Yop, et voilà un petit test d’une board de park!
CAPITA Stairmaster Extreme 156cm

Le matos :
Capita Stairmaster Extreme, avec des fixs Raiden Battery. Cambre standard, flex plutôt dur pour une freestyle. Cette board est une version plus haut de gamme de la Stairmaster, avec une semelle plus rapide, plus de fibres, un noyau plus léger, et un prix un peu plus gros (mais ça reste de la board bon marché, surtout en soldes.)
Rider:
Moi, 1.75m, 70kg, plutôt freeride, mais qui occupe les journées de mauvaise neige au park depuis 2-3 saisons. Planches habituelles : Lib Tech TRS 159 ou Salomon Sick Stick 156
Conditions :
Printemps
Piste/flat :
Board facile à prendre en main, maniable. Le flex est plus dur que ce à quoi je m’attendais, mais on la press facilement dans tous les sens même s’il faut plus force que sur un rocker. Le pop est bien présent et il envoie très sainement. Les réceptions de petits tricks de bord de piste se font facilement, sans mauvaise surprise, malgré le cambre classique. Le flex en torsion est juste ce qu’il faut pour pivoter facilement dans tous les sens à plat. Elle tient bien le pavé, sauf quand c’est trop dur. J’aurais pas aimé faire de la piste avec mi-février quand il n’y avait que de la glace. En raide, la board ne tourne pas pire bien, mais son poids plume et sa bonne maniabilité facilite les virages sautés (et puis on s’en fout, on est en dehors du programme.)
Kickers :
C’est là qu’on profite vraiment de cette planche! Le cambre standard donne un excellent contrôle en prise d’élan. Ceci combiné au pop bien équilibré permet de décoller avec une stabilité formidable. Les réceptions se font elles aussi en douceur et sans surprise, comme dit dans le paragraphe en-dessus. J’ai été surpris en bien par la tolérance de cette planche. Le poids plume permet d’effectuer des rotations sans efforts (déjà qu’on est bien aidé par le cambre!)
Jib :
Je ne suis pas expert dans le domaine, mais ce que j’ai pu en faire m’a beaucoup plus. A nouveau, le contrôle et la stabilité en prise d’élan, la maniabilité en l’air et en press permet de bien rigoler. On a une bonne facilité à bonker des trucs et des machins et à tourner sur les boxs. La planche ne m’a pas appris à faire des wallrides, mais ça ne saurait tarder.
Freeride :
J’ai fait un couloir gelé et une traversée en neige dégueulasse mi-gelée mi-molle, ça passait facile mais clairement, cette planche ne tanke pas comme une TRS. Et surtout, elle déjauge pas tant bien, faut tout le temps sauter quand on veut des virages courts en raide.
Les + :
- Pop bonnard, toujours présent
- Légèreté, maniabilité, stabilité, contrôle, machine à café
- Bonne tenue de route en prise d’élan et en sortie de réception
- Versatilité : le flex est assez rigide pour détruire du kicker ou rattraper du skieur sur la piste, mais on garde une tolérance pour le jib et le bord de piste
- J’aime bien le dessin
Les - :
- Faut faire gaffe si on s’engage en freeride avec ça (elle s’en tient à son programme, sans être complètement exclusive), mais sinon, rien à dire.
Petite note pour les fixs : très très bien. J’étais sceptique au début (genre il manque quelques points de réglage, les disques en 2cm sur 4 sont inhabituels) mais c’est très bien. On a un bon maintien dans l’axe talon-orteils et une flexibilité top dans la longueur de la board, ça aide bien à pas de faire mal quand on foire un trick! A priori elles sont solides, je risque de les garder longtemps!