[BOARD] [TEST 2014] FLOW DRIFTER

**FLOW, Drifter 2014 en 162 cm
**

**
Fiche planchon :**
Marque: FLOW
Modèle: Drifter 2014
Taille testée: 162
Shape: Twin directionnel
Cambre: Hybrid, irocker
Flex: 6/10
Set back: Possible mais pas énorme (j’ai réglé les fix pr en avoir un peu)
Programme: Freeride poly
Prix: 450€ environ
Fixes: Burton Custom
Boots: Northwave Freedom

Fiche rider:
Taille: 180cm
Poids: 84kg
Pointure: 45
Age: 37
Pratique privilégiée: Freeride
Niveau: débutant intermédiaire confirmé avancé expert
Boards habituelles: Nitro Naturals 161 2006

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez lire la version entière: sinon passez

Je cherchais depuis quelques semaines une board plutôt orientée freeride mais avec une bonne polyvalence pour jouer sur les bords de piste et en poudreuse. Après plusieurs heures passées à chercher un peu partout des avis, je finis par arrêter mon choix sur 2 boards : la raygun 2014 de K2 et la drifter 2014 de Flow. Ca tombe bien, un shop a montpellier dispose de la drifter, j’y vais en sous marin.

J'explique ma demande, le vendeur me conseille 3boards, la  basic de yes, une jones et …la drifter. On papote il me dit qu'avec je ne serai  pas déçu au vu de mon programme, je m'acquitte de la somme et repars, planchon  sous le bras, sourire jusqu'aux oreilles.

15jours plus tard, 14h bas des pistes, je chausse  fébrilement la bête. Le temps est dégagé froid la neige pas mauvaise. Ciel se  couvrant en cet après-midi de février. 

Première descente piste, première impression, ça tourne  beaucoup ! Ça change de ma vieille nitro naturals. Je prends un peu de  vitesse ça tient bien, je suis surpris ; ralentissement, paf faute de  carre sur un mauvais appui arrière, la planche tressaute mais je reste debout.  C'est safe ! Je prends confiance dans une situation où ma nitro m'aurait  éjecté fissa. On arrive sur un mur, ca carve pas mal ! Puis un vieux plat  moisi, encore fébrile sur les appuis, je sens que la board fait son chemin  toute seule. Ni une ni deux on repart… Après 2h30 de glisse sur la piste, je  commence à comprendre la petite, elle pardonne les petites erreurs, mais ça  fait chier d'en faire.

Lendemain, dimanche, la journée est grise il va neiger. Tout  happy, j'attends avec impatience les premiers flocons qui débarquent rapidement  en fin de matinées ! Très vite 5 puis 10 et 15 cm de poudreuse. Le  paradis, la board avale l'épaisseur de neige sans broncher, elle déjauge très  facilement dans les 15 cm, c'est stable, ça glisse un max, on flotte  ça tourne tout seul, l'essence du surf est là !  Tout va bien !

Le reste de la semaine, sera une alternance de beau temps et  popow ! En prenant l'assurance que cette board donne, je trouve après 2-3  jours de très bonnes sensations en descente, ca carve bien, ça bronche pas ni  en grandes courbes ni en shuss,  sauf sur  le graton gelé ou la planche renvoie les défauts du terrain dans les jambes. Le  mercredi on a 30 cm de pow en fin de journée sur les noires… Par endroit y a  facilement 45cm, ça commence à devenir très sportif, même si la board déjauge  bien, je dois qd même appuyer sur l'arrière pour pas stocker 15kilos de neige  qui est collante. Jeudi c'est le paradis, ciel magnifique bleu, vu sur le mont  blanc, des HP pas trop visités…La planche m'avale littéralement le terrain, il  faut faire chauffer le cuissot arrière sinon impossible de déjauger des 50-60 cm  qu'on trouve par endroit, mais ça reste bandant. Grosse session en  boardercross pour finir dans l'aprem, ça régale ! J'aime de plus en plus  cette planche, je sens qu'elle en a sous le bois !  On ressent le terrain et pilote la planche à  l'instinct, sans se battre.

 Le vendredi, ca fait  maintenant 6 jours qu'on envoie, et c'est surement la plus grosse journée  poudre ! Il neige très fortement avec du vent, une visibilité moisie mais  bon dieu y a de la neige fraiche, malheureusement vraiment lourde chargée d'humidité !  Les skieurs qui m'accompagnent ne sont pas équipés de spatules, pour une fois  ils galèrent !  3H de grosse neige  après, les cuisses en feu, la drifter a géré la journée comme il faut !  Mais j'en peux plus, il faut vraiment appuyer dans ces conditions, et c'est  justement ce qui me manque, la condition ! Alors je suis sûr qu'il y a des  planches bien plus efficaces en neige profonde (swallow planche à gros set  back), mais j'ai été ravi de ma Drifter. 

Coté freestyle, je ne suis pas très doué pour le moment, mais y a moyen de s’amuser en butter, le ollie est pas très puissant, mais je le trouve bien pour mon niveau. En réception ça me semble très correct, mais encore une fois, c’est pas les ptits kickers que j’ai pris qui vont la pousser dans ses retranchements ! Je pense qu’il y a vraiment de quoi s’amuser, sa maniabilité malgré son 162cm étant juste géniale !

**Sur piste:

Quelques heures pour comprendre son comportement, après ça accroche super bien, ça carve impec, ça va vite, très vite. Moins que ma nitro, pure pistarde, mais elle fait le job sans problème!

Dans la pow:
Du bonheur! Ça déjauge très bien, elle flotte comme jamais, et reste très maniable! Devient physique quand il y en a beaucoup! mais bon c’est pas un swallow.

**Freestyle & Flat:

Je ne suis pas un expert, mais j’arrive a mon niveau pourri a rentrer des sauts moyens sans trop de soucis. Pour le park, je ne sais pas, mais je pense qu’elle a un gros potentiel à ce niveau là. Y a du pop, le ollie est facile.

Conclusion:

Une board vraiment polyvalente, qui se débrouillera parfaitement en backcountry, qui avale sans problème les pistes mais reste joueuse en freestyle. Elle assure en popow!

Les + :

Prix accessible
Super polyvalence
Accroche très bonne sur piste
Joueuse
Elle répond quand on lui rentre dedans, mais vous pourrez « just cruise »

Les - :

J’ai pas trouvé de points négatifs pour ce que je peux faire. Certainement qu’elle vous descendra pas le mach3, mais c’est pas ce qu’on lui demande.