[BOARD] [TEST 2013] BATALEON OMNI 155

BATALEON OMNI 155 / 2013

**
Fiche planchon :**
Marque: BATALEON
Modèle: OMNI
Taille testée: 155
Shape: Directionnel
Cambre: Classique + TBT
Flex: Solide
Set back: 20 mm en standard
Programme: Freeride
Prix: 460
Fixes: Burton C60 + Burton Elevator
Boots: Burton Ion

Fiche rider:
Taille: 169 cm
Poids: 69 kg
Pointure: 8 US
Pratique privilégiée: Carving, cruising famille.
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Apex PRO+, F2 Eliminator, Coiler BX 153

Condition du test:

Conditions variées, chutes de neige, 20 cm de fraiche, pistes non préparées, pistes préparées, pistes rincées, sous couche béton, carrelage…

**Préambule:

J’ai fait reprendre l’affûtage sur 15 bons centimètres en spatule et en talon. La préparation usine favorise trop la tolérance, ce n’est pas nécessaire avec le TBT. Stance : 55 cm - Angles : 21 / 6

**Sur piste:

Prise en main immédiate. La planche est ultra maniable à basse vitesse, elle pivote facilement, mais ce n’est pas une savonnette. On sent un fort soutien et je l’ai trouvé très sécurisante en toute condition. En schuss, ça ne bouge pas.
Elle se comporte comme une planche à cambre classique, vivante et précise mais avec une tolérance extrême.
En carving, c’est une vraie surprise, elle accroche très fort, sans effort. Elle a, pour peu que l’on n’hésite pas à la mettre sur la carre, un petit côté On/Off très marrant. On peut allonger les courbes ou tourner très court, elle est néanmoins plus dans son élément sur des rayons moyens et boucle très bien. On peut attaquer fort sur l’avant et chercher la relance en talon ou la rider en appui deux pieds, même si je la trouve un peu moins à l’aise dans ce cas. Cette planche est géniale car elle autorise un carving ludique et varié. Néanmoins, elle n’a pas la rapidité de changement de carre et la tenue à vitesse élevée de mes autres planches, mais ça n’est pas ce que je lui demande. On peut s’amuser avec toute la journée, sur tous les terrains, sans être cramé le soir. J’aurais pu la prendre dans la taille supérieure pour la vitesse.

Dans la pow:

Je n’ai pas vraiment pu la tester dans ces conditions.

**Freestyle & Flat:

Non.

Conclusion:

J’adore cette planche. Ces qualités alpines sont surprenantes, mais TBT oblige, il faut prendre de l’angle pour l’apprécier.
Un débutant ou débrouillé s’amusera probablement de sa tolérance mais passera à côté du reste.
Je cherchais une planche de carving / cruising sur piste en famille, pour m’amuser à vitesse moyenne toute la journée, je l’ai trouvée.

Reste le gros point noir : la fabrication.
Que le topsheet soit fragile, je l’accepte, c’est de la déco.
En revanche je ne m’explique pas l’état des carres après une semaine sur de la (plutôt) bonne neige.
De la même manière, l’ajustement semelle / carre est assez médiocre.
Je suis habitué aux planches artisanales, mes Apex et Coiler sont indestructibles et incroyablement finies, et je ne m’attendais pas à retrouver chez Bataleon la même qualité de fabrication, mais là, le gap est énorme.
Grosse déception sur ce point, sachant qu’il ne s’agit pas d’une entrée de gamme.

Les + :

• Qualités alpines
  • Tolérance du TBT
  • Bonne glisse

Les - :

• Fabrication médiocre
  • Fragilité

Merci pour ce retour. Pour les soucis d’ajustage, j’ai remarqué ça sur plusieurs marques industrielles. En pratique, je n’ai jamais noté de problème de fiabilité à cause de ces ajustages un peu approximatifs. Par contre l’usure des carres, ça me surprend un peu plus.

Merci pour le retour
Pour la fragilité je crois que c’est malheureusement le point faible de la plupart des planches.