[BOARD] [TEST 2011] Atomic Poacher Renu 164

ATOMIC Poacher Renu 164

Le pack splitboard tout compris, qui a tout compris.

Dans la joie des premiers salaires, j’ai encore commis un achat compulsif : le splitboard d’Atomic. Il faut dire que sur le papier, il est séduisant. Le pack comprend le splitboard, les fixs, les crampons et les peaux, le tout pour moins cher que, par exemple, la Solution de Jeremy Jones (qui a d’autres avantages, cela dit.)

J’ai du faire quelques kilomètres pour le trouver. Il n’est pas toujours très bien distribué par les shops et il faut dire que certaines critiques qu’on peut lire sur internet mettent un peu le doute. La concurrence avec le système Voilé est assez dure. Cela dit, le mec qui me l’a vendu m’a dit en vendre une demi-douzaine par année, ce qui me parait être un chiffre tout à fait respectable.

Pour l’instant, pas de test à proprement parler, juste du teasing, puisque la planche n’a pas encore touché la neige.

Cela dit j’ai joué un peu avec le système dans ma chambre et tout cela me semble bon.

Le système Atomic :
Cette version 2011 corrige quelques critiques lues ça et là : les spoilers des fixs sont désormais pliables, comme sur n’importe quelles fixs classiques. Il y a une protection supplémentaire sous les cale-pieds et un crochet a été ajouté au bout de la spatule avant.

Globalement, ce splitboard fonctionne comme le système Voilé. Les deux parties de la planche sont maintenues ensembles par les fixs et des crochets aux milieux et aux extrémités des spatules (le Poacher étant un swallow, il n’y a pas de crochet au tail.)

Dans la version Atomic, cela dit, on a un avantage : on peut régler la position des fixations. Pour la descente, les fixs se clipsent sur 4 écrous qui se vissent dans des inserts classiques, qui fournissent 3 positions (il y a 8 inserts par pied.) La base de la fix permet de régler l’angle de chaque pied, là où le système Voilé ne permet qu’un réglage définitif.

A noter que les crampons servent d’outil pour clipser et déclipser les fixs. Mais ça a l’air d’aller, et c’est une histoire de force plus que de précision - les moufles ne gêneront pas.

Il faut déchausser pour mettre les crampons. C’est sans doute un désavantage par rapport le système de fix Spark. Cela dit, je compte surtout me promener dans la poudre

Pour la montée, les crochets des milieux des spatules servent de cale-pieds. Cela crée une pièce mobile de plus, on verra si c’est vraiment gênant une fois en haut de la montagne. La charnière, par contre, est d’un bloc, là, pas de risque.

Les peaux sont déjà taillées pour la planche, et sont munies d’un crochet à chaque extrémité.

Mis à jour du Jeudi 25 Novembre :

J’ai eu un créneau pour monter à la montagne et tester ça, mais j’ai du néanmoins resté en moyenne altitude, les sommets étant dans les nuages.

**Rider : moi, 1.75m, 70kg, j’ai commencé la rando l’année passée, en raquette, et le snowboard y’a bientôt 15 ans.

**Conditions/terrain :Temps couvert, froid, mais bonne visibilité. Etant donné que c’est le premier test et que je suis seul, je suis resté sur de la montagne à vache - donc rien de très engagé. L’enneigement est limité mais pas mal pour l’altitude : 20cm de poudreuse qui commence à coller, sur 5cm de fond.

**Montée :Rien à dire à part que c’est un milliard de fois plus efficace que les raquettes. On ne s’énerve pas pour faire la trace, et les dévers? Quel dévers? Ce cauchemar des raquettistes est oublié! Les charnières sont bien placées et les conversions se font le doigt dans le nez (j’ai pas perdu la technique depuis la dernière fois que j’ai mis des skis au pied.) J’ai une câle qui se replie toute seule, faut que j’en reparle au vendeur, mais en attendant, une câle bricolée fera l’affaire.

**Transformation :Pas eu de problème. Le plus chiant reste d’enlever et ranger les peaux. Faut dire que le temps et l’endroit pour effectuer le changement étaient plutôt facile. Je redoute un peu d’avoir à faire ça en plein vent, sur un bout de rocher glacé (en même temps, à ski aussi, ça m’ennuierait.)

**Descente :Je n’ai pas pu testé extensivement - forcément, j’ai fait 2 descentes, et avec encore pas beaucoup de pente. Rien à redire, c’est maniable malgré les 164cm, et c’est joueur. Même avec 2h de montée dans les pattes, et un sac à dos, on pop bien en-dehors de la couche. Après, le shape old school fait que ça se ride plutôt comme un tank ou un bateau, et moins comme un surf. J’ai essayé un nose press, faut du courage. Je ferai sans doute une journée de test sur piste, on va rigoler.

**Design :Il est très beau. Les champs bois sont bien classes, la fibre naturelle qu’on voit à travers la semelle transparente aussi. La finition est impec. Les fix sont un peu grande, mais c’est la faute à une taille pour tous. Il y a tous les points de réglage nécessaire pour faire face à ça.

**En conclusion :Très peu de défaut dans ce système complet. S’il n’y avait qu’une chose à corriger pour le modèle de l’année prochaine, par contre, ce serait le shape. Il faut absolument y ajouter un rocker - c’est un outil pour la poudreuse, et avec des jambes fatiguées par la montée, ce serait excellent de gagner en flottaison avec un nose digne de ce nom. Après, ça reste hyper-bien. On est léger à la montée et à la descente, c’est très maniable malgré la longueur, ça tanke complètement le terrain et ça pop encore même avec tous les instruments de torture vissés dans la planche.

Au final, ce splitboard (ou le splitboard en général) est tellement pratique et efficace qu’une fois en bas, on hésite pas à remonter, là où le souvenir de la montée en raquette annihile toute velléité…

Voilà quelques images :

Juste avant la deuxième descente, ma Gopro me lâche! Damn it.


Quelque part dans ma première descente. Pas beaucoup de neige de ce côté. Ce sera mieux dans la deuxième - heureusement qu’on monte assez vite avec le splitboard.


Le nose. La spatule n’est pas très prononcé, du coup ça se ride assez long. La partie en metal qu’on voit sert aussi de câle-pied pour la montée.


Les fixs. Le disque se clipse sur des picots en metal vissés dans les inserts.


L’engin, en position « montée. »

Merci pour ton test, vivement les photos et les tests grandeur nature. Mais :

Ceci est seulement sur l’ancienne version du kit DIY, sur les versions usines des splits monté avec le kit Voilé, on peut ajuster les angles et le stance comme bon nous semble, à conditions d’avoir une bonne dizaine de minutes devant soit.

PS : pour avoir manipulé le Poacher et l’avoir vu fonctioné en rando : entraîne toi bien avec avant la première rando.
PS : Quand tu veux pour une rando cet hiver.

Oh je peux plus modifier le premier post? Dommage.

J’ai eu un créneau pour monter à la montagne et tester ça, mais j’ai du néanmoins resté en moyenne altitude, les sommets étant dans les nuages.

**Rider : moi, 1.75m, 70kg, j’ai commencé la rando l’année passée, en raquette, et le snowboard y’a bientôt 15 ans.

**Conditions/terrain :Temps couvert, froid, mais bonne visibilité. Etant donné que c’est le premier test et que je suis seul, je suis resté sur de la montagne à vache - donc rien de très engagé. L’enneigement est limité mais pas mal pour l’altitude : 20cm de poudreuse qui commence à coller, sur 5cm de fond.

**Montée :Rien à dire à part que c’est un milliard de fois plus efficace que les raquettes. On ne s’énerve pas pour faire la trace, et les dévers? Quel dévers? Ce cauchemar des raquettistes est oublié! Les charnières sont bien placées et les conversions se font le doigt dans le nez (j’ai pas perdu la technique depuis la dernière fois que j’ai mis des skis au pied.) J’ai une câle qui se replie toute seule, faut que j’en reparle au vendeur, mais en attendant, une câle bricolée fera l’affaire.

**Transformation :Pas eu de problème. Le plus chiant reste d’enlever et ranger les peaux. Faut dire que le temps et l’endroit pour effectuer le changement étaient plutôt facile. Je redoute un peu d’avoir à faire ça en plein vent, sur un bout de rocher glacé (en même temps, à ski aussi, ça m’ennuierait.)

**Descente :Je n’ai pas pu testé extensivement - forcément, j’ai fait 2 descentes, et avec encore pas beaucoup de pente. Rien à redire, c’est maniable malgré les 164cm, et c’est joueur. Même avec 2h de montée dans les pattes, et un sac à dos, on pop bien en-dehors de la couche. Après, le shape old school fait que ça se ride plutôt comme un tank ou un bateau, et moins comme un surf. J’ai essayé un nose press, faut du courage. Je ferai sans doute une journée de test sur piste, on va rigoler.

**Design :Il est très beau. Les champs bois sont bien classes, la fibre naturelle qu’on voit à travers la semelle transparente aussi. La finition est impec. Les fix sont un peu grande, mais c’est la faute à une taille pour tous. Il y a tous les points de réglage nécessaire pour faire face à ça.

**En conclusion :Très peu de défaut dans ce système complet. S’il n’y avait qu’une chose à corriger pour le modèle de l’année prochaine, par contre, ce serait le shape. Il faut absolument y ajouter un rocker - c’est un outil pour la poudreuse, et avec des jambes fatiguées par la montée, ce serait excellent de gagner en flottaison avec un nose digne de ce nom. Après, ça reste hyper-bien. On est léger à la montée et à la descente, c’est très maniable malgré la longueur, ça tanke complètement le terrain et ça pop encore même avec tous les instruments de torture vissés dans la planche.

Au final, ce splitboard (ou le splitboard en général) est tellement pratique et efficace qu’une fois en bas, on hésite pas à remonter, là où le souvenir de la montée en raquette annihile toute velléité…

Les photos arrivent tout bientôt.

Voilà quelques images :

Juste avant la deuxième descente, ma Gopro me lâche! Damn it.


Quelque part dans ma première descente. Pas beaucoup de neige de ce côté. Ce sera mieux dans la deuxième - heureusement qu’on monte assez vite avec le splitboard.


Le nose. La spatule n’est pas très prononcé, du coup ça se ride assez long. La partie en metal qu’on voit sert aussi de câle-pied pour la montée.


Les fixs. Le disque se clipse sur des picots en metal vissés dans les inserts.


L’engin, en position « montée. »

Au top ton test !

Ah le pliage de peaux en plein vent, que du bonheur. Sinon pour le rocker, j’avais hésité à prendre mon split avec, mais finalement après pas mal de lecture sur splitboard.com, il en ressortait que c’était moins efficace en accroche à la monté sur neige dur.
Mais le problème semble corrigé par exemple sur le modèle de chez Jones Snowboard : pour l’avoir eu dans les mains le rocker n’est que sur les spatules et du coup ça garde son accroche à la montée.

Merci!

Ouais pour le rocker, je pensais simplement en spatule. Le « Solution » de Jones a l’air d’avoir un shape top, pour ça. Quasiment plat avec des bonnes spatules devant et derrière.

Edité par Alexriders Mise à jour faites ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Yes terrible ! Merci pour ce test

Je suis ressorti avec le Poacher une ou deux fois.

D’abord pour la montée et le changement de mode, il semble qu’il soit comparable, niveau rapidité, au système Voilé (on a pas du s’attendre avec mon collègue.) Il faut toutefois faire attention à la neige et à la glace qui peut rendre le clipsage des fixations difficiles.

Pour la descente ensuite, cette planche va bien, et c’est toujours rigolo de revenir à un shape traditionnel quand on ride majoritairement sur des rockers. Le nose pourrait être amélioré, mais on a déjà un bon machin pour partir en grande courbe droit en bas (en réalité, pour mon poids-plume, c’est difficile de faire autre chose, ahah.)

La rigidité est bien au rendez-vous pour une planche qui est coupée en deux.

Le tout semble aussi bien solide, avec des fins de sortie toujours un peu cailloux, et toujours aucun dégât à signaler.

Toujours au top, il faudrait que je ponde un test aussi. En tout cas, merci.

Bump parce qu’elle est bonnard cette planche, même s’il faut de la cuisse.

Merci pour ton test bien cool. Tu l’as réutilisé un peu depuis malgré les conditions d’enneigements merdique?

et juste encore une question, la prise en main ca a été facile? t’avais deja fait du split avant?
Par ce que moi je pense que je vais m’acheter un split aussi…
Je sais que je vais aimer, tu penses que ca vaut le coup d’essayer avant?

Arf, j’avais pas vu ton message.

La prise en main est facile, effectivement. Après quelques sorties, j’ai pris le coup de main et maintenant c’est à peu près automatique.

J’ai effectivement fait moins de sorties que prévu au départ, à cause de la neige et aussi du fait que j’ai passé plus de temps que j’imaginais au snowpark.

Niveau test préalable, je te recommande quand-même de le monter/démonter une fois ou deux au magasin pour voir, et peut-être de le tester en station, pour voir son comportement à la descente, à moins que tu aies une bonne habitude des boards rigides old-school.

Ben moi je me suis décider et j’ai avec des potes louées qq planches de split, j’avais la même que toi et on est partis avec un guide faire une petite rando découverte.

c’était vraiment sympas, la prise en main de la planche est assez facile, je trouve que le système est relativement bien fait.
j’arrivais à mettre et enlever de plus en plus rapidement les peaux. Par contre quand il fait froid ca te gèle bien les mains.

sinon en traversé c’est un peu chiant des fois, mais on a assez vite chopper la technique et on faisait de moins en moins l’essuie glace.

Et j’ai trouvé que la planche se ridait pas mal… j’ai presque pas sentie que c’était un split.

donc je pense que l’année prochaine, dès que j’aurais les sous je vais m’acheter un de ces splits.

Je post ici de maniére préventive,au sujet d’une déconvenue « splitement » parlant m’etant arrivé ces derniers jours.Desireux de m’equiper depuis pas mal de temps j’etais à l’affut de la meilleure affaire qui soit. Je pensais la denicher recemment… decidé rapidement je jetai mon devolu sur un coup me semblant celui de l’année …1 ATOMIC POACHER 171 NEUF soldé A-50% !!! chez une grande enseigne
nationale des plus reputée pour son serieux…ni une ni deux je commande enfin mon split tant recherché lequel d’aprés les tests lu un peu partout me semblait un compromis excellent surtout a ce prix…
Bref la board arrive dans un premier tps…seule un peu surpris, je m’empresse de passer un coup de fil au SAV…Lequel me rassurant 24H plus tard sur l’envoi partiellement oublié du reste du package au final reception totale 5 jours plus tard…supermégacontent mes chaussons allaient étres serieusement remplis sous le sapin
N’y tenant plus au bout de…2h je decide de tout ouvrir afin de m’atteler a la mise en oeuvre de ce sympatique mécano…tout se passe bien j’arrive trés rapidement au terme de mon « Lego » petit bemol il manque juste les pads de protection pour les cales de montée et une vis type « parker »(bizarre…) pour le réglage du disque des angles fixation laquelle solidarisant par le dessous l’ensemble arrive en butée mais tourne a vide dans la résine du disque supérieur,vous suivez???..bon pas grave je rappellerai le « sav » demain surement encore un petit oubli…Premiére excellente impression en statique sur mon parquet à minuit passé en caleçon mes « Ruler » au pieds mimant et anticipant mes futures montées, l’engin est plutot ingénieusement pensé bien foutu mm,jackpot total yyyyyyes!!!enfin je touche au but!!!

*Chapitre tristesse
10H pétante le lendemain matin je téléphone au responsable national sav de la grande enseigne
Salut C…ça va toi? moi ça va toi ça va… "Bon nickel j’ai tout monté just t’as oublié de m’envoyer les pads sous les fixes et petit soucis sur un disque avec cette parker ou disk à changer si possible sinon obligé de coller à « l’araldite » pas top…réponse de C… à l’autre bout du fil « désolé mais on a eu pas mal de soucis sur ce modéle 30 unités commandée en 2012 pour la chaine de magasins hexagonale et 10 piéces deja retournées en sav impossible de récupérer des piéces la division snow met la clef sous la porte on décide à l’avenir de ne plus bosser avec eux en snow au moins, renvoie moi le « split » on te reboursera… ».hé merde!!! t’es sur C…pas d’autres solutions en vue…y a surement moyen…hé non
nada…Dégouté j’ai finalement tout remballé et merci à C…qui m’a permis de deposer le « split » dans une de leurs succursales à Grenoble contre remboursement je remercie au passages les différents intervenants de cette grande enseigne réputée qui comme à son habitude a su faire preuve de sérieux vis à vis de son client…
*conclusion a l’attention de futurs acheteurs
C’est donc trés deçu que je remet formellement en doute la fiabilité de ce modéle précis , non pas par sa conception elle méme qui pourrait tenir la route par son originalité mais par le choix de certains composants totalement inappropriés à une utilisation terrain, pouvant potentiellement devenir méme dangereuse…
Ceci est juste une mise en garde préventive pour les futurs acquéreurs d’un modéle 2012 voir antérieur
le modéle 2013 sera distribué semble t’il pour la derniére année… Et à contrario de ce que j’ai pu ecrire
plus haut dans le post, « Atomic » via son représentant en France le Groupe « Ammer » ne semble pas assurer à ce jour de sav piéce…c’est vraiment dommage ce « split », je le redis encore est a mon sens ingénieusement conçu, dommage que sa sous traitance conception ne soit pas totalement à la hauteur…

Ces propos n’engage que moi, j’en assume la totale responsabilité, et me ferai un plaisir d’apporter tout éclaircissements complémentaires constructifs aux personnes succeptibles de m’en faire la demande…

Je vois pas de quels pads de protection tu parles?

Sinon, perso, je l’ai achetée dans un shop, donc y’avait pas de soucis de pièces manquantes.

Après effectivement, Atomic arrête le snowboard.

Slt Lucc
Se sont les protections aluminisées qui sont à coller sous la fixation plus particuliérement sous la cale à la montée laquelle permet la protection du topsheet à cet endroit precis,ça encore j’aurais pu me debrouiller mais au niveau du reglage du disque pour les angles la petite vis devant maintenir l’ensemble est une parker qui tournait à vide à fond de course ne donnant pas sa cohésion à l’ensemble…
Et comme tu as pu le lire ça m’a bien foutu les boules,j’ai chercher une solution eventuelle mais cela n’aurais je pense pas tenu dans le tps… qd on ma confirmé que pour le sav piéce c’était mort,j’avais plus vraiment de solutions et pourtant tu peux me croire j’étais vraiment emballé et ça me fait vraiment

Hum, c’est bizarre, sur ma planche ces protections sont incorporées au topsheet.

Par contre le truc de la vis manquante, ça c’est largement plus embêtant.

Effectivement j’avais remarqué que tu n’en avais pas… est ce parceque c’est le modéle « renu »,si elles sont incorporées??? ce que je te souhaite! c’est effectivement trés bien!!! sur le modéle 2012(semblant étre denommé « renu » egalement,modéle identique reçu) elles figurent bien…en blanc sur la photo.Indiquant d’ailleur le sens de mise en oeuvre pour les montées…question que je t’avais posé d’ailleur en MP…
*la vis n’etait pas manquante je souligne! elle n’accrochait pas du tout en bout de course.le filetage femelle dans la partie disque "résine/pvc"était cuit…il était pourtant simple de mettre un insert type board afin de ne pas connaitre ce soucis ,« talon d’achille » dans la conception de ce produit pouvant entrainer à terme en rando des conséquences comme tu pourras le comprendre embétantes voir désastreuses.
Aussi sans vouloir étre « chat noir » verifie la cohésion de l’ensemble avant de partir en « course »,là aussi ton modéle différe peut étre…tu vois bien la vis dont je parle,la seule petite sous la fix permettant le changement d’angle
Et je termine en te réaffirmant ma grande deception sur ce point précis, car je trouvait l’ensemble trés cohérent et rapport qualité prix exceptionnel j’ai vraiment les « boules » grosses comme des « cocos »

Ok je pense que les patchs sont réservés aux versions non-Renu. (D’ailleurs, c’est un choix marketing discutable, tant les améliorations pour le Renu étaient nécessaires.)

Je vérifierais l’état des fixs avant mes prochaines sorties. Je dois de toute manière corriger un problème de cales.