de fraiche sur fond glacé.
Visi : Bonne

Sur piste:
Une fois mise sur les carres, ça tient vraiment bien le pavé ! Je me posais des question sur les splits sur pistes.
J’ai même été surpris que ça me renvoie plus dans les jambe que ma TRS.
Par contre à plat et a vitesse faible, c’est un peu une savonnette a première vue (cambre plat shape directionnel ?). Et comme le set est plus lourd qu’une planche normale, c’est plus dur de se rattraper du coup !
A voir si la prise en main me permet de dompter ce point ! Mais sinon ça tient vraiment bien !
Pas encore testé sur de la neige glacé.

Dans la pow:
Génial . Le shape/cambre est super efficace. J’ai plus la jambe cramée après une journée de poudreuse, plus besoin de forcer sur la jambe arrière, on peut la conduire facilement. Le nez sort bien et la planche est très maniable ! J’ai pris 162 un truc fun a rider, je ne suis pas déçu.

En Rando :
N’ayant pas tester trop d’autres peaux/système, mon regard n’est peut être pas objectif.
Mais ça monte bien ! La transformation ( voilé ) se fait aisément. Seul l’enlèvement des peaux et la traversée de pentes sont des techniques sur lesquelles il faut que je m’entraîne.
Je galérais autant qu’un collègue en ski fat dans les dévers !
Mais sinon, c’est sympa les skieurs qui voient pour la première fois un split .

Freestyle & Flat:
Hmmm pas mon domaine. Le flat, j’ai essayé qq press, mais bon…c’est rigide comme planche !
Faut que j’arrive à trouver le Ollie, j’ai un peu l’effet savonette qui me dérange encore quand je veux en lancer sur piste (Mais bon… le but n’est pas de lancer des ollies sur des pistes )

Conclusion:
Un bon split pour commencer, pas déçu de mon craquage. J’adore.
Le reste du set est un peu trop flexible par rapport au split, mais chaque chose dans son temps.

Les + :

  • Flotte bien.
  • Bonne tenue sur carre.
  • Fournis avec peau et Système voilé.
  • Bonne finition.

Les - :

  • c’est cher un split !
  • Savonnette à faible vitesse ?

En attendant la prochaine sortie pour compléter ce test

La sensation de flottement sur le dur et le fait que tu as plus de facilité en poudre, c’est en comparaison de ta TRS?

Merci pour le test !!! (je crois que c’est le premier test split sur Snow-fr ).

Un conseil : passe vite sur un autre système que les plaque Voilé, tu redécouvriras ta board.

+1 pour les fixs spécialement faites pour les splitboards. Y’a un gros gain de légèreté et de confort.

@Lucc
En effet c’est en comparaison avec le TRS.
En fait, le split possède un profile cambre/plat/cambre sur la longueur mais aussi un base convexe sur la largeur.
Du coup, la flottaison est accentuée mais c’est peut être pour ça que l’effet savonnette est un peu plus prononcé sur le plat des pistes ( on ajoute a cela le poids de la bête ).

@Ras_Kor
Ravi d’être le premier à poster un test de split !
J’espère ne pas être le dernier !

Aprés je suis totalement d’accord sur le système de fixations, c’est la prochaine étape (prix…)
Je viens de recevoir les couteaux Voilé, et le fait de penser à devoir retirer la plaque pour mettre les couteaux me dérange un peu !
Je vais voir si je peux pas adapter qqch qui vient directement se clipser sur le tige qui bloque la plaque…j’avais vu qqch de similaire chez Phénix il me semble.

Le mien doit arriver depuis 3 ans

En fait, il y a déjà un test du poacher renu 2011, mais on va pas dire que les tests de splits sont hyper nombreux non plus… Un grand merci pour celui la!

Surtout que le Poacher (et tout Atomic Snowboards) a disparu entre temps.

En plus le Poacher n’est pas un Split mais de la ¤µ%^~#

Il doit être sacrément béton ton test depuis le temps !

Ouai, au boulot vieille hute !